Les graines de lin pour la qualité des œufs

Compléter l’alimentation de vos poules à l’aide de graines de lin peut avoir des effets bénéfiques sur la qualité des œufs produits. En effet, grâce aux oméga 3 présents dans les graines de lin, les œufs sont meilleurs, plus riches, et leur coquille plus solide. Les poules profitent également de ces bienfaits, tant au niveau de leur santé que de leur plumage.

Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser au risque de rendre vos cocottes malades. Alors pour tout savoir sur l’utilisation des graines de lin dans l’alimentation des poules, et bien plus encore, je vous propose de lire cet article sans plus attendre.

graines-de-lin-poules

Quels sont les avantages de la graine de lin ?

La graine de lin est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus bénéfiques sur la santé, aussi bien sur l’Homme que sur de nombreux animaux.

Aujourd’hui, ce sont les éleveurs de gallinacées qui en utilisent pour leurs nombreux bienfaits, mais aussi pour améliorer la production d’œuf et la qualité de ces derniers. La graine de lin est riche en acides alpha-linoléiques (oméga 3), en lipides, protides, en vitamines, minéraux, mais également en protéines qui participent à la bonne croissance des volailles, en plus de leur procurer un magnifique plumage et des os solides.

À noter : pour préserver les bienfaits de la graine de lin, sachez que la conservation varie en fonction du type de graine dont vous disposez. Si les graines entières se conservent à température ambiante, en revanche les graines broyées ou extrudées devront être placées au réfrigérateur, et utilisées dans les jours qui suivent l’ouverture du paquet.

De quelle façon ajouter des graines de lin à l’alimentation de vos poules ?

Intégrer des graines de lin à l’alimentation de vos poules doit se faire de façon adaptée, afin de ne pas provoquer de dysfonctionnement digestif sur vos cocottes.

Pour ce faire, je vous conseille d’opter pour des graines de lin extrudées, ou broyées, qui offrent une meilleure digestibilité. En effet, les graines de lin entières peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer des inflammations et autres diarrhées.

Pour la quantité, il faut prévoir de remplacer 5 à 10 % maximum de la nourriture quotidienne de vos poules par des graines de ce type.

Très important : la graine de lin doit rester un complément, et non l’ingrédient principal du repas de votre élevage.

Que se passe t-il en cas d’excès dans les quantités de graines distribuées ?

Donner trop de graines de lin à vos cocottes sur le long terme provoquera l’apparition de nombreux troubles.

Pour commencer, il ne faut pas oublier que la graine de lin est une graine grasse. Par conséquent, données en quantité trop importante, les graines pourront provoquer un surpoids chez les poules pondeuses.

De plus, cette forte teneur en acides gras pourra saturer l’organisme, et ainsi, perturber le bon fonctionnement de plusieurs organes comme le foie et les intestins.

Les compléments alimentaires similaires à la graine de lin

Particulièrement utiles pour prévenir d’éventuelles carences, et fortifier l’organisme pendant les périodes hivernales, les compléments alimentaires sont utiles à de nombreux niveaux.

Comme la graine de lin, l’huile de foie de morue est un excellent fortifiant qui peut aussi être très utile après une période de faiblesse, ou pendant la période de mue.

En conclusion :

L’utilisation à bon escient de compléments alimentaires comme la graine de lin peut s’avérer extrêmement bénéfique pour votre élevage.

En revanche, afin de profiter au maximum des bienfaits sans souffrir des inconvénients, je vous conseille de vous conformer aux quantités recommandées, et surtout, de conserver vos grains comme il se doit.

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:







Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+