Acheter un poulailler 4 / 6 poules

Élever des poules chez soi, est un loisir de plus en plus prisé, que ce soit par les citadins, par les provinciaux, ou par les ruraux.

Faisant le bonheur des petits et des grands, adopter quelques poules chez soi permet aussi et surtout, de pouvoir consommer des œufs frais à volonté.

Dans cet article, je vous parle des poulaillers pouvant accueillir 4 à 6 poules, ce qui représente déjà un assez bel élevage familial.

Vous êtes décidé à pratiquer cette activité écologique et engagée ?

Découvrez dès maintenant comment choisir le poulailler 4 à 6 poules le plus adapté à votre projet.

poulailler-4-6-poules

Ce modèle est l'un de ceux de la Ferme de Beaumont

Pourquoi opter pour un poulailler 4 à 6 poules ?

Un poulailler 4 à 6 poules est un choix de poulailler astucieux qui vous permettra de profiter de tous les avantages d’un élevage familial de moyenne envergure.

Outre l’entretien et le minimum de savoir-faire que cela demande, je considère, comme la majorité des éleveurs amateurs, qu’avoir un poulailler chez soi est un réel plaisir.

Acheter un petit poulailler 4 / 6 poules

Meilleure Vente n° 1 FeelGoodUK Poulailler Grand modèle
PromoMeilleure Vente n° 2 Chicken Coops Imperial - grand Poulailler Savoy/Marlborough...
PromoMeilleure Vente n° 3 IDMarket - Enclos poulailler 6 m² Parc grillagé 3X2m Acier...

Voici les principaux avantages que l’on peut en retirer. 

Avoir des œufs frais à volonté ou presque !

Avec 4 à 6 poules pondeuses chez vous, autant vous dire que vous aurez la possibilité de manger des œufs tous les jours ou presque. Hormis en période de pause, une bonne poule pondeuse, comme la très jolie petite poule rousse, pourra vous permettre de déguster des œufs extra-frais, et dépourvus de produits chimiques tous les jours de l’année.

Recyclez vos déchets organiques grâce aux poules

Tous les éleveurs vous le diront, lorsque l’on possède des poules, il est hors de question de jeter ses déchets alimentaires. En effet, les poules sont de vraies gourmandes, elles se délecteront de la plupart de vos restes comme : les épluchures de légumes, les restes de riz ou de féculents, la viande, le poisson, etc.

À ce propos, je vous conseille de consulter mon article sur les aliments interdits pour les poules, avant de donner vos restes à vos cocottes.

Éliminez de nombreux nuisibles dans votre jardin grâce aux poules

Les poules sont idéales pour éliminer toutes sortes de nuisible au sein de ses espaces verts. Serpents, frelons asiatiques, ou encore scorpions, ne feront pas le poids face aux becs pointus de vos cocottes.

Animez vos espaces extérieurs en adoptant des poules

Au même titre que les chiens, chats, lapins et autres hamsters, les poules sont de véritables animaux de compagnie qui apporteront de la vie chez vous.

De plus, avoir de tels animaux chez soi est une excellente manière de sensibiliser vos proches, et surtout les plus jeunes, à l’amour et à la protection de la nature dans son ensemble.

Quel est le poulailler 4-6 poules que j’ai choisi et pourquoi ?

Le modèle que j’ai choisi pour installer mes poules est le Poulailler Dakota de la Ferme de Beaumont.

Déjà fan de cette enseigne spécialisée, j’ai tout de suite était séduit par le design et l’aspect général du poulailler qui s’apparente à un petit chalet en bois.

Il ne m’a ensuite pas fallu beaucoup de temps pour constater que le degré de finition, les dimensions, ainsi que les accessoires proposés, correspondaient exactement à ce dont j’avais besoin.

Volière, perchoirs intérieur et extérieur, pondoir, trappe et porte d’accès, bac à fiente, et même, rangement destiné à l’éleveur, autant vous dire que tous ces éléments en font le modèle idéal !

Le Dakota est un modèle en kit très facile à monter qui ravira autant vos poules, que leur propriétaire.

Comment choisir votre poulailler ?

Les critères de sélection entrant en ligne de compte lorsque l’on choisit un poulailler sont toujours les mêmes, que ce soit pour un enclos 4-6 poules, ou pour un modèle plus petit ou plus grand, voire XXL, voici ce qui doit impérativement attirer votre attention :

Nombre et gabarit des poules à loger

Une question de première importance : quel est le nombre de poules que vous souhaitez installer dans votre poulailler ? Dans le cas d’un enclos prévu pour 4 à 6 poules, hors de question de loger plus d’individus que prévu initialement. En effet, il en va directement du confort et du bien-être de vos volailles.

Si vos poules sont issues de races de grande taille, il est conseillé de ne pas dépasser 4 individus par enclos. En revanche, s’il s’agit de poules de moyen et petit gabarit, 5 ou 6 poules pourront être installées sans problème.

Type de poulailler souhaité

Les modèles de poulailler sont nombreux et il est important de définir vos besoins et vos préférences afin d’orienter votre futur achat.

Globalement, il existe deux grandes familles de poulailler : les fixes et les mobiles. De l’autre côté, il y a les différents matériaux : plastique, bois, ou encore béton et acier.

Usage du futur poulailler

Si certains adoptent des poules pour profiter de leurs bons œufs, d’autre préfèrent en profiter uniquement pour le côté récréatif ou ornemental de l’élevage.

Ainsi, en fonction de la nature et de l’usage de votre futur poulailler, certains accessoires et certaines finitions seront à privilégier plus que d’autre. Par exemple, dans un poulailler décoratif, un accessoire comme le pondoir ne s’avère plus forcément nécessaire.

Enfin, le design de la structure entrera en ligne de compte et fera peut-être pencher la balance.

Sélection de poulaillers 4-6 poules

Lors de mes recherches sur le web dans la quête du poulailler idéal, je suis tombé sur plusieurs autres modèles qui ont retenu mon attention.

Si aucun n’a su remplacer le Dakota de la Ferme de Beaumont à mes yeux, peut-être aurez-vous un coup de cœur parmi les options suivantes :

Une belle sélection qui vous permettra sans aucun doute de trouver le poulailler de vos rêves.


Voir également :