Quelles sont les meilleures poules pondeuses ?

poule-rousse-pondeuse

Lorsque l’on souhaite installer un élevage de poules pondeuses chez soi, il est intéressant de connaître les races les plus productives pour profiter de bons œufs frais toute l’année.

Ainsi, pour vous donner une meilleure idée des poules les plus réputées dans cette catégorie, j’ai décidé de répertorier quelques-unes des 10 cocottes pouvant prétendre au titre de meilleures pondeuses.

Bon à savoir avant de commencer votre lecture : même la meilleure des poules pondeuses ne pondra pas tous les jours. En effet, la ponte est régulièrement entrecoupée de pauses, qui peuvent durer plus ou moins longtemps selon les individus. Ainsi, une poule très active pourra atteindre jusqu’à 300 œufs par an, au maximum.

10ème place : La Gâtinaise

La Gâtinaise est une poule rustique très intéressante sur le plan de la ponte. Originaire de région parisienne, elle est reconnaissable grâce à son plumage d’un blanc immaculé.

En plus d’offrir un très bon rythme de ponte, cette poule est également très bonne couveuse, et donc, idéale pour la reproduction. Ses qualités ne s’arrêtent pas là, puisqu’il s’agit également d’une poule très calme et très facile à élever.

La Gâtinaise est une poule moyenne dont les œufs sont plutôt de gros gabarit.

9ème place : La Wyandotte

La Wyandotte est une poule originaire des USA qui s’avère être une excellente pondeuse. Reconnaissable entre toutes, elle dispose d’une crête plate et frisée, et de pattes très jaunes.

En revanche, il en existe de nombreuses variétés ce qui explique que le plumage varie énormément d’un sujet à l’autre. Si la plus répandue arbore une belle robe argentée à liserés noirs, ce n’est pas le cas de toutes. Tantôt dorée à liserés noirs, tantôt à liserés bleus, ou encore dorée à liserés blancs, bleus, noirs,…

Tout comme sa cousine Gâtinaise, la Wyandotte est aussi bonne pondeuse que couveuse. C’est également une poule très appréciée pour sa chair.

À noter que la Wyandotte est assez timide, et qu’il vous faudra l’apprivoiser avant de pouvoir l’approcher.

8ème place : La Marans

La Marans est une très bonne poule pondeuse réputée pour ses œufs hors normes. En effet, ces derniers sont très particuliers : en plus de peser jusqu’à 80g, leur coquille d’une couleur magnifique peut varier du dorée foncée au marron presque chocolat.

La Marans plaît également pour son caractère très sociable qui en fait l’une des poules les plus amicales de la basse-cour.

7ème place : La Géline de Touraine

La Géline de Touraine est une très jolie cocotte au plumage noir ébène, qui contraste merveilleusement avec ses barbillons rouges. Très bonne pondeuse, elle produit des œufs de gros calibre.

Il s’agit d’une poule prisée aussi bien pour ses qualités de pondeuse que pour sa chair délicieuse.

Son caractère, plutôt agréable, en fait également une poule à intégrer sans problème dans votre poulailler.

6ème place : La Coucou de Rennes

La Coucou de Rennes est une superbe poule dont les qualités de pondeuses sont indéniables. Elle pond d’ailleurs de très jolis œufs à la couleur assez foncée.

La Coucou de Rennes est également vivement appréciée pour sa chair.

Très résistante et facile à élever, elle est l’une des poules préférées des éleveurs amateurs.

5ème place : La Gournay

La Gournay est une très jolie petite poule rustique originaire de Normandie. Très facile à élever et très productive, la Gournay trouvera sans aucun problème sa place dans votre poulailler.

Il s’agit d’une race ancienne issue d’un croisement franco-scandinave, dont le plumage noir est tacheté de blanc.

4ème place : La Sussex

La Sussex est une excellente pondeuse, qu’il s’agisse de Sussex de grande taille, ou de Sussex naine.

Bien qu’assez craintive, la Sussex n’en reste pas moins une poule très agréable dont le calme ne perturbera en rien la vie de votre poulailler.

La Sussex peut arborer plusieurs couleurs de plumage en fonction des individus : hermine blanc noir, mais également rouge hermine noir, ou encore tricolore, fauve hermine noir, etc.

3ème place : La Vorwerk

La Vorwerk est une très belle poule au plumage bicolore d’origine allemande qui plaît beaucoup aux éleveurs amateurs. Très bonne pondeuse, elle est également une très bonne couveuse.

Autre qualité de cette poule, il s’agit de son caractère très agréable et très sociable en faisant l’une des poules les plus faciles à élever en basse-cour.

La Vorwerk est très reconnaissable du fait de son plumage très contrasté, noir sur le cou et fauve sur le reste du corps. Un plumage qui lui confère d’ailleurs une très belle allure. L’une des autres particularités de la race est de posséder des oreillons blancs caractéristiques. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à la reconnaître parmi ses congénères.

2ème place : La Harco

La Harco est seconde sur notre podium des meilleures poules pondeuses. Et c’est bien normal étant donné qu’il s’agit d’une excellente pondeuse. Elle produit des œufs assez blancs et en quantité importante.

La Harco est une poule que l’on retrouve pratiquement chez tous les éleveurs de poules. Sa rusticité et sa résistance en font une poule très facile à élever.

Bon à savoir : la Harco est physiquement très proche de la Marans ; comme elle, son plumage est noir à camail doré. En revanche, contrairement à sa cousine, celle-ci elle n’a pas de plumes sur les pattes.

1ère place : La Poule Rousse

La première place du podium revient sans conteste à la petite poule rousse. Une place bien méritée au vue des nombreuses qualités de cette cocotte présente dans la grande majorité des élevages familiaux.

Non seulement, elle est très facile à trouver sur de nombreux points de vente, mais en plus, ses caractéristiques sont véritablement très intéressantes.

La poule rousse dispose d’un caractère très agréable, elle se familiarise généralement très rapidement avec son nouvel environnement et ses nouveaux propriétaires.

C’est véritablement LA meilleure pondeuse en termes de productivité, puisqu’elle bat tous les records et pourra atteindre jusqu’à 300 œufs sur l’année dans de bonnes conditions.

Le mot de la fin :

Maintenant que vous disposez d’une idée plus précise sur les meilleures poules pondeuses, il ne vous reste plus qu’à constituer votre propre élevage.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres races pourront trouver place dans votre basse-cour, ne serait-ce que pour leur magnifique plumage comme la Poule-Soie, la Faverolles, la Serama, etc. 


Voir également :