Que mangent les poules ?

que-mangent-les-poules

Les poules sont des animaux omnivores, c’est-à-dire qu’elles mangent de tout. Enfin, en théorie, puisqu’en pratique, de nombreux aliments ne sont pas bons pour elles.

Une bonne alimentation permettra à vos poules d’être en pleine forme, mais pas seulement. Au final, c’est leur longévité ainsi que leur vitalité qui seront prolongées. Ce qui, en parallèle, vous donnera la chance, en tant qu’éleveur, de pouvoir profiter de délicieux œufs frais toute l’année. 

Si vous démarrez dans ce milieu, et que vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation des gallinacées, vous êtes au bon endroit. En effet, j’expliquerai ici quels sont les différents aliments qui composent une alimentation saine et équilibrée pour les poules.

Les céréales, la base de leur alimentation

L’un des aliments les plus importants pour les poules sont les céréales, base de leur alimentation quotidienne. Maïs, blé, orge, etc., les possibilités sont nombreuses. Par ailleurs, il est conseillé de proposer à vos poules des compositions multi céréalières, afin de combiner la force de chaque variété et de proposer des repas plus complets.

Par ailleurs, des mélanges « spécial gallinacé » sont proposés dans de nombreuses jardineries, mais également auprès d’agriculteurs près de chez vous. Cette dernière option est idéale dans la mesure où elle permet d’encourager l’économie locale, de favoriser les circuits courts, mais aussi et surtout de privilégier une alimentation de qualité pour vos poules. Et d’autant plus lorsque les céréales sont bio.

L’herbe, une de leur gourmandise préférée

Si l’herbe est si importante dans l’alimentation des poules, c’est parce qu’elles en raffolent ! Ainsi, n’hésitez pas à laisser vos poules gambader dans votre jardin et profitez d’une nourriture totalement gratuite.

Si cela ne vous est pas possible, n’hésitez pas à leur apporter de l’herbe verte jusque dans leur enclos, vos poulettes se jetteront dessus sans attendre.

Les protéines, un fortifiant nécessaire

Les poules ont besoin d’un apport plus ou moins important en protéine selon les saisons. L’hiver étant la période où elles en ont le plus besoin.
Les poules qui ont accès à un vaste espace vert extérieur, pourront sans problème dénicher des petits vers et manger des insectes, qui leur apporteront la dose de protéine dont elles ont besoin. En revanche, pour les poules n’ayant peu ou pas assez accès à l’extérieur, il est important que vous combliez ce manque par un apport spécifique tel que :

  • Des petits morceaux de viande (protéines animales)
  • Ou des protéines végétales contenues dans les graines de lin, de tournesol, ou encore, de colza.

Les coquilles d’huîtres, idéales pour un bon apport en calcium

Un bon apport en calcium est très important pour les poules, et notamment pour pouvoir pondre de beaux œufs. Ainsi, lorsque leur alimentation seule ne permet pas de combler cet apport, il est possible de donner des coquilles d’huîtres aux poules.

Les huîtres pré broyées sont disponibles en commerce spécialisé, ou sur le web, et pourront vous permettre de nourrir vos poules sans avoir à acheter une bourriche tous les quatre matins !

Par contre, si vous achetez des huîtres pour votre consommation personnelle, n’hésitez pas à conserver les coquilles pour vos cocottes, et à les broyer avant de leur donner.

Les restes de nourritures, ne les jetez plus !

De nombreux restes de nourriture peuvent être donnés aux poules plutôt que d’être jetés à la poubelle. En revanche, attention, car tous les aliments ne sont pas bons pour les poules, et je vous conseille d’ailleurs de lire attentivement mon article à ce sujet.

Couenne de jambon, pain, salade, restes de légumes, de pâtes, de riz, elles mangent presque tout ! À l’inverse, jetez sans hésiter tous vos restes de fast food, de nourriture avariée ou moisie, ou encore, vos restes de plats préparés ou surgelés, entre autres.

Des gravillons pour faciliter leur digestion

Et oui, chacun ses méthodes pour bien digérer ! Et l’une des solutions favorites des poules pour avoir un bon transit est de picorer des petits cailloux.

Cela leur permet en effet de palier au fait qu’elles ne possèdent pas de dent et leur permettent de broyer la nourriture ingérée. Ainsi, si vos voyez vos poules gober d’un trait certains aliments comme des pelures de légume entières, n’ayez crainte, cela est parfaitement normal.

Dans tous les cas, les graviers et petits cailloux sont bons pour vos poules, alors n’hésitez pas à en mettre à leur disposition.

Le mot de la fin

Vous en savez à présent un rayon sur l’alimentation des poules. En respectant leur alimentation, vous permettrez à vos poules de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Votre récompense pour cela sera de pouvoir profiter de bons œufs bien frais aussi souvent que possible.
Alors n’hésitez pas à gâter vos poulettes et soyez en assuré, elles vous le rendront bien !