Enclos poulailler : offrez un parcours grillagé à vos poules ! Test et avis
enclos-poulailler

Acheter un enclos poulailler

Si vous souhaitez comme moi élever vos propres poules, et leur prodiguer un espace de vie confortable et agréable, cet article est fait pour vous ! Après de nombreux essais, ainsi que plusieurs années de test sur de nombreux produits, j’ai décidé d’investir dans le modèle de parc grillagé spacieux, et très pratique, dont je vais vous parler aujourd’hui. Avec ses 12 m², mes poules y sont très bien. Car en plus de trouver un important espace pour vaquer à leurs occupations, elles y sont en parfaite sécurité, ce qui représente un gros avantage.

Quel enclos poulailler ai-je choisi ?

J'ai acheté cet enclos poulailler chez ManoMano. Après de nombreuses recherches infructueuses à travers le web, ce modèle m’est apparu comme la meilleure option rapport qualité / prix.

Pour mieux comprendre les raisons de ce choix, je vous propose de découvrir les caractéristiques les plus intéressantes de ce modèle :

  • son volume : avec ses 12 m² de surface (4 x 3 m), ainsi que ses 2 m de hauteur, l’enclos séduit d’emblée. On peut y tenir debout, et l’accès se fait très simplement par une porte à taille humaine (comprenant une fermeture à loquet).
  • sa capacité : pouvant contenir un élevage de 10 volailles environ (mais je ne le conseille pas), le modèle est parfaitement adapté à un usage domestique. Si vous disposez d’un jardin pouvant accueillir ce type d’installation, alors ce choix est idéal. Avec un tel volume, aucun doute que vos poules se sentiront parfaitement à l’aise.
  • sa sécurité : l’intégralité de la surface du parc est protégée par un grillage en acier galvanisé en maille de 25 x 25 mm. Les volailles y seront donc parfaitement protégées de tous prédateurs extérieurs. De la même façon, si vous avez des chiens ou des chats chez vous, cela peut être un excellent moyen de laisser cohabiter tous vos amis à poils ou à plume, sans heurts.
  • ses options de confort : avec une bâche waterproof protégeant la moitié de la toiture de l’enclos, ce modèle est parfait aussi bien pour protéger vos poules de la pluie, que du soleil, pendant les jours les plus chauds.
  • son prix : avec un prix affiché de 229.99 euros et au vu des caractéristiques proposées, inutile de préciser qu’il s’agit d’une excellente affaire !

C’est pour l’ensemble de ces raisons que j’ai choisi ce parc poulailler, j’ai voulu créer un vrai petit paradis pour mes poulettes.

A titre personnel, j'ai placé le poulailler à l'intérieur et fait une ouverture pour un accès aux nichoirs de l'extérieur et j'ai entouré l'enclos d'un parcours grillagé en plein air pour que mes poules puissent se dégourdir les pattes et aller dans l'herbe.

enclos-poulailler-12-m-parc-grillage-4x3m-acier-galvanise

Mon avis en résumé

  • pas trop compliqué à monter, faites bien attention quand vous posez le grillage
  • bonne protection contre les prédateurs aériens
  • pour les renards ou les fouines, il faudrait faire une tranchée de béton pour poser l'enclos dessus
  • 12 m², ce n'est pas suffisant pour plus de 10 poules. 4 poules est un maximum à mon sens, sachant qu'il faudra leur ouvrir la porte de temps en temps car elles dévoreront très vite l'herbe de l'enclos.

Autres enclos poulailler en promotion

Lors de mes recherches d’enclos poulailler, je suis également tombé sur plusieurs produits qui m’ont paru être de bonnes options, bien qu’au final, je ne les ai finalement pas testées. Les raisons étaient diverses, principalement parce que la dimension ne me convenait pas. En revanche, en fonction de la superficie de votre jardin, il se pourrait que ces solutions vous intéressent

PromoMeilleure Vente n° 1 IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc grillagé 4x3m...
PromoMeilleure Vente n° 2 IDMarket - Enclos poulailler 24M² Parc grillagé 8X3M Acier...
PromoMeilleure Vente n° 4 IDMarket - Enclos poulailler 18 m² parc grillagé en acier...

A quoi sert un enclos poulailler ?

Se munir d’un enclos poulailler est utile à plusieurs niveaux. En tant que particulier passionné par l’élevage de volailles en tout genre, depuis de nombreuses années, je peux vous assurer que c’est le meilleur moyen de garantir à la fois la sécurité et le confort des poules, mais également votre propre tranquillité. Sachant vos animaux en sécurité à tout moment, vous serez plus à même de vivre pleinement cette passion.

En effet, avoir des poules chez soi peut paraître simple, mais en réalité, élever des volailles est un peu plus complexe que ça en à l’air.

