Quelle nourriture pour les poules ?

nourriture-poule

Vous avez des poules, ou avez envie de mettre en place votre propre élevage domestique ? En revanche, vous ne savez pas exactement comment nourrir vos futures colocataires à plumes de façon optimale ? Pas de panique, c’est justement le sujet que j’aborde ici, pour vous.

En effet, étant éleveur passionné depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de tester de nombreuses méthodes pour nourrir mes poules, ainsi que de nombreux produits.

Et bien que les poules soient des animaux omnivores (elles mangent aussi bien des vers, des insectes, des légumes, de la viande…), une alimentation adaptée et spécifique leur permettra d’être en meilleure santé, et ainsi, de produire des œufs de meilleure qualité et en quantité plus importante.

D'ailleurs, le produit dont je vous parle plus en détail dans cet article, est un supplément nutritionnel qui permet de garantir une alimentation de premier choix pour vos volailles. En leur offrant des repas comprenant ce type d’aliment, vous verrez en très peu de temps des résultats à la hauteur de vos espérances, avec une ponte qui devient plus régulière, et des œufs beaucoup plus qualitatifs.

Découvrez dès maintenant les nombreux moyens de prodiguer une alimentation au top pour vos poules. Le point complet dans la suite de ce guide.

Nourriture pour les poules en promotion

Pour nourrir vos poules de façon équilibrée, mieux vaut opter pour des produits prêts à l’emploi. En effet, de nombreux fabricants conçoivent des aliments spécifiques répondant parfaitement aux besoins nutritionnels des poules, y compris en alimentation biologique.

Durant mes recherches, de nombreux produits m’ont intéressé. Bien que je ne les aie finalement pas tous testés pour diverses raisons, je vous propose néanmoins de les découvrir, car il se pourrait qu’ils répondent parfaitement à vos besoins. Il s’agit de :

Quelle complément alimentaire pour vos poules ?

Lorsque l’on possède un élevage familial de poules, il est important de prendre soin de la santé de ses animaux, et cela commence par une alimentation équilibrée répondant à leurs besoins nutritionnels.

La bonne santé de vos poules en dépend, en plus de votre production d’œufs. Il est donc hors de question de faire l’impasse sur ce point essentiel.

L’alimentation d’une poule pondeuse doit être riche et variée, afin de prévenir d’éventuelles carences. Céréales et protéines doivent ainsi être savamment dosées et combinées.

En plus de cela, et pour assurer une alimentation optimale à mes poules, j’ai récemment décidé d’opter pour un complément alimentaire spécifique et 100 % naturel, afin d’être parfaitement certain de leur donner le meilleur. Il s’agit du produit GranuPonte, il est distribué par un fabricant spécialisé : « La Ferme de Beaumont ».

Il s’agit d’un supplément idéal, à utiliser en cure de 10 jours par mois. Si je l’ai choisi, c’est principalement parce qu’il ne contient aucun produit nocif pour la santé de mes volailles. Une façon simple, et surtout très saine, de garantir une production d’œufs optimale et de conserver des animaux de basse-cour en pleine forme.

Prenez soin de vos poules, elles vous le rendront au centuple.

Pourquoi une nourriture de qualité pour les poules ?

Comme je l’expliquais un peu plus tôt dans cet article, l’utilisation d’une nourriture de qualité pour les poules est essentielle à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, cela permet de les préserver de bon nombre de maladies. Ensuite, cela leur permet de produire des œufs d’excellente qualité, et de façon plus régulière.

En effet, bon nombre d’éleveurs amateurs pensent, à tort, qu’une poule pondeuse pond tous les jours de sa vie sans exception ; or, il n’en est rien, et d’autant plus si elles ne sont pas alimentées correctement.

Une alimentation déséquilibrée, ou encore, une sous-alimentation, pourraient avoir des conséquences dévastatrices sur votre poulailler. L’un des premiers signes étant souvent une diminution importante de la production d’œuf.

Enfin, n’oubliez pas que ce que mangent vos poules, c’est vous qui le mangerez à travers leurs œufs. Ainsi, si vous tenez à protéger votre santé, ainsi que celle de vos proches, pensez à bien nourrir vos volailles.

Les différents types de nourriture pour les poules

Étant donné que les poules mangent littéralement de tout, il est possible de les nourrir de plusieurs manières différentes.

