La poule Wyandotte

La Wyandotte est une très jolie poule aux multiples coloris de plumages qui nous vient des Amériques. En effet, la Wyandotte peut avoir plus d’une vingtaine de couleurs différentes, ce n’est donc pas toujours facile pour des éleveurs amateurs de la reconnaître.

Si la Wyandotte est aussi répandue, c’est parce qu’elle figure au classement des meilleures poules pondeuses. Un titre qu’elle a obtenu grâce à une ponte hebdomadaire pouvant atteindre les 4 œufs, et ce, même pendant l’hiver.

Si vous êtes à la recherche d’une belle poule pour débuter votre élevage familial, ou pour compléter votre cheptel, la Wyandotte est un excellent choix.

Voyons dès maintenant un peu plus en détail, quelles sont ses nombreuses autres qualités.

poule-Wyandotte

Les caractéristiques de la poule Wyandotte

La Wyandotte est une poule de race moyenne qui pèse entre 2.5 et 3 kg, selon le standard de la race. La race naine, quant à elle, ne pèse qu’un petit kilo. Voici leurs principales caractéristiques.

Une pondeuse productive

La Wyandotte fait partie du club très sélect des meilleures poules pondeuses. Hyper productive lorsque ses conditions de vie son adaptées, la Wyandotte permet à son éleveur de profiter de délicieux œufs, à la belle coquille de couleur brune ou rousse, tout au long de l’année et presque sans interruption.

Pour information, le poids des œufs de la poule Wyandotte est de 55 grammes. Le poids des œufs de la Wyandotte naine est, quant à lui, d’environ 35 grammes.

Un plumage magnifique

L’une des particularités de la Wyandotte est de posséder un plumage qui dispose de nombreuses variantes. Si la barrée noire est la plus commune, une Wyandotte peut également être : noire, blanche, argentée à liseré noir, dorée à liseré noir ou bleu ou blanc, bleu, blanc herminé noir ou bleu, perdrix uni, perdrix maillé doré ou maillé argenté, maillé brun, noir caillouté blanc, fauve, fauve herminé noir ou bleu, rouge, noire à camail argenté ou doré, ou encore tricolores. Avec une telle variété, vous en trouverez forcément une à votre goût.

En outre, la Wyandotte à également la particularité de posséder des pattes très jaunes, ainsi qu’une crête plate et frisée. Autant de signes distinctifs qui permettent de la reconnaître plus aisément.

Une poule un peu timide

La Wyandotte est une poule un peu timide et assez discrète. Pour l’approcher, il vous faudra l’apprivoiser. Vous découvrirez ensuite qu’il s’agit d’une poule très sympathique et facile à vivre, qui ne sera pas difficile à élever.

Sa rusticité en fait une poule résistante et particulièrement bien adaptée aux éleveurs débutants. Robuste, elle est capable de résister aux températures les plus froides. Si vous habitez une région où l’hiver est assez rude, il s’agit d’une poule capable de s’adapter à votre environnement.

Une poule élevée pour sa chair

La Wyandotte est aussi une poule très prisée pour la qualité de sa chair délicate et délicieuse. Les gourmets ne s’y tromperont pas.

La Wyandotte, bonne couveuse ?

La Wyandotte est une très bonne couveuse. Ainsi, si vous souhaitez agrandir votre élevage en élevant des poussins, avec elle, c’est tout à fait possible. C’est d’ailleurs une très bonne mère qui s’occupera très bien de ses petits.

Quel est l’environnement idéal pour une poule Wyandotte ?

Une poule peu exigeante

La Wyandotte est une gentille poule, assez docile, qui se contente aussi bien d’être élevée en enclos qu’en liberté. En respectant les règles d’élevage standard, et en leur prodiguant des soins adaptés, vous n’aurez aucun mal à les élever.

Finalement, la Wyandotte est une poule qui demande peu et qui donne tellement en retour, qu’il serait dommage de ne pas s’y intéresser.

Où acheter une poule Wyandotte ?

La Wyandotte n’est pas une cocotte très répandue sur le marché. Ainsi, si vous souhaitez en acheter une sans risquer de vous faire arnaquer par des revendeurs peu scrupuleux, voici les bonnes adresses à connaître :

Tout d’abord, le site de la Wyandotte Club de France (http://wyandotteclubfrancais.clicforum.fr). Une plateforme qui vous indiquera les coordonnées d’éleveurs sérieux, passionnés, et fiables.

Autre possibilité, vous rendre sur le site de Volailles Poultry (http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/adresses.html), qui vous indiquera le nom d’éleveurs proches de chez vous.

Enfin, vous pouvez tout simplement acheter vos Wyandottes sur Internet. Le site de la Ferme de Beaumont, par exemple, est reconnu pour la qualité de ses prestations.

Le prix moyen d’une poule Wyandotte est d’environ 30 euros pour une poule âgée de 3 mois et vendue prête à pondre.

Pour conclure, La Wyandotte est vraiment une poule qui gagne à être connue. Elle a vraiment toutes les qualités et s’élève aussi bien pour ses œufs, que pour sa chair, et même pour ses qualités de couveuse. Si elle paraît un peu timide au départ, ce caractère réservé laissera rapidement place à une poule amicale et très affectueuse, qui pourra devenir, pour ceux qui le souhaitent, un véritable animal de compagnie.

Autres races de poules

Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+