Les poules naines / d'ornement

Les poules naines, aussi appelées poules d’ornement, sont de très jolies cocottes de petite taille. Une caractéristique qui les rend tout à fait uniques, et qui n’enlève absolument rien à leur qualité.

D’ailleurs, la plupart des poules naines sont des races issues de poules domestiques traditionnelles. Ainsi, il existe par exemple des poules d’ornement de race Soie, Orpington, Marans, Vorwek, Gournay, Brahma, ou encore Wyandotte, et bien d’autres encore...

D’un autre côté, il y a les vraies poules naines, qui elles, n’existent pas en version de grande taille comme : la Bantam de Pékin, la Chabo, la Burma, la Hollandaise à Huppe …

Plus petites, elles demandent moins d’espace, et peuvent représenter une vraie solution pour les particuliers ne disposant que d’un petit jardin pour installer leur élevage familial.

Excellentes pondeuses, bonnes couveuses, et avec bien d’autres qualités, découvrez dès maintenant le monde fascinant des poules d’ornement.

poules-naines-ornement

Quels sont les avantages à choisir des poules naines ?

Accueillir des poules naines dans votre poulailler ne représente presque que des avantages.

Nous l’évoquions, en raison de leur petite taille, les poules naines demandent moins d’espace de vie que les poules de taille standard. De ce fait, si vous ne disposez que d’un jardinet en ville, ou d’une petite parcelle à la campagne, par exemple, un duo de poules naines, (ou plus selon votre surface), est idéal.

Deuxième point fort : les poules naines sont des animaux très sociables, qui se laissent apprivoiser bien plus vite, et qui sont par conséquent, d’excellents animaux de compagnie.

Ensuite, les poules naines n’ont pas pour habitude de gratter autant la terre que leurs congénères de grande taille. Elles occasionneront, de ce fait, beaucoup moins de dégâts sur votre terrain.

Enfin, certaines races sont de très bonnes pondeuses, et leurs œufs sont de taille très convenable. Vous pourrez donc aussi bien profiter de bons œufs frais avec des poules naines qu’avec des poules de grandes races. Les meilleures poules pondeuses parmi les différentes races naines sont : la Soie, la Chabo, la Hambourg naine, la Wyandotte naine, ou encore, la Leghorn naine.

Si l’on pouvait trouver un défaut aux poules naines, ce serait leur habilité à voler assez haut pour certaines. Une faculté qui vous imposera de clôturer votre espace extérieur assez haut, et d’installer une couverture grillagée, ou un filet de protection afin qu’elles ne s’échappent pas. Cela préviendra, par la même occasion, de toute attaque de prédateurs volants sur vos cocottes qui représentent des proies tellement faciles, notamment pour les rapaces.

Un poulailler bien adapté

Prévoir un poulailler adapté est essentiel au bon développement et au bien-être de vos cocottes naines. Ce n’est pas parce qu’elles sont petites qu’il faudra sur-peupler les enclos.

Par exemple, si un vendeur propose un poulailler pour 4 à 6 poules, vous pourrez sans problème y installer 6 poules, mais pas plus. Celui-ci doit également être bien configuré et comprendre un espace nichoir, ainsi qu’un espace pondoir, comme le serait un poulailler pour poules de grande taille.

Par ailleurs, il faut savoir que les poules naines sont plus sensibles au froid. L’emplacement de votre poulailler doit donc être situé dans un lieu stratégique, afin qu’elles ne souffrent pas des intempéries et des courants d’air qui pourraient les rendre malades, voire leur être fatal.

Quel est le prix d’une poule naine et où l’acheter ?

Le prix d’une poule naine varie bien entendu selon sa race et l’endroit où vous l’achetez (jardinerie, ferme, site internet, exposition avicole …). Globalement, il faut prévoir un budget de 25 à 30 € par cocotte.

Concernant le lieu d’achat, il est important d’acheter vos poules auprès d’éleveurs ou de magasins réputés. Et ce, aussi bien concernant les conditions d’élevage des poules, que de leur état de santé au moment de la vente, cela vous assurera également l’authenticité de la race.

Un éleveur reconnu dans le domaine est préférable. Des sites internet, comme celui de la Ferme de Beaumont, sont également des institutions qui vous garantirons des animaux conformes, élevés dans des conditions adaptées.

D’un autre côté, le site Volaille Poultry vous permettra d’obtenir la liste d’éleveurs réputés proches de chez vous, en fonction de la race qui vous intéresse. N’hésitez pas à y faire un tour.

Enfin, vous pouvez entrer en contact avec le Bantam Club Français, afin d’obtenir le contact d’éleveurs dans votre région. Ce club défend et assure la promotion des poules naines en France.

En conclusion :

Adopter une ou plusieurs poules naines est un excellent moyen d’avoir un poulailler chez soi,et ce, même lorsque l’espace est limité.

Offrant les mêmes avantages qu’une poule classique, voire même plus, les poules naines vous permettront de profiter de bons œufs frais toute l’année.

Qui plus est, leur caractère ornemental, avec pour certaines des plumages absolument exceptionnels, apporteront un charme indéniable à vos espaces extérieurs.

Les poules naines n’ont rien à envier à leurs consœurs de grande taille, croyez bien qu’elles seront pour vous des animaux de compagnie hors normes !

Autres races de poules

Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+