La poule Leghorn

La poule Leghorn est tout simplement la poule la plus répandue au monde. Originaire d’Italie, elle a principalement conquis la planète grâce à sa qualité d’excellente pondeuse.

C’est aussi pour cette raison que la Leghorn sert aujourd’hui de race souche pour créer la plupart des races de cocottes utilisées en production industrielle.

Cette poule, le plus souvent de couleur blanche, peut en réalité arborer pas moins de 17 couleurs différentes selon les standards reconnus en France. Un chiffre qui varie par contre selon les pays, puisque tous ne reconnaissent pas l’ensemble des couleurs de la Leghorn, et que chacun a des critères qui varient légèrement au niveau du standard de la race.

Intégrée dans un élevage familial, la Leghorn a bien plus à offrir que de simples œufs. Découvrez cette jolie poule sous un nouvel angle, grâce à cet article.

poule-leghorn

Les caractéristiques de la poule Leghorn

La Leghorn est une poule de petite race. Svelte, elle pèse, selon le standard français, entre 1.75 et 2.5 kg.

Voyons quelles sont ses autres caractéristiques.

Une poule pondeuse hors pair

Capable de pondre jusqu’à 300 œufs chaque année, la Leghorn talonne de très près la petite poule Rousse qui reste malgré tout la championne de la ponte. De beaux œufs qui pèsent environ 55 g et qui sont de couleur blanche.

Les gourmets ne s’y tromperont pas. Avec un cheptel de Leghorn dans votre jardin, il est possible d’avoir des œufs frais chez soi tout au long de l’année, sans plus jamais avoir à en acheter.

Un plumage aux nombreux coloris

Nous l’évoquions, en France, ce ne sont pas moins de 17 couleurs de Leghorn qui sont homologuées : blanche, argentée, dorée, orange, blanc herminé noir, noir, noir caillouté blanc, fauve, bleue, rouge, dorée-bleue, dorée à liseré bleu, dorée à liseré blanc…

À l’inverse, en Italie, seules 10 coloris sont reconnus. Aux États-Unis, où ses œufs blancs sont particulièrement appréciés, ce ne sont que 11 coloris de Leghorn qui sont homologués. Et enfin, au Royaume-Uni, 14 coloris sont acceptables selon les standards locaux de la race.

Un caractère bien trempé

La Leghorn est une poule vive et très active. Tout au long de la journée, elle aimera se balader dans son espace extérieur à la recherche de nourriture. Un trait de caractère qui contraste énormément avec son statut de poule d’élevage, qui en fait une poule souvent élevée en batterie, et donc malheureusement, en cage.

La Leghorn peut se montrer difficile à apprivoiser dans un premier temps. En revanche, avec un peu d’effort vous arriverez à en faire un excellent animal de compagnie, et même, à la tenir dans vos bras.

Quelle couveuse est-elle ?

La Leghorn n’est pas particulièrement une bonne couveuse. Si elle pond beaucoup, cela ne l’intéresse pas particulièrement de jouer les mamans poules dans son pondoir.

Ne comptez pas trop sur elle pour agrandir rapidement votre cheptel grâce à l’élevage de poussins.

Quel est l’environnement idéal d’une poule Leghorn ?

Un poulailler adapté

En tant qu’éleveur amateur, il est de votre devoir de fournir à vos cocottes un environnement sain et adapté. Cela sera une belle revanche contre les élevages industriels et leurs méthodes peu recommandables d’élevage en cage.

Un poulailler robuste et bien aménagé, avec des pondoirs et des nichoirs, lui permettra de s’épanouir pleinement.

Étant donné que la Leghorn aime se balader à la recherche de nourriture, n’hésitez pas à lui allouer un espace herbeux aussi grand que possible. Vos cocottes y gambaderont avec plaisir, et dénicheront toutes sortes de brindilles, vers, et autres insectes pour supplémenter leur nourriture.

Où acheter une poule Leghorn ?

Aujourd’hui, on ne trouve pratiquement plus de Leghorn de souche ancienne sur le marché. Elles sont, en effet, très rares étant donné que les souches hybrides ont largement pris leur place.

Si vous souhaitez acheter une ou plusieurs poules Leghorn, nous vous conseillons de vous adresser à un éleveur fiable et sérieux près de chez vous. Cela vous permettra, notamment, d’avoir une meilleure idée des conditions d’élevage dans lesquelles aura été élevée votre poule.

Si vous n’en connaissez pas, vous avez la possibilité de faire une recherche sur le site de Volailles Poultry, où vous retrouverez une liste d’éleveurs de confiance partout en France.

Autrement, il est aussi possible d’acheter vos cocottes directement en ligne, sur le site de la Ferme de Beaumont réputée pour ses services de qualité.

Le prix moyen d’une poule Leghorn est d’environ 25 euros.  

La Leghorn est une très jolie cocotte qui est malheureusement bien trop exploitée dans les élevages intensifs, pour la production de ses œufs, partout dans le monde. Sachez que la Leghorn en élevage familial se révélera sous un nouveau jour, et sera un très bon animal de compagnie. Vous pouvez aussi décider de sauver des poules d’élevages en les adoptant, et leur donner ainsi une belle vie.

N’hésitez pas à opter pour cette race de poule et à en prendre grand soin. Vous verrez rapidement qu’elles vous le rendront très bien.

Autres races de poules

Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+