La poule Harco

La poule Harco est une très jolie cocotte d’origine britannique. Faisant partie des meilleures races de poules pondeuses, l’Harco est une poule très recherchée par les éleveurs souhaitant constituer un élevage productif.

L’Harco arbore un beau pelage noir au camail cuivré, qui peut parfois porter à confusion du fait de sa ressemblance avec la poule Marans.

C’est pourtant du croisement de deux autres races que la Harco est issue : la Plymouth Rock barrée et la Rhode Island Red. Un croisement qui a permis de créer une poule extraordinaire, capable de pondre jusqu’à 320 œufs par an.

Cette poule vous intrigue ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur cette jolie cocotte, véritable star des basse-cours.

poule-harco

Les caractéristiques de la poule Harco

L’Harco est une poule de race moyenne dont le poids se situe entre 2.5 et 3 kg. Voici ce qu’il faut savoir sur elle.

Une pondeuse au top !

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de l’Harco est, comme nous l’évoquions, son statut d’excellente pondeuse.

D’ailleurs, elle se classe généralement à la seconde place des classements de meilleures poules pondeuses, juste derrière la poule Rousse, avec plus de 300 œufs pondus chaque année.

Des œufs qui sont de couleur plutôt claire (une autre façon de la distinguer de la Marans, qui elle pond les fameux œufs couleur chocolat).

Le poids de leurs œufs se situe entre 55 et 60 grammes.

Un plumage magnifique

Il est indéniable que chaque poule dispose d’un charme unique. Toutefois, avec son beau plumage noir aux reflets cuivrés, l’Harco ne passe certainement pas inaperçue dans une basse-cour.

Astuce : pour définitivement ne plus la confondre avec la Marans, il suffit de regarder ses pattes. Celles-ci sont dépourvues de plumes au contraire de sa cousine, qui elle, a des plumes qui descendent presque jusqu’aux griffes.

Un caractère très agréable

Côté caractère, la Harco est là encore très surprenante ! Douce et calme, il semblerait que cette cocotte est tout ce qu’il faut pour nous séduire.

Elle est sans aucun doute très gentille et aussi très sociable. Ainsi, l’intégrer dans un groupe existant ne sera pas très compliqué.

Vous ne tarderez d’ailleurs pas à découvrir à quel point elle peut être apprivoisée, en faisant ainsi un animal de compagnie très attachant.

Enfin, l’Harco est aussi une aventurière qui aime passer ses journées à se balader et à explorer son parcours extérieur à la recherche d’insectes et autres vers à déguster.

Harco, bonne ou mauvaise couveuse ?

En plus d’être une excellente pondeuse, la Harco est aussi une bonne couveuse, et une vraie maman poule ! Si vous souhaitez faire grandir votre élevage, c’est donc tout à fait possible avec cette race.

Quel est l’environnement idéal d’une poule Harco ?

Un poulailler adapté

Comme la plupart des poules pondeuses, la poule Harco nécessite l’installation d’un poulailler de qualité. Plus concrètement, il s’agit d’un poulailler bien conçu, aéré, mais surtout dépourvu de courant d’air.

Un bon poulailler doit forcément comporter : un espace pondoir, un espace perchoir, ainsi qu’un vaste parcours herbeux nécessaire à leur épanouissement et à leur bien-être.

La présence d’un espace extérieur riche en biodiversité est très important dans la mesure où l’Harco pourra y trouver toute sorte de nourriture pour complémenter son alimentation (brindilles, insectes, vers …). Elle bénéficiera ainsi de tout ce qui lui faut pour produire de délicieux œufs presque tous les jours.

Le poulailler doit, de préférence, être placé dans un endroit calme, et bien protégé des prédateurs. Cela évitera que vos poules ne soient stressées et favorisera également une bonne production.

Des copines et éventuellement un coq

Comme toutes les poules, l’Harco aime et a besoin de vivre en groupe pour être heureuse. Si vous choisissez de n’adopter qu’une seule poule, cela ne fonctionnera pas.

Il vous faudra au minimum 2 cocottes dans votre basse-cour. En revanche, si vous avez la possibilité et la place d’avoir plus de poules, et que vous souhaitez également rajouter un coq dans votre élevage, il vous faudra adopter 7 poules minimum.

En effet, monsieur étant très ardent, il est important de veiller à ce qu’il n’épuise pas vos poulettes, et pour cela, seul un nombre important de poules réglera le problème.

Où acheter une Harco ?

Les poules Harco se trouvent généralement assez facilement. Que ce soit sur le marché, en jardinerie, animalerie, ou chez un éleveur.

On peut également en acheter directement sur internet. La poule est alors livrée dans une caisse dédiée au transport des animaux. En revanche, les frais de port peuvent parfois être assez élevés.

Le prix moyen d’une Harco est d’environ 20 euros.

Pour conclure, sachez que l’Harco est une poule star très répandue dans les élevages familiaux. Et ce n’est pas un hasard ! La connaître, c’est définitivement l’adopter !

Autres races de poules

Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+