La poule Gournay

La Gournay est une poule de race de tradition française qui nous vient de Gournay-en-Bray, en Seine-Maritime.

Cette poule est particulièrement connue pour son statut de très bonne poule pondeuse. Elle figure d’ailleurs au classement des races de poules les plus productives avec ses 170 œufs par an.

La Gournay est une race de poule qui a bien failli disparaître, et ce, plus d’une fois ! Fort heureusement, depuis les années 1990, plusieurs associations s’efforcent de sauvegarder cette race et se sont engagées pour la réhabiliter.

Alors, si vous aussi vous souhaitez participer à cette grande aventure, n’hésitez pas à adopter des Gournay et ainsi poser votre pierre à l’édifice.

Si vous voulez tout savoir sur la poule Gournay, ça se passe juste en dessous !

poule Gournay

Les caractéristiques de la poule Gournay

La Gournay est une poule rustique, de race moyenne, qui pèse 2 kg minimum selon le standard de la race. Depuis 2003, il existe également une race naine très appréciée en tant que poule ornementale. Et cette dernière pèse seulement 800 petits grammes.

Une pondeuse pas mauvaise du tout !

La Gournay est une poule qui figure au classement des meilleures pondeuses. Avec ses gros œufs de 60 grammes à la coquille très blanche, elle ne vous décevra pas.

Grâce à elle, vous avez la garantie de profiter de délicieux œufs frais pouvant être cuisinés à toutes les sauces, tout au long de l’année.

Un plumage exceptionnel

Le plumage de la Gournay est très beau, on le dit « caillouté » à cause de son mélange panaché de noir et de blanc. Il s’agit donc d’une poule très originale qui ne passera certainement pas inaperçue dans votre jardin.

Avec sa queue portée haute, elle a fière allure ! D’ailleurs, si vous choisissez d’opter pour des poules d’ornement, la race naine est un excellent choix.

Une chair délicieuse

L’une des particularités de la Gournay est que beaucoup l’élèvent pour sa chair réputée excellente. Elle est si délicieuse que beaucoup la surnomme « La Bresse Normande ».

D’ailleurs, si vous élevez des poules pour votre consommation, sachez que la Gournay s’engraisse très facilement.

Un caractère fort agréable

Parce qu’elle est très rustique, la Gournay est facile à élever. Par ailleurs, elle dispose également d’un caractère très sympathique qui en fait un très bon animal de compagnie.

Elle n’est pas farouche, ce qui la rend très facile à apprivoiser. Une fois habituée, vous la verrez venir vers vous très facilement.

Elle aime d’ailleurs beaucoup la compagnie humaine et plaira sans aucun doute à tous les membres de la famille, petits et grands.

Quelle couveuse est-elle ?

Soyons honnête, la Gournay n’est pas une très bonne couveuse. Une problématique qui a très certainement contribué à faire pratiquement faire disparaître la race.

Si vous en élevez pour avoir des poussins, sachez que la tâche ne s’annonce pas facile, mais pas impossible non plus. Il vous faudra juste un peu plus de patience et de persévérance avec une Gournay qu’avec une poule Rousse, par exemple.

Quel est l’environnement idéal d’une poule Gournay ?

Un poulailler et un parcours spacieux

La Gournay aime les grands espaces, c’est indéniable. Petit jardin ou poulailler étriqué ne feront certainement pas son bonheur.

Préférez ainsi un grand poulailler avec un grand jardin, ou un espace clos assez vaste. Pensez également à ce que votre poulailler soit correctement équipé avec un espace pondoir et des nichoirs, c’est obligatoire.

La Gournay aime courir en extérieur, et vaquer à ses occupations en liberté pour pouvoir s’épanouir convenablement, sachez le ! Elle passera de longues heures à chercher de petits vers dans l’herbe et à gratter instinctivement le sol. D’ailleurs, sa rusticité lui permet de rester dehors sans problème par tous les temps, même pluvieux. Rien ne l’arrête.

En revanche, lorsque les conditions sont réunies, elle s’adapte très bien à la vie en élevage et sera très productive.

Où acheter une poule Gournay ?

Étant donné que la Gournay n’est pas une poule facile douée pour la reproduction, elle ne s’obtient pas aussi facilement que d’autres races plus répandues sur le marché.

Pour éviter de se faire arnaquer par des vendeurs peu scrupuleux, mieux vaut opter pour un achat dans un élevage français reconnu. C’est notamment le cas du Club de Sauvegarde des races avicoles Normandes, qui pourra vous indiquer de bonnes adresses près de chez vous.

En outre, des sites internet fiables et sérieux proposent des Gournay à la vente. Le site de La Ferme de Beaumont est un bon exemple. Vous y trouverez des Gournay âgées de 3 mois, vendues prêtes à pondre.

Le prix moyen d’une Gournay est d’environ 25 à 30 euros.  

La Gournay est une très bonne cocotte qui vous apprendrez à apprécier. De plus en plus d’éleveurs familiaux font le choix de les intégrer à leurs élevages, et c’est tant mieux !

Autres races de poules

Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+