A propos et bibliographie

Moi et les livres sur les poules

Bonjour à tous, je m'appelle Fred, éleveur amateur de poulettes. Je travaille dans le web, et passant la majorité de mon temps devant mon PC, j'apprécie l'air pur de la campagne bourguignonne. Je possède des poules depuis quelques années, et je me documente beaucoup pour leur offrir le meilleur, les protéger des prédateurs et les garder en bonne santé.

J'ai monté ce site dans l'objectif de partager ma petite expérience et le fruit de toutes mes recherches sur internet, dans des magazines (je suis abonné à Poules et Jardin, que je vous conseille fortement : http://poulesetjardin.blogspot.com/), mais aussi sur de nombreux livres que j'ai acheté pour apprendre.

Les livres ont été pour moi une importante source d’informations lorsque j’ai démarré mon propre élevage de poules.

Aujourd’hui encore, je m’y réfère souvent puisqu’ils débordent d’astuces et de bons conseils sur les gallinacées, leur mode de vie, leurs habitudes, leurs besoins, etc.

Parce que cela pourrait vous intéresser, je vous propose ici une sélection d’ouvrages rédigés par des éleveurs, pour des éleveurs. Une sélection de livres sur les poules pertinents et pratiques, qui vous aideront très certainement dans votre parcours global d’éleveur de volailles domestiques.

Bien sûr, cette liste demeure non exhaustive ; de ce fait, n’hésitez pas à enrichir vos références en prenant en compte les commentaires d’autres lecteurs qui partageront ici, je l’espère, leur propre expérience d’achat de livre spécialisé.

Des livres destinés à tous types d’éleveurs (débutants ou experts)

Si l’on peut soudainement avoir envie de devenir un éleveur familial, il est en revanche plus difficile de concrétiser cette idée, surtout lorsque l’on ne s’y connaît pas bien en aviculture.

Les poules étant des animaux vivants avec des besoins spécifiques, il est tout simplement hors de question de s’improviser éleveur du jour au lendemain au risque de ne pas être en mesure de prendre soin de ses petites cocottes.

Il est vrai que la toile est aujourd’hui une mine d’informations précieuses, et que l’on y trouve de nombreux blogs spécialisés (comme c’est le cas ici) pour pouvoir démarrer dans l’élevage de volaille, armé d’un féru désir d’obtenir un certain savoir-faire pour réussir.

Toutefois, l’achat d’ouvrages de référence en la matière est également une excellente idée pour parfaire ses connaissances, et ce que l’on soit éleveur débutant, ou éleveur confirmé.

Ma sélection de livres spécialisés dédiés à l’élevage de gallinacées

Voici les 5 ouvrages auxquels je me réfère encore aujourd’hui, que ce soit par nécessité, ou simplement, par plaisir de découvrir, ou redécouvrir, les magnifiques images présentes dans chacun de ces livres.

a. Construire un poulailler, par Hervé Husson (niveaux débutant à confirmé).

Construire un poulailler. 12 modèles à réaliser soi-même
61 Commentaires
Construire un poulailler. 12 modèles à réaliser soi-même
  • hervé|cinstruire|poulailler|husson|9782841386338
  • Herve Husson


b. Le guide complet de l’éleveur amateur, par Hervé Husson également (niveaux débutant à confirmé).

Poules. Guide complet de l'éleveur amateur
48 Commentaires
Poules. Guide complet de l'éleveur amateur
  • guide|poule|amateur|éleveur
  • Herve Husson


c. Des poules chez vous, par Isabelle Goriaux (niveau débutant). 

Des poules chez vous ! Élever des poules avec Poule's Club
  • Isabelle Goriaux
  • Éditeur: Couleurs Mosaïques


d. Le grand guide des poules et des coqs, par Jean-Claude Périquet (niveaux débutant à confirmé).

Le grand guide des poules & des coqs
  • Jean Claude Périquet
  • Éditeur: France Agricole


e. J’élèverais bien des poules, par Michel Audureau (niveau débutant). 

J'élèverais bien des poules !
  • Michel Audureau, Patricia Méaille
  • Éditeur: Terre Vivante Editions


Pour information, Jean-Claude Périquet comme Michel Andureau élèvent eux-mêmes des gallinacés, et ce, depuis plus de 20 ans. Autant vous dire qu’ils sont, l’un comme l’autre, de véritables référents dans le milieu avicole.

Hervé Husson est quant à lui dans ce domaine depuis plus d’une décennie, et son livre est un ouvrage extrêmement complet qui représente une sorte de Bible sur la poule.

Le mot de la fin 

Quel meilleur moyen d’en apprendre plus sur l’élevage familial de poule, que par l’expérience et les conseils d’autres personnes qui ont fait ce cheminement avant vous, en quête de savoir sur la poule et de son univers ?

En lisant des livres écris de la main d’éleveurs et de spécialistes, il ne fait aucun doute que vous vous forgerez la connaissance nécessaire pour démarrer votre élevage dans les meilleures conditions.

Et j'espère également que ma modeste contribution sur ce site vous aidera également 🙂

Sur ce, bonne lecture à tous !