  • Premièrement, sachez qu’il est possible de leur donner vos restes de légumes, pelures, pain sec, etc., ce qui, en plus d’être très économique, est très écologique. En revanche, elles ne pourront bien évidemment pas se contenter de cela.
  • Deuxièmement, il est intéressant de noter que les poules peuvent se nourrir directement de petits insectes, vers, escargots, herbes, etc., présents naturellement dans leur environnement direct. Les insectes représentent par ailleurs une excellente source de protéine dont 30 % de l’alimentation journalière des poules doit être constituée. Il est également possible d’opter pour un apport en protéines végétales que l’on retrouve principalement dans les oléagineux et les légumineuses : graine de lin, soja, colza, pois divers, graine de tournesol, etc.
  • Ensuite, un apport quotidien multi-céréalier de l’ordre de 70 % est vital pour les poules. Blé, avoine, maïs, fèves, orges…, les possibilités sont multiples. Pour plus de praticité, je vous recommande d’acheter directement des mélanges prêts à l’emploi qui sont parfaitement conçus pour répondre aux besoins de vos poules, et d’autant plus, pour nourrir vos poules pondeuses. Il s’agit de mélanges équilibrés de plusieurs variétés de céréales.
  • On trouve également très facilement dans le commerce des friandises pour volailles, qui se présentent sous forme d’insectes séchés. Un petit apport (ou gourmandise) supplémentaire, que vos poules apprécieront largement.
  • Autre complément très intéressant pour les poules, la coquille d’huître broyée, qui constitue une excellente source de calcium, de minéraux, et d’oligo-éléments.
  • Enfin, on trouve aussi sur le marché de la nourriture spécial poule en granulés, mais je vous déconseille d’opter pour ce genre de produit. Souvent de mauvaise qualité et rempli d’additifs, ils ne sont pas des plus sains pour ce qui est de nourrir vos animaux.

Comment choisir la nourriture de vos poules

Choisir de la nourriture pour ses poules doit se faire un peu comme on choisirait de bons petits plats pour ses proches. De façon générale, il est important de privilégier des produits de qualité, dont vous pouvez vérifier l’origine, et si possible, issus de l’agriculture biologique.

Le plus simple pour cela, et quand vous en avez la possibilité, est d’acheter vos grains directement auprès de producteurs ou dans une coopérative agricole. Cela vous garantira aussi bien la qualité, que la fraîcheur des produits. A ce propos, il semblerait que les poules soient friandes de grains concassés plutôt que de graines entières. De ce fait, n’hésitez pas à leur proposer de la nourriture de ce type ou à faire concasser vos graines auprès d’un moulin à concasser.

Par ailleurs, n’hésitez pas à bien vérifier les listes d’ingrédients présents sur tous les produits, afin de vous assurer de leur composition lorsqu'il s’agit de préparation ou de mélange.

Dans tous les cas, afin de garantir l’équilibre alimentaire de vos poules, ainsi que la qualité des œufs que vous serez certainement amené à consommer, il est capital de sélectionner la nourriture que vous leur donnez avec la plus grande attention.

Quelle est la meilleure nourriture pour les poules

Comme je l’évoquais dans le point précédent, la meilleure nourriture pour vos poules est bien entendue une nourriture saine, sans OGM, biologique, et provenant directement d’un cultivateur proche de chez vous.

Or, je suis bien conscient qu’il n’est pas toujours possible de se procurer de tels aliments pour nourrir vos volailles. Mais il est toujours possible de trouver des aliments sains et qualitatifs pour vos animaux d’une façon ou d’une autre. Alors ne cédez pas à la tentation de la facilité en optant pour des granulés premier prix.

De façon générale, il est important de respecter la proportion de 70 % de céréales pour 30 % de protéines. C’est un équilibre parfait, qui vous permettra de donner toutes les chances à votre élevage d’être prospère et en bonne santé.

Quelques friandises et compléments alimentaires seront également les bienvenus, principalement au moment des périodes les plus froides, mais également tout au long de l’année pour encourager la ponte, et prévenir des carences et maladies diverses.

Comment nourrir ses poules ?

Il existe deux façons de nourrir ses poules, même si j’ai une préférence très marquée pour l’une des deux méthodes.

  • Premièrement, vous pouvez nourrir vos poules plusieurs fois par jour, généralement matin et en fin d’après-midi en semant la nourriture directement dans le poulailler.
  • La seconde solution est, selon moi, bien plus efficace, mais aussi bien plus pratique. En effet, il s’agit de placer de la nourriture à volonté en utilisant des mangeoires. Dans tous les cas, vos poules seront rassasiées, et s’arrêteront de manger lorsque leurs besoins physiologiques seront comblés. De la même façon, à chaque petit creux, leur repas sera à leur disposition. Il ne vous restera alors qu’à remplir la mangeoire à chaque fois que cela s’avère nécessaire au cours de la semaine.

À noter que si la mangeoire se retrouve trop souvent vide, c’est que vos poules ne sont pas assez bien nourries.

En général, une poule consomme environ 150 à 200 g de nourriture sur une base quotidienne. À noter que si elles disposent d’un très grand espace de vie et trouvent leur principale source de nourriture dans leur environnement direct, il convient d’adapter les doses de nourriture fournie.

Conseils sur la nourriture pour les poules

Comme je n’ai cessé de le répéter tout au long de cet article, la qualité de la nourriture donnée à vos poules est primordiale. Tout d’abord pour la santé de chacun des animaux de votre élevage, et ensuite pour votre propre santé.

Poule pondeuse ou poule élevée pour être consommée, ce qu’elles mangent, vous le mangerez aussi. Alors dans tous les cas, inutile de lésiner sur la qualité, quitte à payer un peu plus cher.

Les repas de vos poules doivent être le plus complet possible, et il est important de veiller à ce qu’il soit toujours présent en quantité suffisante dans le poulailler.

Enfin, n’oubliez pas que les poules pondeuses ont des besoins logiquement plus importants et plus spécifiques que le reste de la basse-cour. N’hésitez pas à gâter vos précieuses poulettes, elles vous le rendront bien...

Où acheter de la nourriture pour les poules ?

Aujourd’hui, il est possible de se procurer de la nourriture spécialement conçue pour la volaille au niveau de plusieurs structures :

  • En ligne sur internet : il vous faut dès lors vous appuyer sur les avis d’éleveurs de poules ayant déjà testé les produits concernés.
  • En vente directe producteur ou en coopérative agricole : sans aucun doute la meilleure option lorsque l’on souhaite acheter de la nourriture en grande qualité pour ses animaux. Et cela est d’autant plus vrai lorsque le cultivateur propose des produits bio et garanti sans OGM.
  • En magasin spécialisé (animaleries, …) : attention cependant à la qualité et à la provenance des produits qui y sont vendus. Pensez encore une fois à bien prendre connaissance des ingrédients présents dans chaque produit, afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Dernière option un peu plus audacieuse : pourquoi ne pas faire pousser une partie de l’alimentation destinée à vos poules directement chez vous ? Si vous disposez d’un espace adéquat, il peut s’agir d’une solution idéale pour prodiguer une nourriture de grande qualité à vos poules, ou tout du moins, pour une partie de l’année.

Une idée intéressante sur laquelle je vous laisse méditer, en espérant que cet article ait répondu à la plupart des questions que vous pouviez vous poser au sujet de la nourriture pour les poules.

Où stocker les aliments des poules ?

Stocker les aliments destinés à vos gallinacées dans de bonnes conditions est essentiel. En effet, en plus de préserver leurs qualités nutritives et d’augmenter leur délai de consommation, cela leur permettra de ne pas s’abîmer, de rancir ou de moisir, mais également de prendre l’humidité ou d’être dévoré par de petits pique-assiettes tels que : souris, rats, chats...

Ne l’oubliez jamais : une alimentation de qualité est l’un des éléments principaux pour garder une poule en bonne santé. Lorsque l’on possède un élevage familial ou un élevage professionnel, hors de question de la négliger.

Voici donc quelques astuces pour garder vos grains, vos granulés, et autres compléments alimentaires pour poules (ou autres) bien à l’abri.

À ne pas faire, stocker les grains à l’air libre

Ce qu’il faut absolument éviter en matière de stockage alimentaire pour vos animaux de compagnie. Il s’agit principalement de laisser les sacs de nourriture à l’air libre, près du poulailler, ou dans un coin de votre jardin.

En plus de subir les variations de température, vos provisions risquent tout simplement de prendre l’humidité, ou d’être dévorées par divers nuisibles qui n’hésiteront pas à déchirer le contenant, souvent en plastiques, pour accéder au précieux trésor.

Voici donc quelques-une des solutions les mieux adaptées pour stocker la nourriture de vos cocottes.

Garage, remise et buanderie

La première solution consiste à utiliser vos propres espaces de stockage fermés comme votre garage ou votre remise, par exemple. Les denrées destinées à vos volailles y seront protégées et en parfaite sécurité.

En revanche, le principal inconvénient peut parfois être la distance entre vos espaces de rangement et votre poulailler. C’est pourquoi je vous propose quelques alternatives.

Abris de jardin

Un joli abri de jardin peut être une solution idéale pour entreposer la nourriture de vos poules. En plus d’être multifonction, ce type d’installation peut confortablement être installée près du poulailler et ainsi vous permettre de nourrir vos cocottes avec plus de facilité.

Protection maximale : un container anti-nuisible

On trouve aujourd’hui sur le marché des produits spécialement conçus pour facilité la mise en place et la gestion d’un élevage familial.

Parmi ces produits, le container anti-nuisible (ou coffre de stockage) pour aliment est un must. En effet, il s’agit tout simplement de contenants en plastique, suffisamment grands pour contenir une grande quantité de nourriture, mais également muni d’un système de fermeture étanche, empêchant tout nuisible ou humidité de pouvoir s’y infiltrer.

Mangeoire automatique

Enfin, dernière astuce : la mangeoire automatique. Il s’agit d’une mangeoire à placer directement dans le poulailler dont le système ingénieux autorise uniquement les poules de votre poulailler à y accéder.

Voss.farming Feed-O-Matic - Mangeoire Automatique avec...
2 Commentaires
Voss.farming Feed-O-Matic - Mangeoire Automatique avec...
  • La combinaison de plastique de qualité et métal galvanisé assure une excellente étanchéité et durabilité
  • Remplissage facile : Le couvercle à charnière se bloque en position verticale et se referme d'une simple pression

Ainsi, plus question que souris, oiseaux, ou autre pique-assiette ne profite des repas destinés à vos poules. Les mangeoires sont à remplir aussi souvent que nécessaire, mais leur capacité importante, pour certains modèles, vous permettront de ne pas vous affairer à cette tâche tous les jours.

Une solution pratique et efficace en somme !


Pour la santé de vos poules et l'entretien du poulailler :
Terre de Diatomée
Quels déchets donner à manger aux poules ?
Produit anti-picage