La poule Soie

Cette poule, à l’allure des plus atypique, est une race de poule très ancienne qui nous vient tout droit de Chine. Toutefois, cela fait bien longtemps qu’elle s’est invitée dans nos contrées européennes, où elle est aujourd’hui très répandue.

C’est en effet à la fin du XIIIe siècle, qu’un marchand italien revenu du pays du soleil levant parle de cette poule au plumage si particulier, qu’il compare à de la soie, et décide de l’importer en Europe.

Si vous cherchez à constituer un élevage avicole original, la poule Soie est sans aucun doute une petite cocotte qui sortira du lot, car elle ne passe pas inaperçu. D’ailleurs, beaucoup ne s’y trompent pas, c’est d’ailleurs pour cette raison que la Poule Soie est aujourd’hui la poule la plus largement vendue.

En plus de son magnifique plumage, la poule Soie dispose de bien d’autres caractéristiques intéressantes. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

poule-soie

Les caractéristiques de la poule Soie

La Poule Soie est une poule de petite race. Elle ne pèse en effet guère plus de 1.1 kg. Il existe également une race naine de Poule Soie qui elle ne pèse que 500 grammes.

Voyons dès maintenant quelles sont ses autres particularités.

Une poule pondeuse très moyenne

La poule Soie est une poule qui pond peu, il faut le dire. Avec une petite moyenne de 3 œufs par semaine, soit environ 100 à 150 œufs par an, ce n’est pas avec elle que vous réussirez à nourrir toute la famille, à moins d’avoir un élevage d’une bonne dizaine de têtes.

Ses œufs sont aussi petits que le spécimen qui les produit, avec un poids d’environ 30 à 40 g.

Plusieurs variétés de plumage

La Poule Soie est une très belle poule au plumage bien fourni, et dont la tête est couronnée d’une belle huppe lui donnant un air très fier.

Elle peut être de différentes couleurs et sont homologuées dans les teintes suivantes : noire, blanche, bleue, perdrix-doré et perdrix-argenté, rouge, gris perle, splach, fauve, et enfin coucou.

Par ailleurs, il faut savoir que sous le plumage de la Poule Soie se trouve une peau toute noire, toute comme sa chaire et son ossature. Une couleur très particulière qui lui vaut le nom de Nègre-Soie.

Un caractère idéal

La poule Soie est une très gentille cocotte. À la fois calme, câline, et très attachante. Vous n’aurez aucun mal à la prendre dans vos bras tant elle se laisse approchée et apprivoisée facilement.

La poule Soie est donc un animal de compagnie idéal.

Par ailleurs, aucun risque que l’envie ne vous prenne de les élever pour votre consommation personnelle, puisque leur chair est tout simplement immangeable.

Quelle couveuse est-elle ?

La poule Soie est une excellente couveuse. Qui plus est, elle accepte même les œufs de ses congénères qu’elle couve comme les siens. Cette aussi une mère poule par excellence, qui prend grand soin de ses poussins.

Si vous disposez d’un mâle dans votre basse-cour, il ne se passera pas très longtemps avant que vous puissiez voir arriver de jolis petits poussins dans votre poulailler.

Quel est l’environnement idéal d’une poule Soie ?

Un poulailler adapté

La Poule Soie est une poule de race qui ne sait pas voler. Aucune chance de la voir prendre la poudre d’escampette par-dessus vos enclos grillagés. 50 cm de clôture seulement, vous assurera une sécurité dans leur espace.

En revanche, en raison de leur petite taille, les poules Soie sont des proies idéales, d’autant plus qu’elles ne peuvent pas s’échapper en s’envolant.

Par conséquent, il est très important de vous assurer que votre poulailler, ainsi que votre enclos, soient parfaitement sécurisés, que ce soit vis-à-vis des prédateurs terrestres ou des prédateurs volants. Dans le cas contraire, vous risqueriez de ne pas les garder très longtemps.

Par ailleurs, en raison de son plumage très fourni et notamment de ses pattes emplumées, la Soie peut facilement être sujette à la gale des pattes, ou à l’infestation de poux. C’est pourquoi l’hygiène de votre poulailler doit être irréprochable. N’hésitez pas également à traiter toute l’année à titre préventif afin d’éviter tout problème.

Où acheter une poule Soie ?

Étant donné son fulgurant succès, la poule Soie se retrouve assez facilement dans le commerce. On en trouve aussi bien à la ferme, que sur les marchés, ou dans les jardineries.

Toutefois, vous pouvez également acheter vos cocottes sur le web où des sites spécialisés très sérieux sont présents. C’est notamment le cas de la plateforme de La Ferme de Beaumont. La plateforme Magalli.fr vous donnera accès, quant à elle, à la liste des magasins près de chez vous qui proposent des Poules Soie « Magalli » en France.

Le prix moyen d’une poule Soie est d’environ 25 euros.  

La Poule Soie est une très belle poule, qui, en plus de son allure originale, est une poule au caractère très affectueux. Si vous souhaitez élever des poules uniquement pour leurs œufs, certes ce n’est pas la meilleure pondeuse, mais en dehors de ça, les avoir dans votre jardin vous apportera beaucoup de joie.

Autres races de poules

Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+