Acheter de la Terre de Diatomée pour les poules

terre-de-diatomee

La Terre de Diatomée (aussi connu sous le nom de diatomite), est un produit 100 % naturel et écologique, déjà très largement utilisé dans les pays anglo-saxon et en agriculture biologique. Lorsque l’on possède un élevage familial, elle est incontournable pour venir à bout de toutes sortes de parasites externes et internes, mais aussi, pour ses nombreuses autres propriétés.

La Terre de Diatomée est une excellente alternative aux produits chimiques et vous permettra de traiter vos poules, ainsi que l’ensemble du poulailler, de façon saine et non nocive, pour la santé de votre élevage. C’est bien sûr un produit que nous utilisons très régulièrement. Et c’est justement le thème que je compte aborder dans cet article.

Quelle Terre de Diatomée avons-nous choisi ?

Le produit pour lequel nous avons opté, est la Terre de Diatomée proposée par la marque « La Ferme de Beaumont ». Et si nous avons fait ce choix, ce n’est pas par hasard.

En tant qu’éleveur amateur, j’ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur les bons produits nécessaires pour traiter mon poulailler. Et après de nombreuses recherches, je suis tombé sur ce produit. Voici les critères de qualité qui ont motivé mon choix :

terre-de-diatomee-ferme-de-beaumont
  • C’est un produit 100 % naturel (sans aucun composant chimique, ni additif, ni aucun traitement).
  • Il est redoutable contre les parasites, et permet aussi bien d’éliminer les poux rouges, que les poux blancs, ainsi que tous autres parasites pouvant proliférer dans le poulailler (tiques, acariens, etc.).
  • Il est comestible et sans danger pour la santé des volailles. Encore mieux, la Terre de Diatomée est excellente pour la santé des poules, car elle permet de booster leur métabolisme tout en éliminant les parasites internes pouvant être source de maladies et problèmes divers.
  • Son prix, puisqu’au vue de la qualité générale du produit, un sot de 2 kg est à moins de 30 euros, et je vous garantie qu’il s’agit réellement d’une bonne affaire.

Acheter de la Terre de Diatomée pour le poulailler

Au cours de mes recherches en ligne, j’ai également trouvé plusieurs autres produits à base de Terre de Diatomée. Si je ne les ai finalement pas testés, il se pourrait cependant, qu’ils vous conviennent. Donc, les voici :

A quoi sert la Terre de Diatomée ?

Comme je l’évoquais plus tôt dans cet article, la Terre de Diatomée est très polyvalente.

  • Son premier usage est d’éliminer tous les parasites présents dans le poulailler. Cela inclus aussi bien les poux, que les tiques, ou les acariens.
  • Son second usage est alimentaire, et permet lorsqu’il est ingurgité par les poules, de renforcer leur métabolisme et leur système immunitaire, et ainsi, les garder en meilleure santé. Grâce à ce produit, les volailles résistent mieux aux maladies virales par exemple.
  • De la même façon la Terre de Diatomée comestible permet de purifier le système digestif des volailles en éliminant les parasites internes.
  • Enfin, lorsqu’elle est donnée aux poules, la Terre de Diatomée permet d’augmenter significativement la production d’œuf.

Les différents types de Terre de Diatomée

Il existe deux sortes de Terre de Diatomée :

  • La Terre de Diatomée non calcinée, ou alimentaire.
  • La Terre de Diatomée calcinée, qui elle est non comestible (utilisée pour le nettoyage et la désinfection de divers espaces).

Ainsi, pensez à toujours vérifier la nature du produit avant de l’acheter, et surtout avant de le donner à vos poules.

Comment choisir votre Terre de Diatomée ?

Pour choisir une Terre de Diatomée alimentaire de qualité, il est important de veiller à ce qu’elle soit 100 % naturelle.

Si vous faites de l’élevage biologique, assurez-vous également que le produit comporte bien la mention « conforme aux normes de l’agriculture bio ».

Comment utiliser de la Terre de Diatomée pour poules ?

En traitement externe

En traitement externe dans le poulailler, la Terre de Diatomée doit être dispersée en fine couche aux endroits stratégiques : litières, perchoirs, trous, etc. Le tout en respectant les dosages préconisés par le fabricant.

En outre, n’oubliez pas de disperser de la poudre directement sur les poules.

Vous pouvez également ajouter environ 5 % de Terre de Diatomée dans la mangeoire des poules, bien mélangée à leur nourriture sèche quotidienne.

A noter : La terre de Diatomée ne doit jamais être mouillée ou humidifiée au risque de perdre l’intégralité de ses propriétés.

En traitement interne

En traitement interne, la Terre de Diatomée peut être donnée de la façon suivante :

  • 2g de poudre / jour / poule pendant 2 semaines et 4 fois par an.
  • 1g de poudre/jour/poule pour booster le système immunitaire toute l’année.

Astuce : afin de ne pas commettre d’impaire, mieux vaut utiliser une balance pour peser votre produit avant de le proposer aux poules.

Conseils pour choisir votre Terre de Diatomée

Lorsque l’on utilise de la Terre de Diatomée, quelques précautions d’emploi sont à respecter :

  • Porter un masque, ainsi que des lunettes de protection et des gants, lors de l’utilisation du produit sur de larges surface, afin d’éviter tout contact avec les yeux, les voies respiratoires, ainsi que les mains et la bouche.
  • Les personnes asthmatiques doivent être encore plus vigilantes lorsqu’elles utilisent la Terre de Diatomée.

Bien que sans danger, la Terre de Diatomée n’en reste pas moins une fine poudre qu’il convient de manipuler avec précaution.

Où acheter de la Terre de Diatomée ?

Bien que l’on puisse trouver de la Terre de Diatomée en enseigne traditionnelle, en magasin spécialisé, en jardinerie, et animalerie, je préfère néanmoins faire mes achats sur le web.

Non seulement, on y a beaucoup plus de choix, mais on peut également profiter des avis de précédents utilisateurs sur le produit.


Pour la santé de vos poules et l'entretien du poulailler :
Choisir la nourriture de vos poules
Lutter contre le picage