Quels restes peut-on donner à manger aux poules ?
Bien que les poules soient des animaux omnivores, ce n’est pas une raison pour leur donner tous vos déchets de cuisine en guise de nourriture. Si vous preniez cette mauvaise habitude, vous pourriez tout simplement les rendre malades, ou les tuer par inadvertance.
Difficulté à digérer, toxicité, ou encore gaz, certains aliments de notre quotidien peuvent se révéler nocifs pour les poules.
C’est justement pour cette raison que j’ai décidé de rédiger un petit guide sur les différents déchets que l’on peut sans risque donner à nos poules domestiques.
Lesquels de nos restes alimentaires peut-on donner aux poules ?
Les aliments et restes d’aliments que l’on peut donner à nos poules sans aucun danger sont les suivants :
- Les épluchures de la plupart des fruits et légumes.
- Le pain dur trempé dans le l’eau.
- Les croûtes de fromage.
- Les restes de salade verte.
- Les coquilles d’huîtres broyées.
- La charcuterie.
- Les coquilles d’œufs.
- Les restes de plats cuits préparés maison comme les plats à base de légumes et de pomme de terre, de poisson, de viande, de riz, et de pâtes et autres féculents, ainsi que les sauces et les soupes.
Si l’on peut recycler nos restes en les donnant aux poules, il n’en reste pas moins qu’il s’agit uniquement d’un complément et non de repas complets. Les graines et céréales concassées doivent absolument rester la base de leur alimentation pour une santé optimale.
Liste non-exhaustive des déchets interdits aux poules :
Certains aliments peuvent être mortels pour vos poules. En aucun cas, vous ne devez les distribuer dans le poulailler. Il s’agit :
- Des épluchures de bananes, d’agrumes, de kiwis, d’oignon.
- Des feuilles de poireaux crues.
- Des avocats.
- Des aliments moisis ou avariés.
- Du chocolat.
- De la rhubarbe.
- Des pommes des terres crues.
- De la viande crue.
- Des trognons de choux.
- Des os.
- Du céleri.
- Etc.
Quels autres déchets domestiques peut-on donner aux poules ?
Il est intéressant de noter que les poules peuvent également contribuer à diminuer la quantité de déchets verts issus de votre jardin. Par exemple, nos cocottes sont friandes d’herbe fraîchement tondue (à distribuer en petite quantité tout de même).
Par ailleurs, avant de chasser les mauvaises herbes de vos pelouses, pensez à y laisser vos poules se balader. De nombreuses mauvaises herbes sont pour elles de véritables friandises.
Enfin, je rappelle que même en donnant vos restes de nourriture et en laissant vos poules picorer dans le jardin, vous avez quand même l’obligation de les nourrir aux graines et céréales pour une alimentation complète et variée.
Conseil pratique :
Pour compléter les repas de vos cocottes, il est recommandé d’ajouter des gravillons ou des grains de sable dans leur alimentation qui facilitent la digestion.
Pour finir, n’oubliez pas de nourrir vos poules à heure fixe afin de ne pas les stresser. En effet, les poules sont des animaux qui aiment leurs petites habitudes, il est donc important d’éviter de trop les perturber en les nourrissant de façon aléatoire.
Concernant la nourriture pour les poules :
》Que mangent les poules ?
》Quels sont les aliments interdits pour les poules ?