La poule Cou nu du Forez

Parmi les races de poules, si l’en est l’une des plus étranges du point de vue de l’apparence, il s’agit bien de la poule Cou nu du Forez.

En effet, avec son long cou dépourvu de plume à l’exception d’une petite touffe isolée au milieu, la poule Cou nu (d’où son nom bien sûr) affiche cette particularité unique sans complexe ! Et elle a bien raison, puisque nombreuses sont les qualités qui font de cette race, une des races de poule les plus recherchées.

Focus sur la Cou nu, une poule au physique reconnaissable entre mille, qui vous réserve encore bien des surprises.

poule-cou-nu

La poule Cou nu, son histoire en quelques mots

La poule Cou nu est une poule de race originaire de la région du Forez. En effet, c’est après la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) que la race y fut créée grâce au croisement d’une poule locale et d’une poule Gâtinaise (dont vous reconnaîtrez sans doute le beau plumage blanc).

La race Cou nu homologuée est de couleur blanche. Elle est très facilement reconnaissable à cause de son cou complètement dégarni, laissant apparaître une peau rougeâtre de la même couleur que sa crête.

Les Cous nus d’autres couleurs quant à elles, ne sont pas des poules du Forez, et proviennent généralement de Roumanie. Attention donc lorsque vous cherchez à vous procurer la race originale, qui n’est d’ailleurs pas très répandue en France.

Si la Cou nu est indéniablement reconnue pour ses qualités de bonne pondeuse, elle est néanmoins très recherchée aussi et surtout pour sa chair réputée délicieuse. Sa rusticité, sa croissance lente et son corps puissant et bien musclé en font de fait une race à la chair ferme et très fine.

Caractéristiques de la poule Cou nu

La Cou nu est une race de poule très intéressante à de nombreux points de vue. Comme je l’expliquais, c’est une bonne pondeuse, mais également une poule très appréciée pour sa viande.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, la Cou nu est aussi une poule très résistante et bien adaptée aux climats des régions les plus chaudes. Sa génétique lui permet ainsi de tenir bon face à des chaleurs de 25° et au-delà.

De la même façon, la Cou nu est une poule robuste qui résiste très bien aux maladies.

Son gabarit :

La poule Cou nu est une poule rustique de race moyenne étant donné que les différents individus peuvent peser entre 2.3 et 2.8 kg pour les plus gros spécimens.

Ses œufs :

La Cou nu est une poule précoce ; de ce fait intéressante pour obtenir une ponte régulière assez rapidement. Bonne couveuse, elle pourra vous donner jusqu’à 180 œufs par an. Des œufs de bon gabarit pesant jusqu’à 70 g.

Les œufs de la Cou nu sont généralement de couleur blanche, et peuvent parfois tirer sur le jaune.

Autre point intéressant, sa résistance aux fortes chaleurs lui permet de conserver une ponte régulière, même en été avec des œufs délicieux à la coquille toujours bien solide.

Son caractère :

La poule Cou nu est une poule très agréable, tant par son caractère que par ses habitudes. En effet, il s’agit d’une cocotte dont la principale activité est la recherche de nourriture ! Une gourmande donc, qui se révélera facile à élever et pas fragile pour un sou.

La Cou nu est en même temps très sociable et se démarque par un bon tempérament. Pas farouche, vous n’aurez pas de mal à l’apprivoiser.

Sa durée de vie :

Une poule Cou nu bien nourrie et en bonne santé pourra vivre comme la plupart des poules jusqu’à 10 ans en moyenne.

Adopter une poule Cou nu

Les Cous nus peuvent être achetées en jardinerie, mais également directement auprès d’un éleveur ou d’un agriculteur spécialisé. Comme je le précisais plus haut, privilégiez les Cou nu de couleur blanche qui sont les vraies Cou nu du Forez, auquel cas vous vous contenterez d’une race souvent roumaine.

Son prix : une Cou nu peut être vendue entre 25 et 30 euros.

Quelques conseils pour bien élever vos poules Cou nu

Alimentation :

La Cou nu est une poule résistante qui ne demande pas d’attention particulière sur la question de l’alimentation. Ainsi, le régime de base adapté aux poules lui conviendra en général très bien. Apport céréalier de qualité, protéines et oléagineux, en plus d’un bon parcours herbeux feront son bonheur.

Litière :

La litière d’une Cou nu, comme celle de toute autre poule doit être changée régulièrement et toujours bien propre.

Sa résistance aux maladies ne vous dispense absolument pas de nettoyer le poulailler régulièrement et d’installer une litière toute neuve au minimum 1 à 2 fois par semaine (tous les jours de préférence).

Vermifuge :

La vermifugation des poules Cou nu est très importante pour préserver leur bon état intestinal d’infestation parasitaire interne.


Autres races de poules

Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+