Sécurité avant tout pour mon poulailler

Cela fait une éternité que je n’ai pas publié sur le blog et que je délaisse ce site internet. J’ai plus l’habitude de faire des articles assez génériques, sans parler de mon environnement, mais je tiens dans cet article à vous partager mon projet actuel.

Mon petit élevage de poules a été décimé, notamment par mon propre chien qui a tué ma belle poule cou nu Barbara qui est souvent sur les photos de ce site 🙁 Aujourd’hui, je n’ai plus qu’une seule poule…

poule-survivante
LA poule survivante

Alors bien sûr, je compte bien en reprendre, mais avant toute chose, je souhaite les protéger au mieux.

Jusqu’à présent, j’avais :

Auxquels j’ai ajouté dernièrement un 2nd poulailler et un 2nd enclos grillagé pour accueillir de nouvelles poules et les mettre en quarantaine.

Malgré tout ceci, le tout manquait de sécurité… et les intrusions n’étaient pas impossible. Le risque zéro n’existe pas, mais avant de reprendre d’autres poules, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté et reprendre le tout de zéro.

J’ai donc acheté un 3ème enclos grillagé sur le site Poulailler Direct, afin de le mettre en enfilade avec le 1er. Ceci afin d’agrandir la zone de protection et de me faire une entrée unique et sécurisée dans le parcours.

poulailler-en-chantier

Je l’ai monté et j’ai laissé tout un côté ouvert pour laisser les poules se balader dans l’enclos. Ceci me permet par la même occasion de protéger des intempéries le stock de nourriture (dans la poubelle), la terre de diatomée et la litière (dans le cache poubelle).

Si vous souhaitez vous procurer ce type d’enclos poulailler, vous en trouverez ci-dessous :

transformation-poulailler
enclos-grillage-poulailler-aluminium

J’ai en complément eu une idée, apportée par un collègue qui m’a montré le concept Creatube, et je me permet de leur faire un peu de pub ! Ils ont créé un raccord tubulaire pour tubes aluminium ronds, afin de créer des assemblages tubulaires sur mesure sans soudure :

raccord-tubulaire-creatube

Ils proposent sur leur site d’acheter les raccords et les tubes en alu. J’ai décidé de refaire l’ensemble du parcours de mes poules en créant une clôture avec ces tubes aluminium, couverte de grillage à poule. Cela représente un budget, mais je tiens vraiment à protéger mes poulettes de mon mieux…

structure-tubulaire-aluminium-cloture

J’ai adossé cette clôture directement sur l’enclos grillagé, les tubes alu faisant le même diamètre (30 mm). Aucune soudure à faire, et je pourrai agrandir le parcours à l’avenir si besoin. Comme vous le voyez sur la photo, je n’en suis qu’au début (et oui, avec les pluies de ces dernières semaines, je me suis laissé débordé sur la tonte de l’herbe 🙂 )

Je publierai un nouvel article quand tout sera fini !

grillage-a-poules-au-sol

Petit point important, j’ai pris soin de faire déborder le grillage à poule au sol sur 20 à 30 cm, ceci pour gêner les prédateurs qui souhaiteraient creuser pour passer sous la clôture.

enclos-poulailler-tubes-aluminium

Quand ce sera fini, la porte du nouvel enclos grillagé sera mon accès unique pour entrer dans le secteur poules 🙂

J’en profite pour m’excuser pour tous les commentaires que je n’ai pas encore validés, et pour vous remercier de lire ce site et les petits conseils que je partage avec mes petites connaissances.

Je vais reprendre ce site en main, j’ai plein d’idées de contenus à partager, et j’ai toujours ce projet de présenter vos photos de poulaillers dans une section dédiée…

A très bientôt donc 🙂

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: