La poule Géline de Touraine

La Géline de Touraine est une élégante poule noire, une volaille de terroir originaire de la Basse-Touraine dans l’Indre et Loire.

Avec son superbe plumage noir et ses babillons d’un rouge profond, elle ne risque pas de passer inaperçue dans votre poulailler.

Par ailleurs, la Géline de Touraine est une cocotte qui fait partie du fameux club des meilleures poules pondeuses, et à ce titre, c’est une poule très prisée par de nombreux éleveurs familiaux.

Si elle vous intéresse, et que vous souhaitez en apprendre davantage sur cette race ancienne (qui a su traverser les générations non sans péripéties), alors, cet article est fait pour vous.

poule-geline-de-touraine

Les caractéristiques de la poule Géline de Touraine

La Géline de Touraine est une poule de race moyenne dont le poids n’excède pas les 2.5 et 3 kg, selon le standard de la race. Voici quelques-unes de ses caractéristiques les plus remarquables.

C’est une bonne pondeuse

Avec une moyenne de 170 œufs par an, la Géline de Touraine est classée parmi les poules les plus productives. Ainsi, si vous souhaitez adopter une ou plusieurs cocottes de cette race, vous pourrez profiter d’œufs au calibre assez gros sur toute l’année.

En effet, le poids des œufs de la poule Géline de Touraine est assez important et peut varier de 60 à 70 grammes. Par ailleurs, leur couleur varie entre le beige clair, le rose, et le doré.

Un plumage de jais magnifique

La Géline de Touraine se reconnaît entre toutes les poules grâce à un plumage noir de jais. Une couleur qui contraste complètement avec ses barbillons rouges vifs. Assez ronde et avec une queue haute, elle est vraiment très jolie.

Il ne fait aucun doute qu’avec une telle allure, vous ne serez pas peu fier de lui faire une place au sein de votre poulailler familial !

Un caractère très agréable

Comme la plupart des poules domestiques, la Géline de Touraine a particulièrement bon caractère. Calme, sociable, et facile à vivre, elle aime surtout passer son temps à l’extérieur où elle peut vaquer librement à ses occupations quotidiennes.

Ne vous étonnez pas de la voir un peu craintive dans les premiers temps, il faut savoir qu’elle s’apprivoise assez rapidement, et ne tarde généralement pas à s’adapter à son nouvel environnement.

La Géline de Touraine apprécie le contact humain, et vous verrez rapidement à quel point cet animal de compagnie est très sympathique.

Bonne ou mauvaise couveuse ?

Ni l’un ni l’autre. La Géline de Touraine est une couveuse moyenne. Sa passion pour les balades extérieures l’emporte certainement sur l’envie de rester cloîtrée à couver des œufs…

Ne comptez pas sur elle pour la reproduction, il est certain que d’autres races s’acquitteront bien mieux de cette tâche. La Géline est une exploratrice !

Une chair très prisée

La Géline de Touraine est une poule très réputée en France pour sa chair fine et délicieuse. À tel point qu’elle est aujourd’hui considérée comme faisant parti du patrimoine gastronomique français. Rien que ça !

Il n’est donc pas rare de la retrouver sur les étales des meilleurs bouchers et volaillers de l’hexagone.

Quel est l’environnement idéal d’une poule Géline de Touraine ?

De l’espace et encore de l’espace

La Géline de Touraine requiert principalement une chose : de l’espace ! C’est pourquoi tant au niveau du poulailler que de l’espace herbeux, il lui faudra disposer d’autant de surface que possible.

Vous l’avez compris, la Géline adore le plein air où elle passera ses journées à chercher de la nourriture et à déguster autant de brindilles et d’insectes qui lui est possible d’en ingurgiter. Une alimentation importante et très variée, qui lui permettra notamment de produire de délicieux œufs.

Ainsi, ne vous attendez pas à la voir beaucoup dans son poulailler, hormis pour ce qui est de dormir bien perchée sur son nichoir.

Particulièrement robuste, elle sort même par temps pluvieux, car la Géline de Touraine ne craint ni la pluie, ni le froid, ni les maladies. Une vraie wonder woman cette poule ! Sa rusticité y est pour beaucoup, et c’est bien pratique, car il s’agit par conséquent d’une cocotte très résistante qui vous accompagnera pendant de très longues années.

Où acheter une poule Géline de Touraine ?

La Géline de Touraine n’est pas une poule que l’on retrouvera partout dans le commerce, ni en jardinerie, ni sur la plupart des marchés de France. D’ailleurs pour éviter les arnaques, mieux vaut acheter vos cocottes auprès d’un éleveur fiable.

Pour en trouver un, nous vous conseillons de consulter de site web des Amateurs de la Géline de Touraine. Il est également possible d’en acheter sur le web, et notamment sur le site de La Ferme de Beaumont, dont le sérieux et la fiabilité ne sont plus à démontrer.

Le prix moyen d’une Géline de Touraine est d’environ 30 euros.

La Géline de Touraine est une très jolie poule pondeuse. Avec elle, vous aurez la possibilité de profiter de bons œufs frais tout au long de l’année, même en hiver. Alors n’hésitez pas à en adopter, vous ne risquez pas grand-chose à part de tomber sous leur charme...

Autres races de poules

Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+