La poule Orpington

La poule Orpington est une belle cocotte à la silhouette volumineuse et bien en chair. Il s’agit d’une race assez ancienne, présentée officiellement pour la première fois au salon annuel britannique de 1894.

Si les éleveurs l’apprécient particulièrement, c’est pour son allure généreuse, mais aussi pour ses multiples qualités dont nous reparlerons plus bas dans cet article.

Vous l’aurez compris, cette cocotte très appréciée de par l’Europe a beaucoup à offrir. Et la sélectionner pour votre poulailler familial est sans aucun doute une excellente idée.

Focus sur une belle poule fermière qui vous réserve bien des surprises.

poule-orpington

Les caractéristiques de la poule Orpington

La Poule Orpington est une poule de grande race qui pèse généralement entre 3 et 3.5 kg, mais parfois plus. Il existe également une race naine de l’Orpington qui pèse seulement 1.3 kg.

Voyons dès maintenant quelles sont ses principales particularités.

Une bonne poule pondeuse

L’Orpington fait partie de club des meilleures poules pondeuses avec un score honorable de 250 œufs par an. L’une de ses caractéristiques les plus intéressantes est de pondre même en hiver. En effet, grâce à sa large fourrure, le froid est un mal qu’elle ne craint guère.

Ses œufs sont de jolis œufs de couleur crème qui pèsent généralement entre 55 et 60 g.

Plusieurs variétés de plumage

La poule Orpington fauve est la variété la plus répandue, mais surtout, la plus demandée dans le monde, y compris dans l’hexagone.

Toutefois, selon l’Orpington Club de France, il existe 2 variétés principales de cette cocotte  en plus de la fauve : la bleue et la noire.

Mais encore d’autres variétés, plus rares cette fois, existent également et sont homologuées ; il s’agit des Orpington blanches, bleues liseré, chocolat, saumon coucou doré, rouges, barrées, noir caillouté blanc, splash, perdrix doré maillé et bien d’autres encore.

Un caractère parfait

L’Orpington est une poule au caractère très sympathique ! Calme, sociable et toujours décontractée. Elle aime vaquer à ses occupations, tranquillement, et à son rythme.

L’Orpington est une cocotte très douce et amicale, tant avec les humains qu’avec ses congénères. Vous ne la verrez jamais devenir agressive, ou avoir des comportements violents au sein de la basse-cour.

C’est aussi une poule curieuse qui garde toujours un œil alerte sur son environnement et ce qui s’y passe.

Enfin, elle s’apprivoise très bien et après quelque temps, vous réussirez à la prendre dans vos bras où elle aimera se faire caresser pendant de longues minutes.

Quelle couveuse est-elle ?

L’Orpington est une excellente couveuse doublée d’une très bonne mère. Elle accepte même de couver des œufs fécondés placés par l’éleveur dans son pondoir.

Au moment de l’éclosion, elle s’occupera de ses poussins avec attention, jusqu’au moment de les voir prendre leur indépendance.

Une chair tendre

L’Orpington est aussi une poule qui s’élève pour sa chair, réputée tendre et délicieuse. Les gourmets l’apprécient tout particulièrement.

Quel est l’environnement idéal d’une poule Orpington ?

Un poulailler adapté

En règle générale, les poules Orpington ont besoin d’un poulailler spacieux du fait de leur taille imposante. De la même façon, et parce qu’elle aime vaquer en extérieur, pensez à prévoir un grand espace herbeux afin que vos cocottes puissent y vivre épanouies et heureuses.

Par rapport aux spécificités de la race, vous devrez aménager vos espaces de façon adaptée. En effet, les Orpington ne peuvent, notamment, pas vole,r principalement en raison de leur poids. De ce fait, une clôture de seulement 1.20 m de hauteur est suffisante pour empêcher les fugues.

Attention également à l’humidité au sein d’un poulailler mal aéré ou non-étanche. Les Orpington y sont particulièrement sensibles et pourront facilement tomber malades dans ces cas-là.

À l’inverse, grâce à leur épais plumage, elles ne craignent pas le froid et sont capables de traverser l’hiver avec aplomb. Elles sont donc particulièrement bien adaptées aux élevages dans les régions les plus froides.

Où acheter une poule Orpington ?

Si l’on peut généralement trouver des Orpington près de chez soi en jardinerie ou en animalerie, nous vous recommandons tout de même d’en adopter une ou plusieurs directement auprès d’un éleveur de confiance.

Quelques-uns d’entre eux sont reconnus dans le milieu avicole ; il s’agit notamment de :

  • La Ferme de Beaumont en Normandie, qui élève principalement des Orpington lavandes et fauves, et qui expédie des cocottes dans toute la France via son site internet bien connu.
  • La petite Mabilière dans la Sarthe qui élève principalement des Orpingtons fauves (www.lapetitemabiliere.fr).
  • La Ferme de Keres dans les Côtes d’Armor (www.fermedekeres.com/)

Vous trouverez également de nombreuses adresses d’éleveurs sur le site de Volaille-Poultry.

Le prix moyen d’une poule Orpington est d’environ 30 euros.  

La Poule Orpington est une très belle poule ! La choisir pour votre élevage familial est une excellente idée. N’hésitez pas à en adopter, cette poule mérite vraiment à être connue.

Autres races de poules

Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+