Mort d’une de mes poules

Actualité toute particulière ce jour pour rendre hommage à Lydia, l’une de mes poulettes décédée cette nuit 🙁

mort-poule

Comme tous les matins en me levant, je me suis rendu ce dimanche 3 Novembre dans le poulailler pour ouvrir les accès vers l’extérieur, afin que mes poules puissent descendre manger et vaquer à leurs petites occupations quotidienne.

Mais quand j’ai ouvert la porte latérale, j’ai vu Lydia couchée sur le dos, les pattes en l’air et la tête bloquée sous un perchoir… qui a dû lui tomber dessus pendant la nuit, une autre poule ayant dû le faire tomber…

Certaines personnes me trouveront idiot, mais je suis très peiné par ceci.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous aimez les poules, vous ne seriez pas là sinon, aussi je pense que vous me comprendrez…

Lydia, une poule pas comme les autres

Pas comme les autres parce que c’était la mienne, et que forcément, il y a un attachement particulier entre un éleveur amateur et ses poulettes.

Ce n’est pas la 1ère poule que je perd (malheureusement), j’en ai eu d’autres qui se sont faites tuer par des renards ou des fouines, mais de cette façon, c’est la 1ère fois…

Depuis que nous avons déménagé et que j’ai décidé de monter ce site internet, un attachement encore plus fort m’unit avec mes poules. J’investis beaucoup pour elles, pour leur offrir le meilleur confort possible et assurer au mieux leur sécurité.

Ce qui me fait le plus peur, ce sont les prédateurs, habitant à la campagne, ils sont très présents. Je fais donc de mon mieux pour les protéger, mais là, mourir de cette façon…

Lydia était à la base la poule la plus en retrait du groupe, la suiveuse, en bas de la hiérarchie. Petit à petit, elle s’est affirmée, et dernièrement, elle avait pris le rôle de chef, devenue meneuse et faisant la loi.

Je ne sais pas comment vont réagir les autres poules, une disparition dans un petit groupe entraîne forcément des changements dans leur façon de vivre.

Une chose est sûre, c’est que nous allons en prendre d’autres. Mais le moment n’est pas là, j’ai enterré Lydia ce matin, qu’elle repose en paix.

lydia

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 4 commentaires

MYRDA Répondre

Bonjour,
Mon Dieu comme je suis triste! j’avais une poule chérie depuis 3 ans ! un véritable Amour!
Tous les matins elle quittait son poulailler pour venir taper a une de mes fenêtres, a petits coups de becs discrets ! Elle adorait se faufiler dans ma cuisine et venait manger dans mes mains! J’étais assise l’été dans le jardin sur une chaise…et hop! elle venait sauter sur mes genoux !? Elle adorait également manger avec mes trois chats! et le soir venu, Elle daignait enfin aller rejoindre ses copines pour la nuit … Aussi qu’elle ne fut pas ma surprise ce matin, ne la voyant pas comme d’habitude de me rendre
au poulailler et là…Image d’horreur ma pauvre poule gisait, morte ! elle n’avait aucune blessures ! aucun problème intestinal, ni aucune toux, bref aucun symptômes apparents, J’avoue que JE NE COMPRENDS EN AUCUNE FACON LA RAISON DE SON DECES …ET JE ME POSE BEAUCOUP DE QUESTIONS … J’ai du l’enterrer a côté de mon chat décédé l’année dernière…Vous me direz, bah, ce n’était qu’une poule ! mais quelle poule !vous pouvez me croire, j’ai du chagrin …

    Fred Répondre

    Bonsoir, je ne vois votre message que maintenant, je comprend votre tristesse… j’ai déjà droit à ce « ce n’est qu’une poule » auquel vous faites référence, mais en quoi la vie d’une poule devrait valoir moins que celle d’un autre animal… donc oui, je comprend votre chagrin et j’espère que vous retrouverez cette complicité avec une autre poulette !

GIRAUDET Répondre

Je compatie pour la disparition de votre petite Lydia, j’ai moi même perdu mes 5 volailles en début d’année, j’habite pourtant dans un village mais le renard ou une fouine ont adoré le couvre feu !!
Le coq Luna retrouvé mort certainement en défenseur dans le poulailler un magnifique Brahma, Vénus sa favorite décapitée et les 3 autres totalement disparues ….

Adieu à mes poulettes qui répondaient toutes à leur prénom comme des petits chiens…
Bon courage à tous ceux qui rencontrent le même problème un jour ou l’autre…

Merci pour les informations pertinentes que l’on peut trouver sur votre site, je retiens des astuces que je vais mettre en pratique lorsque je reprendrai des cocottes…

Francou Valérie Répondre

Bonjour Fred merci beaucoup pour toutes ces infos. Moi démarre dans la poulette ! En fait j’ai récupéré des poules de réforme donc destinées à l’abattoir ( elles ont un an mais en Bio c’est comme ça. ) bref, d’une bonne action c’est devenu un plaisir. En urgence j’ai acheté un poulailler Eglu pour éviter les poux rouges qui me terrorisent ( une amie a perdu plusieurs poules comme ça ) et avec le plastique il n’y a pas de risque. Je le trouvais très moche au début ( couleurs et design anglais …) mais je me suis habituée et finalement il est hyper pratique , j’ai pris la porte automatique donc tranquille le matin !
Je passe du temps avec elles, je les observe et elles sont très apaisantes je trouve avec leurs joies et intérêts simples ( clairement la nourriture). Mais depuis quelques jours j’arrive à caresser Joséphine ( dite Jo bien sûr). Du coup les 3 autres qui veulent tout pareil me tournent autour pour tenter aussi une caresse. Aglaë la patronne, Sidonie qui se faisait méchamment piquer par les autres a leur arrivée ( problème du stress en élevage quasiment réglé ici dans leurs 200m2) , et la Rose la plus petite la plus craintive mais très maligne. Je leur ai même mis une balançoire ( en référence à la chanson) mais c’est un peu prématuré. C’est vrai qu’on s’attache, et c’est vrai que mon entourage ne comprends pas trop … et je sais que j’aurais beaucoup de chagrin si il arrivait malheur à l’une d’entre elles. donc j’ espère que votre Lydia a rejoint le petit paradis des poules et y picore tranquille !
Merci encore pour toutes ces infos. Je vais vous suivre 😉
Valérie

Laissez un commentaire: