La poule Marans

La Poule Marans est une cocotte remarquable. Également surnommée la Poule aux œufs d’or, il est vrai que l’on devrait plutôt dire, la poule aux œufs de chocolat.

En effet, sa principale particularité (et c’est d’ailleurs ce qui en fait une poule extrêmement prisée des éleveurs amateurs qui se l’arrachent à prix d’or) est de pondre de beaux et gros œufs d’un roux très prononcé, voire même marron chocolat quelques fois.

Mais la Marans est bien plus qu’une simple poule pondeuse. C’est justement ce que je vous propose de découvrir dans ce sujet qui lui est dédié.

poule-marans

La poule Marans, son histoire en quelques mots

La poule Marans est sans aucun doute une vraie star en France. Systématiquement classée dans le top 10 des meilleures races de pondeuses, la Marans est connue depuis son petit village de Charente-Maritime qui lui a donné son nom, jusque dans les moindres recoins de nos contrées.

La Marans est une poule de race, dont une version hybride envahie aujourd’hui le marché. Mais attention, seule les vraie Marans vous offriront des œufs à la couleur cuivrée exceptionnelle.

La Marans est une poule dont le plumage peut énormément varier en fonction des lignées. Ainsi si la Marans la plus répandue est noire aux reflets cuivrés au niveau du cou et du poitrail. Mais il existe également des Marans blanches, noires, blanches herminé noir, fauve acajou à queue noir, et même coucou à camail argenté ou parfois doré.

Difficile donc pour un éleveur amateur ou débutant de faire la différence. Seuls les conseils d’un éleveur spécialisé et sérieux vous permettront de distinguer les traits physiques de la vraie Marans.

Caractéristiques de la poule Marans

Son gabarit :

La poule Marans est une poule de grande race pouvant peser jusqu’à 2.5 voire 3 kg pour les plus gros spécimens. La Marans est une cocotte plutôt forte, physiquement robuste, et à l’allure assez rustique.

Toutefois, bien que bien en chair, elle affiche une très belle silhouette plutôt allongée.

Ses œufs :

Les œufs de la Marans sont bien évidemment le plus bel attrait de cette merveilleuse cocotte.

Premièrement, nous l’avons dit, leur couleur est tout simplement exceptionnelle. Deuxièmement, leur calibre est impressionnant : 70/80 g quand la plupart des poules produisent des œufs pesant entre 50 et 60 g. Enfin, la production est assez importante, avec environ 150 à 250 œufs produits par an, selon les individus.

En revanche, la Marans n’est pas une poule précoce. De ce fait, il vous faudra attendre ses 8 mois avant de voir apparaître le premier trésor dans vos pondoirs. A savoir qu’une poule pondeuse normale pond à partir de l’âge de 4 mois.

Son caractère :

La poule Marans est une très bonne pondeuse, mais également une bonne couveuse. Une vraie maman poule quoi. Elle est aussi très agréable et facile à vivre.

Plutôt souple et sociable, elle s’adaptera très rapidement à sa nouvelle vie dans votre poulailler. À ce propose, n’hésitez pas à la mélanger avec d’autres races.

Sa durée de vie :

Une poule Marans bien nourrie et en bonne santé pourra vivre comme la plupart des poules jusqu’à 10 ans.

Adopter une poule Marans

Adopter une poule Marans n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Le principal problème est que la Marans est si prisée, que certains éleveurs peu scrupuleux n’hésitent pas à vendre des races hybrides au prix d’une race originale. Pire encore, certains revendeurs n’hésitent pas à proposer des poules Harcos aux acheteurs, du fait de leur ressemblance avec les Marans.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir cette cocotte et profiter de ses œufs remarquables, il vous faudra choisir un éleveur fiable et sérieux. Pour cela, je vous conseille de contacter le Marans Club de France qui vous orientera vers la structure adaptée la plus proche de chez vous.

Son prix : une Marans peut être vendue au prix de départ de 30 euros et plus selon les éleveurs et en fonction de la rareté du spécimen.

Quelques conseils pour bien élever vos poules Marans

Les poules Marans, comme toutes les poules, ont besoin de bonnes conditions de vie pour être heureuses et productives. Ainsi, procurez-leur un bel espace herbeux en plus d’un poulailler propre et bien conçu.

Par exemple, la Marans n’est absolument pas une poule adaptée à l’élevage intensif, et c’est bien mieux comme ça. Une Marans heureuse, est une Marans vivant en liberté et le plus souvent possible proche de la nature.

Alimentation :

Une alimentation variée et équilibrée permettra à la Marans de produire de délicieux œufs. Un apport multi-céréalier, ainsi qu’une source de protéine, notamment, sont essentiels au bon fonctionnement de leur organisme.

Litière :

La litière de votre poulailler doit toujours être bien propre. Les Marans comme les autres races de poules ont besoin de vivre dans un espace sain.

Vermifuge :

La Marans doit être vermifugée au moins une fois par an, préférablement au printemps en prévention d’éventuelles attaques parasitaires internes.


Autres races de poules