Comment empêcher les oiseaux de venir dans le poulailler  ?

Si le gazouillis des oiseaux est un son très agréable à entendre dans son jardin, leur présence au sein du poulailler peut, en revanche, être problématique. Et ce, pour plusieurs raisons, comme vous allez pouvoir le découvrir à travers cet article.

C’est pourquoi, lorsque l’on possède un élevage de gallinacées dans son jardin, mieux vaut tenir les oiseaux sauvages à bonne distance.

Que ce soit pour éviter que le grain de vos cocottes ne soit subtilisé, ou encore, pour éviter que maladies et bactéries soient transmises à votre cheptel, l’objectif est le même. Point d’oiseau au poulailler !

Découvrez dès maintenant pourquoi et comment empêcher les oiseaux de pénétrer dans votre poulailler, et ainsi préserver le bien-être de vos poules.

empecher-oiseaux-poulailler

Pourquoi tenir les oiseaux à bonne distance de votre poulailler ?

Les oiseaux sont des êtres très mignons, cela est indiscutable. En revanche, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais leur présence au sein du poulailler peut être très nocive pour vos cocottes. Alors à privilégier l’une ou l’autre des espèces, c’est bien sûr sur vos cocottes que votre choix se portera.

Stress des poules

La présence d’oiseaux dans le poulailler peut être une source de stress chez la poule. Et qui dit stress, dit ponte perturbée. Alors, si vous souhaitez conserver une bonne production d’œuf, il faut éviter que des oiseaux ne viennent déranger vos cocottes.

Vol de nourriture

Les oiseaux qui s’introduisent dans le poulailler ne se feront pas prier pour picorer le bon grain de vos volailles. Bien sûr, ce ne sont pas des voleurs à proprement parler, mais il n’empêche que le résultat est le même : au final, c’est moins de nourriture pour vos poules.

Ainsi, vous aurez à fournir deux fois plus de nourriture pour palier à ce manque, et si vous ne le faites pas, ce sont des carences et problèmes de sous-alimentation qui pourront apparaître au sein de votre élevage.

De plus, voire des oiseaux leur voler leur nourriture peut également devenir une source de stress pour vos cocottes. Et rebelote, c’est toute la vie du poulailler qui peut en être perturbée.

Propagation de maladies infectieuses et de microbes

Les oiseaux sont des animaux libres qui peuvent malheureusement transporter avec eux de nombreuses maladies, des microbes, et même, des parasites.

Sans le vouloir, les oiseaux pourraient donc contaminer vos poules et leur transmettre diverses maladies et virus mortels tels que la variole, la grippe, ou encore la maladie de Newcastle.

Une contamination de poux rouges ou noirs peut également représenter une vraie plaie, dont il sera ensuite très difficile de se débarrasser.

Une maladie contagieuse, quant à elle, entraînerait un risque grave d’épidémie susceptible de décimer tout un élevage. Il s’agit donc d’un risque à prendre très au sérieux.

En plus de la contamination par le contact, les oiseaux peuvent contaminer les poules via la mangeoire ou les abreuvoirs. Les fientes de ces oiseaux peuvent contenir des salmonelles également capables de contaminer vos poulettes.

Comment éloigner les oiseaux de votre poulailler ?

De nombreuses solutions astucieuses existent pour tenir les oiseaux sauvages à l’écart de votre poulailler. Il s’agit de mesures simples et non-invasives, qui ne représentent en aucun cas un danger pour les oiseaux.

En voici quelques-unes :

Les mangeoires anti-gaspillage, anti-oiseaux, ou anti-intrusion

Installer une ou plusieurs mangeoires anti-gaspillage ou anti-intrusion dans un poulailler ou à l’extérieur de celui-ci est une excellente solution pour préserver la nourriture de vos cocottes. Ainsi, vous protégerez vos denrées des petits pique-assiettes tels que les oiseaux (moineaux, pigeons, …), mais aussi contre les rongeurs (souris, mulot, rats, etc.). Vous faites donc d’une pierre deux coups.

Le principe de ce type de mangeoire est simple : grâce à un système astucieux de trappe, seules les poules peuvent avoir accès à la nourriture.

Une mangeoire de ce type est également très pratique puisque le grain est protégé des intempéries et de l’humidité. Enfin, en optant pour un modèle offrant un grand contenant, vous n’aurez plus à distribuer la nourriture quotidiennement, vos poules auront accès à la nourriture de façon permanente.

Installer un épouvantail

En installant un épouvantail à proximité du poulailler, vous serez en mesure d’effrayer les oiseaux, et de les éloigner du poulailler.

Une solution simple mais néanmoins efficace qui a depuis longtemps fait ses preuves. De plus, fabriquer un épouvantail est une activité très ludique qui plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands.

Installer un filet de protection

Installer un filet de sécurité autour et au-dessus du poulailler est une solution très efficace pour empêcher les oiseaux de pénétrer dans l’enclos.

Attention, il est important de choisir un produit robuste, car si le filet se déchire, les oiseaux n’hésiteront pas à s’introduire dans le poulailler par la moindre faille. Leur objectif étant toujours de pouvoir profiter de la délicieuse nourriture de vos cocottes.

Installer un grillage de protection

Plus robuste que le filet de protection, le grillage est également une excellente solution pour protéger votre poulailler, ainsi que l’espace extérieur de vos cocottes, des oiseaux.

En choisissant un grillage à poule à mailles fines, vous aurez l’assurance que les oiseaux ne pourront pas se glisser dans vos poulaillers pour accéder aux mangeoires, ou entrer en contact avec vos poules.

Le grillage à poule permet de délimiter l’espace où vos poules pourront vaquer à leurs occupations. Pour une protection optimale, n’oubliez pas de grillager la toiture de votre enclos. En plus de bloquer l’accès aux oiseaux, le grillage aura également pour utilité de protéger les poules des prédateurs volants tels que les rapaces.

En conclusion :

Vous aurez compris l’importance d’éloigner les oiseaux de votre poulailler autant que possible. Pour le bien-être de vos poules, leur santé, ainsi que pour vos stocks de nourriture.

Une dernière astuce très efficace consiste à installer une mangeoire spéciale oiseaux à un autre endroit de votre jardin, afin que ces derniers s’y restaurent et ne tentent plus de pénétrer dans votre poulailler.

Pas très économique certes, mais néanmoins pratique pour que chaque espèce reste de son côté, et que toutes puissent cohabiter en paix.

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: