La poule Vorwek

La poule Vorwek est une très belle poule bicolore qui mérite d’être connue !

Cette cocotte pure race est finalement assez récente puisqu’elle a été créée au début des années 1910 et officiellement reconnue une dizaines d’années plus tard en 1919, plus exactement.

La poule Vorwek nous vient d’Allemagne et porte le nom de son créateur : Oscar Vorwek. Elle est un mélange de plusieurs races, à savoir : la Lakenvelder, l’Orpington et la Remelsloher.

Il s’agit d’une poule fermière, au caractère sociable, et qui a fière allure. Dans une basse-cour, il est clair qu’elle ne passe jamais inaperçue.

Vous souhaitez adopter une Vorwek, ou tout simplement découvrir cette race ? Nous vous en disons justement un peu plus dans la suite de cet article.

poule-Vorwek

Les caractéristiques de la poule Vorwek

La Vorwek est une poule de race moyenne qui pèse généralement entre 2.5 et 3 kg selon le standard de la race. Il existe cependant une race naine, créée aux USA, et dont le poids est de seulement 700 g.

Une pondeuse plutôt pas mal

La Vorwek n’est pas la meilleure pondeuse, mais néanmoins, elle se défend assez bien avec ses 190 œufs par an. Des œufs qu’elle pond à un rythme assez soutenu, ce qui est assez exceptionnel pour une poule de race pure.

Par ailleurs, l’hiver ne lui fait pas peur ! La ponte reste généralement assez régulière, même sur cette période durant laquelle beaucoup de poules préfèrent faire une pause au niveau de leur production. Une caractéristique intéressante qui lui vient de la poule Orpington dont elle tire certaines de ses origines.

Le poids des œufs de la poule Vorwek est de 55 grammes. Leur couleur est d’un jaune assez pâle.

Un plumage magnifique

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la Vorwek est son plumage : fauve au camail noir. Des plumes en parfait contraste qui lui donnent beaucoup d’allure et de caractère.

Il ne fait aucun doute qu’une telle poule se remarque tout de suite dans une basse-cour, et c’est justement ce qui séduit de nombreux éleveurs.

Une petite mangeuse

Autre point remarquable : la Vorwek est une petite mangeuse, qui lui confère l’atout de coûter beaucoup moins cher à entretenir.

Un détail qui a tout de même son importance, surtout si votre élevage est assez conséquent.

Un caractère très agréable

La Vorwek est une poule au caractère très sympathique. Elle est agréable à vivre et facile à élever. De ce fait, les éleveurs débutants ne s’y trompent pas, et n’hésitent pas à opter pour cette race.

La Vorwek est un animal de compagnie assez affectueux, elle est vive et pas farouche, sans pour autant être pot de colle comme peut l’être la poule Rousse, par exemple.

Avec ses congénères, elle se montrera tout aussi sociable et mènera une vie tranquille au sein de votre basse-cour.

Quel type de couveuse est la Vorwek ?

La Vorwek est une couveuse moyenne. Ce n’est clairement pas son domaine de prédilection. De ce fait, une seule couvée par an lui suffit amplement, et si elle a des poussins, elle les élèvera, mais sera très heureuse de les voir rapidement devenir indépendants. C’est donc une bonne maman, mais pas une maman poule non plus !

Quel est l’environnement idéal d’une poule Vorwek ?

Un poulailler adapté

La poule Vorwek est une poule qui préfère les grands espaces. Plus il y a de la place au poulailler, mieux c’est ! Attention donc à ne pas surcharger vos abris, au risque de les voir malheureuses, ou pire encore, de voir problème de stress et de piquage apparaître entre congénères.

Un espace extérieur ouvert est préférable, mais la Vorwek peut s’accoutumer à un enclos à condition qu’il soit spacieux. Parce qu’elle est capable de très bien voler, il est alors préférable de prévoir des clôtures grillagées assez hautes (1.50 m minimum), afin que vous poules ne prennent pas la poudre d’escampette.

Où acheter une poule Vorwek ?

Les poules Vorwek ne sont clairement pas les poules les plus répandues dans le commerce. N’hésitez pas à faire le tour des marchés, jardineries, et autres animaleries et éleveurs avicoles près de chez vous.

En revanche, si vous n’en trouvez pas, sachez qu’il est possible d’en trouver sur le web. Des sites spécialisés pourront alors vous expédier le nombre de cocottes de votre choix par voie postale, en utilisant bien sûr, des caisses spéciales pour le transport des animaux.

Le prix moyen d’une Vorwek est d’environ 26 euros pour une poule âgée de 3 mois et donc prête à pondre.

Pour information, lorsque l’on adopte une Vorwek, il est préférable d’opter pour un groupe de 3 poules et 1 coq.

Pour conclure, sachez que la Vorwek est une poule très agréable à adopter dans un élevage familial. Très belle, elle vous en mettra plein les yeux et deviendra très certainement votre animal de compagnie favori.

Autres races de poules

Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+