Mort d’une de mes poules

Actualité toute particulière ce jour pour rendre hommage à Lydia, l’une de mes poulettes décédée cette nuit 🙁

mort-poule

Comme tous les matins en me levant, je me suis rendu ce dimanche 3 Novembre dans le poulailler pour ouvrir les accès vers l’extérieur, afin que mes poules puissent descendre manger et vaquer à leurs petites occupations quotidienne.

Mais quand j’ai ouvert la porte latérale, j’ai vu Lydia couchée sur le dos, les pattes en l’air et la tête bloquée sous un perchoir… qui a dû lui tomber dessus pendant la nuit, une autre poule ayant dû le faire tomber…

Certaines personnes me trouveront idiot, mais je suis très peiné par ceci.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous aimez les poules, vous ne seriez pas là sinon, aussi je pense que vous me comprendrez…

Lydia, une poule pas comme les autres

Pas comme les autres parce que c’était la mienne, et que forcément, il y a un attachement particulier entre un éleveur amateur et ses poulettes.

Ce n’est pas la 1ère poule que je perd (malheureusement), j’en ai eu d’autres qui se sont faites tuer par des renards ou des fouines, mais de cette façon, c’est la 1ère fois…

Depuis que nous avons déménagé et que j’ai décidé de monter ce site internet, un attachement encore plus fort m’unit avec mes poules. J’investis beaucoup pour elles, pour leur offrir le meilleur confort possible et assurer au mieux leur sécurité.

Ce qui me fait le plus peur, ce sont les prédateurs, habitant à la campagne, ils sont très présents. Je fais donc de mon mieux pour les protéger, mais là, mourir de cette façon…

Lydia était à la base la poule la plus en retrait du groupe, la suiveuse, en bas de la hiérarchie. Petit à petit, elle s’est affirmée, et dernièrement, elle avait pris le rôle de chef, devenue meneuse et faisant la loi.

Je ne sais pas comment vont réagir les autres poules, une disparition dans un petit groupe entraîne forcément des changements dans leur façon de vivre.

Une chose est sûre, c’est que nous allons en prendre d’autres. Mais le moment n’est pas là, j’ai enterré Lydia ce matin, qu’elle repose en paix.

lydia

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: