Acheter un poulailler 6 / 8 poules

Aujourd’hui, l’élevage de poules n’est plus réservé à celles et ceux qui habitent la campagne. Au contraire, pour peu que l’on dispose d’un jardin même en zone urbaine, il est possible de mettre en place son petit élevage domestique.

Ainsi, il vous sera possible de profiter de cette activité aussi écologique qu’intéressante, puisqu’à la clé, il y a tout de même de délicieux œufs frais à déguster avec un jaune sans pareil !

Ici, je vous propose donc de découvrir un guide complet, entièrement dédié à l’achat de poulailler pouvant accueillir entre 6 et 8 cocottes, ce qui fait déjà un bel élevage familial.

En revanche, je préfère vous avertir d’emblée, élever des poules nécessite de l’implication, ainsi qu’une certaine connaissance en la matière. Il ne faut pas considérer cela comme un simple passe temps étant donné que vous aurez à vous occuper des poules et du poulailler de façon quotidienne.

poulailler-8-poules

Ce modèle est l'un de ceux de la Ferme de Beaumont

Installer un poulailler 6-8 poules chez soi, la preuve par 3 que ça vaut le coup !

Outre le fait de le faire par plaisir, l’installation d’un poulailler chez soi permet de bénéficier de nombreux avantages, parfois même insoupçonnés par les nouveaux éleveurs.

Acheter un poulailler 6 / 8 poules

Meilleure Vente n° 1 FeelGoodUK Poulailler Grand modèle
PromoMeilleure Vente n° 2 IDMarket - Poulailler Chalet en Bois 8 à 12 Poules avec...
PromoMeilleure Vente n° 3 Chicken Coops Imperial - grand Poulailler Savoy/Marlborough...
PromoMeilleure Vente n° 4 Pets Imperial - Grand Poulailler Savoy/Marlborough -...

En terrasse, ou en jardin, voici pourquoi vous devriez vous aussi céder à l’appel d’un poulailler :

  • Parce que l’on peut récolter et déguster de délicieux œufs frais toute l’année.
  • Parce qu’avoir des poules permet de réduire sa quantité de déchets alimentaires et protégera, en même temps, votre jardin contre de nombreux nuisibles.
  • Parce que les poules sont de vrais animaux de compagnie, qui permettent de sensibiliser, très tôt, les enfants à l’amour de la nature et des animaux, ainsi qu’à leur protection.

Comment choisir son poulailler 6-8 poules ?

Un poulailler ne se choisit pas au hasard. En effet, il faut tenir compte de plusieurs critères. Voici donc les différents facteurs à prendre en compte pour faire le meilleur achat possible.

Le nombre de poules à loger

Le premier critère à prendre en compte est, bien sûr, le nombre de poules à loger. C’est très simple, plus elles auront d’espace, plus vos poules seront heureuses, confortablement installées, et en bonne santé.

Pour un poulailler 6-8 poules, le chiffre 8 correspond à des poules de petits gabarits uniquement. De la même manière, si la race choisie est considérée comme de grande taille, alors 6 poules par enclos (voire moins) seront amplement suffisantes.

Ainsi, il est de coutume de compter qu’1 m² de poulailler peut accueillir 2 à 3 poules. Toutefois, pour des poules restant en permanence dans leur cage, et n’ayant pas accès à l’extérieur (ce que je déconseille, une poule comme tout autre animal à besoin d’un extérieur pour vivre correctement), un minimum de 2 m² par individu est à prévoir. Ventilation et aération sont également des points très importantes dans le poulailler.

De fait, si vous devez opter pour un poulailler pour vos 6 poules, celui-ci devra faire environ 12 m² et plutôt 16 m² pour 8 poules.

Type de poulaillers

Il existe de nombreux modèles de poulaillers dans le commerce. Vous devrez faire un choix entre un poulailler fixe ou mobile, et un poulailler en métal, en bois, ou en plastique.

La solution la plus simple est de commander votre poulailler en ligne, et de recevoir votre kit prêt-à-monter directement chez vous. Les choix sont en plus très variés.

Par ailleurs, si vous êtes un bon bricoleur, il est également possible de construire vous-même votre propre poulailler sur-mesure.

Dans tous les cas, les principaux éléments et accessoires qui constituent un poulailler sont : le perchoir, la mangeoire, l’abreuvoir, et enfin, le pondoir.

poule-cou-nu

Usage du poulailler

L’utilisation prévue de votre futur poulailler est également un paramètre à prendre en compte pour faire votre choix.

D’une part, il y a les particuliers souhaitant créer un véritable petit élevage de poules pondeuses, afin de pouvoir profiter de bons œufs frais et bios en tout temps. Ainsi, le choix d’un poulailler spécialement configuré pour la récolte des œufs, avec un pondoir accessible facilement, est à privilégier.

À l’inverse, certains particuliers souhaitent installer un poulailler dans leur jardin simplement à titre décoratif, avec des poules dites « ornementales » dont le magnifique plumage ravit les yeux de leurs propriétaires. Dans ce deuxième exemple, il est inutile de prévoir un pondoir.

Dans les deux cas, l’entretien régulier de l’enclos devra être réalisé avec soin. Généralement, un lavage d’entretien est à prévoir quotidiennement. Un lavage en profondeur est également de rigueur au moins une fois par mois. Enfin, un entretien complet du poulailler, et notamment du bois, s’il en est constitué, ainsi qu’un nettoyage radical au nettoyeur vapeur ou au Karcher doit être réalisé chaque année.

Poulailler 6-8 poules, modèles favoris des internautes

Si vous ne savez toujours pas quel poulailler choisir, je vous propose de découvrir une sélection de quelques modèles relevés lors de mes recherches.

Le Poulailler Volière Helsinki 

Le Poulailler Volière Helsinki est un modèle au charme indéniable. Avec son style petit « cottage », il s’adresse aussi bien aux éleveurs qu’aux particuliers, souhaitant installer un poulailler d’ornement chez eux.

Il est proposé par une marque spécialisée dans ce type de matériel : la Ferme de Beaumont, et peut accueillir une basse-cour de 8 poules maximum.

Le modèle Helsinki dispose d’une volière spacieuse, où les volailles peuvent profiter de leur temps libre en toute sérénité. Mais ce n’est pas tout, puisque ce modèle très complet, dispose également de toutes les commodités dont peut rêver une petite poulette, à savoir : un perchoir, des trappes de ventilation pour un enclos à l’atmosphère toujours agréable, et enfin, un pondoir spécial où produire et couver leurs œufs.

FERME DE BEAUMONT Poulailler Helsinki - poulailler volière...
3 Commentaires
FERME DE BEAUMONT Poulailler Helsinki - poulailler volière...
  • Poulailler capacité 7 à 9 poules
  • Dimensions au sol : 180 x 100 cm

Grand Poulailler Balmoral

Le poulailler Balmoral est un modèle en bois simple et efficace. Son design aux lignes épurées en fait un modèle passe-partout qui se fondra dans la plupart des espaces.

Également conçu pour recevoir 6 à 8 poulettes, il est doté de tout le confort nécessaire à votre petite basse-cour : volière, perchoir, pondoir, etc.

Promo
Pets Imperial - Grand Poulailler Balmoral - Contient...
  • Dimensions: (W)174cm x (H)80cm x (D)80cm with 1.4m et enclos
  • Enclos en grillage galvanisé - à l'épreuve des renards.

Grand Poulailler Savoy/Marlborough

Le grand Poulailler Savoy est un modèle conçu pour les poules vivant en liberté, ou pour être installé au sein d’un enclos grillagé puisqu’il ne dispose pas de volière.

En revanche, vous retrouverez à l’intérieur le traditionnel perchoir pour dormir, ainsi qu’un pondoir très pratique pour la récolte des œufs.

Tout en bois, il affiche un charme indéniable, et pourra accueillir jusqu’à 8 résidentes.

Promo
Chicken Coops Imperial - grand Poulailler Savoy/Marlborough...
35 Commentaires
Chicken Coops Imperial - grand Poulailler Savoy/Marlborough...
  • Dimensions (avec nichoir) : 150cm(L)x 100cm(P)x 96cm(H).
  • Fabriqué en bois traité avec un produit non toxique pour les animaux. Durée de vie excellente. Entièrement à l'épreuve des renards.


Voir également :