La poule Brahma

La poule Brahma est une très grande cocotte d’origine asiatique, mais qui a pourtant été créée aux États-Unis. Elle est issue d’un croisement entre la Cochin et le Combattant Malais.

Elle fait partie du club très fermé des meilleures poules pondeuses, grâce à une production annuelle d’environ 120 à 170 œufs.

Ainsi, en plus de son physique atypique, la Brahma est une poule qui vous permettra d’obtenir de délicieux œufs toute l’année.

La Brahma ne ressemble à aucune autre poule avec ses pattes tout emplumées et sa carrure de géante.

Ainsi, si cette poule vous intrigue et que vous souhaitez en apprendre davantage sur elle, cet article est fait pour vous.

Focus sur une poule vraiment unique en son genre.

poule-brahma

Les caractéristiques de la poule Brahma

La Brahma est une poule de grande race qui peut peser de 3 à 4.5 kg selon le standard de la race. Depuis peu, il existe également une race Brahma naine très appréciée en tant que poule ornementale. Elle pèse seulement 900 g, elle est donc parfaite pour les petits jardins.

Une bonne pondeuse

Nous l’évoquions, la Brahma est une bonne pondeuse. Elle vous garantira une production abondante et régulière, même au cours de l’hiver.

En effet, grâce à son épais manteau de plumes, il s’agit d’une race pour qui le froid ne pose pas vraiment de problème.

Les œufs de la Brahma sont de couleur jaune à brun-rouge.

Un plumage exceptionnel

Le plumage de la Brahma est vraiment l’une de ses plus grandes particularités. Dotée d’un plumage très riche et duveteux, les plumes sont larges et en quantité fournie.

Par ailleurs, la couleur de son plumage peut être assez variée et on trouve des Brahma de type : maillé (Perdrix maillé doré, argenté, ou bleu), herminé (blanc herminé noir ou bleu, et fauve herminé noir ou bleu), camaillé (noir à camail argenté ou doré, et bleu à camail doré) ou encore unicolore (bleu, blanc, noir et coucou).

Attention, à cause de son plumage très fourni, il est déconseillé d’adopter une Brahma si vous vivez dans une région très chaude, où les canicules estivales sont très fréquentes. Vos poules Brahma risqueraient d’y être très malheureuses, ou pire encore, de succomber à de trop fortes températures.

Une poule élevée pour sa bonne chair

La Brahma est aussi une poule que l’on élève pour sa chair. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’une cocotte à croissance lente, il faut tout de même être patient avant de pouvoir la consommer.

En effet, 18 à 24 mois sont nécessaires avant que celle-ci n’atteigne l’âge adulte. En sachant que la moyenne est de 6 mois pour la plupart des autres races, la Brahma sait se faire désirer, peut-être même que vous n’aurez plus le cœur à passer à l’action !

Un caractère fort agréable

La Brahma est une poule au caractère plutôt calme, et même parfois, nonchalant. Étant donné son poids, elle ne peut pas voler, ce qui ne l’aide pas à être très dynamique, il faut le dire !

Douce et sociable, vous n’aurez jamais de problème avec cette poule qui sera très certainement très cordiale avec ses congénères.

Enfin, la Brahma s’apprivoise très bien et aime le contact de l’homme. Vous constaterez rapidement qu’elle adore être caressée à l’instar d’un chien ou d’un chat. C’est donc un animal de compagnie très câlin, qui plaira aussi bien aux grands qu’aux plus petits.

Quelle couveuse est-elle ?

La Brahma est une très bonne couveuse et aussi une excellente mère. Avec elle, aucun problème pour avoir des poussins. C’est une vraie maman poule !

Quel est l’environnement idéal d’une poule Brahma?

Un poulailler adapté

La Brahma nécessite l’installation d’un poulailler adapté, spacieux, et confortable, comme toutes les cocottes. Le nombre de poules par enclos doit être respecté étant donné sa grande taille, avec l’installation de pondoirs et de perchoirs en quantité suffisante.

En revanche, comme elle ne peut pas voler, il est inutile de prévoir des clôtures trop hautes dans son espace extérieur.

Par ailleurs, pour ce qui est du parcours herbeux, sachez que la Brahma n’est pas une cocotte très douée pour rechercher sa propre nourriture. C’est pourquoi un espace de taille standard lui conviendra tout à fait.

Où acheter une poule Brahma ?

Pour acheter une authentique Brahma élevée dans de bonnes conditions et en parfaite santé, mieux vaut opter pour un éleveur fiable et sérieux.

Si vous n’en connaissez pas, vous avez plusieurs options :

Vous adresser au Brahma Club de France afin d’obtenir le contact d’un éleveur près de chez vous.

Ou faire votre achat sur le site reconnu de La Ferme de Beaumont, où vous pourrez passer commande d’une ou plusieurs Brahma, ainsi que d’un coq.

Le prix moyen d’une poule Brahma est d’environ 30 euros.  

La Brahma est une très belle poule qui ne passera certainement pas inaperçue dans votre jardin. Bonne pondeuse, bonne couveuse, elle est de plus très gentille. C’est une poule idéale pour un élevage familial.

Autres races de poules

Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+