  • Premièrement, un enclos vous permettra de sécuriser vos poules et ainsi empêcher qu’elles ne s’échappent par-dessus votre mur de clôture. Il faut dire que ces dames sont plutôt curieuses. De la même façon, cela empêchera tout autre animal d’avoir accès aux volailles et d’en faire leur casse-croûte (chien, chat, renard, belette, etc.).
  • Deuxièmement, un enclos grillagé est parfait pour créer un espace propre à vos poules, sans leur faire ressentir une sensation d’enfermement. Vous pourrez y placer un abri à poule, où vos petites poulettes pourront pondre leurs œufs en toute sérénité, tout en ayant un abri chaud lors des saisons les plus froides.

Enfin, l’enclos est idéal pour concentrer l’activité des poules, et plus spécifiquement, leurs fientes. Cela vous permettra ainsi de profiter d’une réserve d’engrais naturel exceptionnel, sans toutefois retrouver des crottes partout dans votre jardin, ou sur le pas de votre porte.

Les différents types d’enclos poulailler

On trouve aujourd’hui de nombreux type d’enclos poulailler sur le marché. Il y a bien sûr les enclos grillagés à toiture comme celui présenté ici même, mais ce n’est pas le seul.

On trouve également :

  • des enclos en bois
  • des enclos mixtes en acier et bois
  • des enclos en PVC
  • des enclos « cage » munis de barreaux en acier
  • des enclos avec abris poules intégrés
poule-enclos

Bon à savoir : si vous êtes à la recherche d’un poulailler 100 % esthétique, sachez qu’il existe de très jolis modèles conçus comme une véritable petite maison spéciale poule, dans un style « cottage », ou petit chalet des plus charmants.

Comment choisir un enclos poulailler

Lorsque l’on choisit un enclos poulailler, il est important de prendre plusieurs critères de sélection en compte :

  • la dimension du produit (essentiel pour vérifier que le dispositif corresponde avec la dimension de l’espace alloué).
  • le nombre de poules à loger dans l’enclos.
  • le matériau du produit (bois = écologique, PVC = pratique, acier = pérenne, …).
  • le budget dont vous disposez.

Vous l’aurez compris, le choix d’un enclos poulailler ne se fait pas au hasard. Prenez toujours bien soin de réfléchir à ces différents critères avant d’arrêter votre choix définitif.

Quel est le meilleur enclos poulailler

Si je prends en compte tout ce qui concerne mon espace jardin, mon budget, etc., le meilleur enclos poulailler est définitivement le modèle présenté ci-dessus.

Depuis mon achat et l’installation du parc, mes poules semblent satisfaites de leur nouvel espace de vie, et pour ma part, je suis très heureux de mon investissement.

Le modèle répond en tout point à mes attentes, et à la description qui en avait était faite sur le site de vente en ligne.

Comment utiliser un enclos poulailler ?

Un enclos poulailler est une installation très simple à utiliser. Une fois monté et sécurisé, ou scellé dans le sol, le dispositif peut être aménagé comme bon vous semble. S’il s’agit d’un parc comme celui qui est présenté ici, il vous faudra installer un abri équipé pour vos poules. C’est aussi simple que cela.

Par la suite, il vous faudra penser à nettoyer souvent l’enclos (1 fois par semaine), et à récupérer le précieux engrais composé des fientes de vos poulettes pour booster la pousse des plantes de votre jardin.

Si votre enclos ne dispose pas de partie ombragée, pensez à le placer près d’un arbre pour que vos poules puissent profiter d’un peu d’ombre pendant les saisons les plus chaudes.

Conseils sur les enclos poulailler

Avoir un enclos poulailler, ainsi qu’un petit élevage de poules chez soi, est vraiment quelque chose d’incroyable. Mais sachez que les poules sont des animaux qui requièrent tout de même du temps et de l’attention.

Pour que vos poules soient heureuses, et ainsi, productives, ne lésinez pas sur les moyens pour leur apporter le confort dont elles ont besoin.

Un bon enclos est essentiel, mais il faudra également vous pencher sur le matériel et les accessoires à acheter en supplément : chauffage, abris, mangeoire, abreuvoir, etc.

En apportant un soin particulier à l’entretien de vos poules, ainsi qu’à leur bien-être, vous serez en mesure de profiter d’une récolte abondante de délicieux œufs frais. Un luxe incroyable qui vous prouvera que le jeu en vaut vraiment la chandelle. De plus, vous découvrirez qu’elles sont plutôt très sympas et attachantes !

Où acheter un enclos poulailler ?

On peut trouver des enclos poulailler dans de nombreux points de vente : magasin de bricolage, jardinerie, magasin spécialisé, mais aussi et surtout, sur internet.

Pour ma part, je trouve que passer par le web est le plus pratique, mais aussi, le plus économique, car les produits y sont souvent moins chers qu’en magasin. En plus, on peut se faire livrer directement chez soi, et ça, c’est un vrai plus !

Amazon.fr est bien sûr une référence, ManoMano en est une autre. Le fait que l’on puisse y lire les avis de nombreux clients vérifiés est indiscutablement un gros avantage pour choisir ses produits en toute connaissance de cause.