Acheter un poulailler mobile

On parle de plus en plus de poulaillers à installer chez soi. Ce dont on entend souvent moins parler, ce sont les poulaillers mobiles (par opposition au poulailler fixe).

Très pratique et pouvant être déplacé au gré de ses besoins, le poulailler mobile à de quoi convaincre, à tel point que la formule séduit de plus en plus d’aviculteurs amateurs.

Justement, c’est le sujet que j’ai décidé d’aborder avec vous ici. À acheter ou à construire soi-même, je vous propose d’en découvrir davantage sur ce type de poulailler mobile et ergonomique. Tout cela et bien plus encore, dans la suite de cet article.

poulailler-mobile

Ce modèle est l'un de ceux présentés sur Amazon

Pourquoi choisir un poulailler mobile ?

Le principal avantage d’un poulailler mobile est bien sûr sa facilité à le déplacer. Généralement doté de roues ou de roulettes, il peut être facilement déplacé dans son jardin, ou ailleurs, selon les besoins de son propriétaire.

Par ailleurs, il existe des poulaillers mobiles de petite, moyenne, et grande dimension. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à trouver celui qui correspond à la taille de votre élevage domestique.

Ensuite, le poids d’un tel dispositif est évidemment parfaitement optimisé, afin d’être facilement transporté. De ce fait, vous pourrez sans contrainte le déplacer d’un bout à l’autre de votre jardin au fils des saisons, pour mettre vos poulettes au-dessus d’une parcelle plus herbeuse, par exemple.

À savoir qu’en construisant un châssis sur mesure pour votre poulailler, vous simplifierez davantage la possibilité de nombreux déplacements.

Acheter un poulailler mobile

PromoMeilleure Vente n° 1 Taille XXL Eggshell Buckingham portable 8 m 100% avec...
PromoMeilleure Vente n° 2 Eggshell Windsor Poulailler portable sur roues taille XXL...
PromoMeilleure Vente n° 3 Eggshell Kingston Poulailler portable sur roues taille 2,20m...
PromoMeilleure Vente n° 4 Probache - Poulailler VIP clapier Double XXL en Bois

Autre gros point fort du poulailler mobile : sa facilité d’entretien. Un avantage particulièrement intéressant qui permet d’assurer un nettoyage en profondeur de la structure et des différents éléments du poulailler, sans aucune difficulté.

Enfin, l’aspect pratique de ce type de modèle est indéniable, d’autant plus pour les modèles pliant que vous pourrez emmener partout, même sur la route des vacances !

Comment choisir un poulailler mobile ?

Afin de choisir le poulailler mobile le mieux adapté à vos besoins, et à votre mode de vie, il est important de prendre en compte plusieurs critères de sélection.

Parmi les nombreux modèles en vente sur le marché, aussi bien en enseigne classique que sur la toile, autant vous dire que quelques conseils pratiques ne seront pas de trop pour faire le tri.

D’ailleurs, en tant qu’éleveur amateur moi-même, je peux vous garantir que le plaisir de récolter et de déguster ses propres œufs est infiniment appréciable.

Pour profiter pleinement de votre futur investissement, voici quelques conseils pratiques pour vous assurer de faire un choix malin.

Nombre de poules à accueillir

Le premier élément à prendre en compte lorsque l’on achète un poulailler mobile est de considérer le nombre de poules que vous comptez adopter.

Aujourd’hui, les plus petits poulaillers sont conçus pour accueillir 2 poules. Il s’agit d’ailleurs d’une solution qui convient parfaitement aux familles habitant en zone urbaine et ne disposant que de peu de place.

Il existe ensuite des poulaillers de plusieurs tailles, pouvant accueillir plus ou moins de poules. Dans tous les cas, pour permettre à vos cocottes de vivre convenablement, il est important de respecter les limites maximales d’individus par enclos.

Vérifier la présence de roulette 

Parce que vous souhaitez avant tout que votre poulailler soit parfaitement mobile, il est important de vérifier que le modèle qui vous intéresse comporte bien des roues.

Autre accessoire très pratique pour déplacer l’enclos à votre guise, est la ou les poignées, qui permettront une manipulation du poulailler beaucoup plus aisée.

Le poids de la structure

Pour être facilement déplacé, le poulailler mobile doit être suffisamment léger. Le poulailler en plastique est donc un must en la matière, au vu de la légèreté de ce matériau.

D’autres modèles en bois pourront également remplir cette caractéristique. Pour vous en assurer, pensez toujours à vérifier le poids du poulailler.

Le mot de la fin :

Vous l’aurez compris, l’aspect pratique du poulailler mobile est sans doute sa qualité première. En optant pour un modèle comme celui-ci, vous aurez la possibilité de transporter très facilement vos cocottes tout en emportant leur maison avec elle.

Le poulailler mobile est une option idéale, d’autant plus si votre élevage se restreint à 2 ou 3 poules. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire voyager votre petite troupe partout avec vous, tout en profitant de vos œufs frais en tout temps.


Voir également :