Utiliser de l’huile de cade pour traiter les poules

L’huile de cade est un produit 100 % naturel aux 1001 propriétés qui se révèle extrêmement utile au sein du poulailler.

Grâce à ses vertus antiseptiques, fongicides, antiseptiques, et même, antiparasitaires, autant vous dire que vous aurez largement de quoi l’utiliser dans vos enclos, tout comme pour traiter vos cocottes.

Efficace contre les maladies, les blessures, et même pour éloigner les parasites habitués aux poulaillers comme les poux et les acariens, l’huile de cade est sans conteste un vrai trésor !

Si vous souhaitez mieux la connaître, afin de pouvoir l’utiliser à bon escient (dosage et posologie) dans vos élevages, alors cet article vous est destiné.

huile-de-cade-poules

D’où vient l’huile de cade ?

L’huile de cade est un produit naturel issu du bois de Genévrier Cade. Pour l’obtenir, les fabricants utilisent un procédé de distillation au cours duquel il distille la vapeur du bois.

Il s’agit d’un produit dont l’odeur de fumée est très prononcée, il est donc plus que conseillé de le manipuler avec précaution lorsqu’il est à l’état pur.

En effet, l’huile de cade peut s’utiliser pure, ou bien diluée avec une huile végétale, en fonction des applications. C’est justement ce que nous allons découvrir dès maintenant.

Quels sont les domaines d’applications de l’huile de cade ?

Au poulailler, l’hygiène est de prime importance pour éviter de nombreuses maladies et invasions parasitaire.

De nombreux produits naturels permettent de maintenir une propreté tout à fait convenable au poulailler. Ils permettent d’assurer le bon développement des cocottes et offrent une bonne alternative aux produits chimiques pas toujours très sains.

Parmi ces produits, l’huile de cade est un remède vraiment efficace contre, et en prévention de nombreux maux.

Voici ses principales applications :

L’huile de cade pour lutter contre la gale des pattes

L’huile de cade représente une solution curative efficace pour lutter contre une maladie due à la présence d’un acarien spécifique dans le poulailler.

Pour traiter vos poules contre cette affection, il convient d’utiliser l’huile de cade pure en application directe sur les pattes de vos cocottes 1 fois par jour pendant 15 jours. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pinceau que vous stériliserez après chaque application.

Par ailleurs, un grand nettoyage du poulailler s’impose. De plus, la gale des pattes est souvent synonyme d’humidité au poulailler, pensez donc aussi à remédier à ce problème rapidement.

L’huile de cade pour lutter contre les parasites

L’huile de cade s’utilise couramment pour éliminer microbes et parasites au sein d’un poulailler. Elle est notamment efficace contre le pou rouge, connu pour être particulièrement invasif et très difficile à éliminer.

L’huile de cade s’utilise alors pure et doit s’appliquer à différent endroits stratégiques sur les différentes parois du poulailler comme les nichoirs et les pondoirs.

Parce que l’huile de cade est assez coûteuse, on ne pourra pas l’appliquer en grosse quantité sur de larges parois. C’est pourquoi on l’utilise généralement avec de la Terre de Diatomée, plus abordable, qui elle, pourra être dispersée dans l’ensemble du poulailler.

L’huile de cade pour lutter contre la gale déplumante

La gale déplumante est une autre maladie pénible pour vos cocottes, elle cause une perte partielle des plumes chez la poule, en général, au niveau du croupion et du jabot.

L’huile de cade représente alors un remède efficace pour soigner vos cocottes. Pour cela, il est recommandé d’utiliser l’huile de cade diluée à 50 % avec une huile végétale de votre choix (l’huile d’olive faisant parfaitement l’affaire).

Le traitement doit ensuite être appliqué pendant 15 jours directement sur la peau pelée des poules, à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge humide.

Nos conseils pour diluer l’huile de cade :

Pour que vos traitements soient efficaces, il faut impérativement que l’huile soit correctement diluée. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un verre doseur, et de placer votre mélange dans une bouteille à part. Pensez également à noter le pourcentage de dilution en utilisant une étiquette.

Conservé dans un endroit frais et sec, et de préférence à l’abri de la lumière, ce mélange se conservera plusieurs semaines sans aucun problème.

Où trouver de l’huile de cade au meilleur rapport qualité/prix ?

L’huile de cade est un produit naturel assez onéreux. Son prix oscille généralement entre 40 et 50 euros au litre. Voici les différents endroits dans lesquels il est possible d’acheter de l’huile de cade de bonne qualité.

En pharmacie

Il est possible de se procurer de l’huile de cade chez votre pharmacien. Bien qu’il soit très probable que le produit ne soit pas en stock, ce dernier pourra en général le commander auprès d’un fournisseur pour vous.

Bien sûr, le prix en pharmacie est susceptible d’être assez élevé par rapport aux autres solutions d’achat.

Chez le fabricant

Si un fabricant d’huile de cade se situe à proximité de chez vous, alors l’idéal est bien sûr de vous rendre sur place afin d’acheter votre huile de cade directement au producteur.

Pour cela, ce n’est pas bien compliqué, puisqu’un seul endroit en Europe produit de l’huile de cade : il s’agit de la Distillerie des Cévennes.

Si vous habitez dans le coin, n’hésitez pas à vous y rendre. En revanche, pour tous les autres, il faudra opter pour les autres options citées ici.

Sur le web

L’option la plus simple, la plus efficace et la plus économique est d’acheter votre huile de cade sur Internet.

Tout d’abord, il y a la distillerie des Cévennes qui vend ses propres produits en ligne, et ensuite, il y a bien sûr Amazon. Vous y trouverez d’ailleurs de l’huile de cade au meilleur prix en raison des tarifs négociés obtenus par le géant du e-commerce américain.

Distillerie des Cévennes Soins des Poules 500 g
  • Solution prête à l'emploi
  • Puissant antiseptique, fongicide et cicatrisant

En conclusion :

L’huile de cade est un produit redoutablement efficace. 100 % naturel, il est tout à fait sûr pour la santé de vos poules à la différence de nombreux produits chimiques et pharmaceutiques utilisés pour les mêmes raisons.

En raison de son prix assez élevé, il est conseillé de l’utiliser de façon adéquate et dans les proportions recommandées.

Dans tous les cas, avoir de l’huile de cade chez soi lorsque l’on possède un poulailler familial est véritablement un must. Sa polyvalence et son efficacité en feront rapidement l’un des produits phare de votre exploitation.

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 2 commentaires

LASSIER Eliane Répondre

Bonjour

J,ai des petites poules vos informations me sont utiles peu douée pour l,entretien de mes chouchou

Cordialement Lassier E liane Merci

    Fred Répondre

    Merci à vous pour ce gentil message 🙂

Laissez un commentaire: