2 poules dans un petit jardin, est-ce possible ?

Adopter des poules lorsque l’on ne dispose que de peu d’espace dans son jardin, est-ce possible ? La réponse à cette question, vous la connaissez peut-être déjà. Posez-vous la question autrement : pensez-vous avoir un jardin adapté pour accueillir deux poules ?

En réalité, tout dépend de la surface de votre petit jardin, de sa configuration, etc. Je pense que dans tous les cas, la priorité est de penser au confort de l’animal, mais aussi au vôtre.

2-poules-petit-jardin

Si les poules ont suffisamment d’espace pour bénéficier d’un poulailler adapté et d’un espace herbeux suffisamment important, alors oui, pourquoi pas ! Si leur présence vous permet également de conserver un espace extérieur praticable où passer de belles journées ensoleillées, alors tout le monde est gagnant. Afin d’approfondir notre réflexion, je vous propose un point complet sur la question.

Quels sont les principaux besoins d’une poule ?

Une poule est un animal plutôt facile à vivre et qui comme beaucoup d’êtres vivants a des besoins spécifiques. Dans les élevages intensifs, le confort de l’animal n’est pas au centre des préoccupations, c’est un fait. En revanche, dans les élevages familiaux, le bien-être est et doit rester une question centrale.

Tout d’abord, il faut savoir que la poule est un animal sociable, c’est pour cette raison qu’il vaut toujours mieux adopter 2 poules au départ plutôt qu’une seule, qui risquerait de s’ennuyer.

Ensuite, concernant leur espace de vie, les poules peuvent se contenter d’un petit poulailler pour pondre et dormir. Du moment qu’il est adapté à leurs besoins, il n’a pas besoin d’être très grand. Le mieux est d’opter pour un poulailler 2 poules en kit spécialement étudié pour accueillir un duo de cocottes. En revanche, en ce qui concerne le parcours extérieur, on préconise en général d’avoir au moins 20 m² par individus, donc 40 m² pour 2 poules.

Étant donné que les poules ont besoin de picorer et de gratter le sol, il est important que celui-ci soit à la fois herbeux et terreux. En effet, vos cocottes y grignoteront toutes sortes d’herbes et y dénicheront vers et insectes nécessaires à leur alimentation. À savoir que les poules grignotent également de la terre et des petits cailloux nécessaires à leur digestion.

Aménagement d’un petit jardin avec poulailler

L’état et l’aménagement de votre petit jardin sont déterminants pour accueillir vos poules dans les meilleures conditions. Comme je l’expliquais, une superficie de plus ou moins 40 m² est recommandée pour accueillir un couple de poulettes. Et ce point est extrêmement important.

D’autre part, il faut que votre jardin dispose d’arbres et d’arbustes qui offriront de nombreux espaces ombragés où les poules pourront s’abriter durant lors de fortes chaleurs. Enfin, la seconde fonction de ces arbres sera de protéger les poules des prédateurs volants, qui pourraient s’attaquer à elles durant leurs promenades.

En conclusion :

Si, et seulement si, vous pensez que votre jardin remplit les critères d’un environnement propice à l’élevage de gallinacées, alors vous pouvez sans problème adopter des poules.

Pour le bien-être de vos animaux de compagnie, il est, en effet, primordial de prendre en compte leurs besoins naturels et vitaux. L’objectif ici n’est pas d’exploiter l’animal afin d’obtenir leurs bons œufs comme c’est le cas de certains élevages professionnels, sans penser à leur bien-être en retour.

Non, l’objectif ici est d’offrir un cadre bénéfique à des animaux qui vous le rendront pleinement en vous offrant de délicieux œufs frais tout au long de l’année.

Donc pour répondre à la question initiale : oui adopter 2 poules dans un petit jardin, c’est possible. À vous seulement de jouer le jeu et de vous assurer que le petit jardin en question soit adapté aux besoins de ses futures résidentes.

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:







Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+