La poule Sussex

La Poule Sussex est un animal admirable, qui se classe systématiquement dans le top 10 des meilleures poules pondeuses. Mais vous allez découvrir que la Sussex dispose encore de bien des qualités.

En effet, cette grande poule blanche est aussi très largement connue pour son caractère agréable et son tempérament facile à vivre. De plus, sa rusticité en fait une poule facile à élever, peu exigeante, et qui s’accommode à la plupart des climats.

C’est notamment pour ces raisons qu’elle est très souvent recommandée aux éleveurs amateurs qui débutent dans l’élevage des gallinacées.

Découvrez dès à présent tout ce qu’il y a à savoir sur la Sussex.

poule-sussex

La poule Sussex, son histoire en quelques mots

La poule Sussex est une poule de race ancienne originaire du comté de Sussex, en Angleterre. L’espèce a été créée par le croisement de 3 poules : la Cochins, la Brahma, et la Dorkings.

Bien que la Sussex la plus répandue soit de couleur blanche à collerette herminée noire, il en existe plusieurs autres très différentes : tricolore, blanche, rouge herminé fauve, doré-saumon, fauve herminé noir, ou encore, gris argenté.

Aujourd’hui, elle est élevée aussi bien pour ses œufs qu’elle pond en très bonne quantité, mais aussi pour sa chair délicieuse qui en fait un met délicieux. C’est pourquoi on la retrouve très souvent au menu de nombreux restaurants.

Caractéristiques de la poule Sussex

Son gabarit :

La Sussex est une poule de grande race pouvant peser jusqu’à 3 kg. Toutefois, il existe aussi une espèce de Sussex naine ne pesant, quant à elle, que 800 petits grammes.

Ses œufs :

La Sussex est reconnue pour ses qualités de pondeuse, puisqu’elle est capable de produire environ 250 œufs de gros calibre par an.

Gros avantage de la Sussex : elle pond même en hiver !

Son caractère :

La Sussex est une poule agréable, et qui plus est assez discrète. Parfois peureuse, il vous faudra quelques efforts pour l’apprivoiser.

Sa durée de vie :

La poule Sussex vit en général entre 7 et 8 ans.

Adopter une poule Sussex

Une poule Sussex peut être achetée en jardinerie ou sur le marché. En revanche, celles que vous y trouverez ne sont pas des sujets de race ancienne, il s’agit de Sussex hybrides à élever pour leurs œufs, et non pour la reproduction ou la vente.

Les poules de race doivent, quant à elle, être achetées auprès d’éleveurs spécialisés de race ancienne dans le Sussex. Pour être sûr de votre achat, n’hésitez pas à questionner le vendeur quant à la lignée (ancienne ou hybride) des Sussex achetées.

Son prix : entre 25 et 45 euros selon les éleveurs.

Quelques conseils pour bien élever vos poules Sussex

L’un des plus gros avantages des poules Sussex est qu’elles sont très résistantes et s’acclimatent très bien à tous types d’environnements.

De nature solide et musclée, la Sussex est capable de résister, même dans les régions réputées assez froides.

Ainsi, en dehors des précautions classiques et relatives à toutes les poules (alimentation de qualité, environnement propre, et espace de vie adapté), la Sussex ne demande pas d’attention particulière.

Alimentation :

La poule Sussex, de par son gabarit important, doit être bien nourrie afin de rester en santé et produire de délicieux œufs. Pour cela, ses repas doivent être principalement composés d’un mélange multi céréaliers concassé.

Les poules sont également friandes d’insectes qu’elles pourront trouver durant leurs balades extérieures. En revanche, il est également possible d’acheter des insectes séchés dont elles se délecteront avec tout autant de plaisir. Un complément alimentaire riche et très pratique.

Une partie des restes alimentaires issus de votre cuisine pourra également être donnée à vos Sussex. Attention cependant à bien vérifier que ce que vous souhaitez leur donner fasse partie de la liste des aliments autorisés pour les poules.

Enfin, il est bien sûr capital que vos poules puissent disposer d’une eau bien propre et en quantité à tout moment. N’hésitez pas à changer l’eau de l’abreuvoir aussi souvent que nécessaire et d’autant plus souvent en été.

Litière :

Afin de créer un environnement agréable dans le poulailler de vos Sussex, il est important que les lieux soient aussi propres que possible.

Changez la litière de préférence 1 fois par semaine, et procédez au nettoyage complet du poulailler au moins 1 fois par mois.

Ensuite, un nettoyage complet et en profondeur de la structure est à réaliser 1 à 2 fois par an. À savoir qu’une hygiène impeccable est la clé pour éviter bon nombre de maladies et d’infestations parasitaires.

Vermifuge :

Il est très important de veiller à vermifuger vos poules 1 à 2 fois par an. Pour cela, je vous recommande l’utilisation de vermifuges naturels.

Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser un certain nombre de produits naturels en prévention qui sont également très efficaces pour aider vos poules à conserver un bon état intestinal.


Autres races de poules