Pourquoi mes poules pondent-elles des œufs mous ?

En tant qu’éleveur amateur, vous aurez peut-être un jour la surprise, comme cela a été mon cas, de découvrir dans votre poulailler des œufs mous. En effet, il peut arriver que les poules pondent des œufs imparfaits, de petites tailles, tout mou, ou parfois même, sans coquille.

Mais alors, comment appréhender ce phénomène ? Quelle est la raison qui fait, qu’un jour, vos œufs ressemblent tout à coup à du chewing-gum ?

Pas de panique, je vous explique tout cela dans la suite de cet article.

oeuf-mou

Coquille molle, ou pas de coquille du tout

Un œuf mou ou un œuf sans coquille, cela peut paraître impossible, et pourtant, c’est bien réel. Ces phénomènes s’expliquent parfaitement et sont généralement dus à des carences ou à un stress. De la même façon, il peut arriver que les tous premiers œufs d’une poule ne soient pas encore parfaits. Dans ce cas-là, un peu de temps permettra à la jeune poule de parfaire son travail sans aucune intervention de votre part.

Avec les poules, presque chaque problème a sa solution. Ainsi, des œufs sans coquilles peuvent parfois être la manifestation d’un manque de calcium, ou d’herbe. Un problème qui peut facilement être solutionné par un complément alimentaire à base de coquilles d’huître broyées, et/ou d’herbes ou verdures en tout genre.

complement-alimentaire-huitre
Voici le complément que j’utilise pour mes poules, à découvrir ici, le grit et le gravier aident à la digestion des poules, les écailles d’huîtres et coquillages apportent des compléments pour la formation des coquilles d’œuf.

Par ailleurs, on remarque aussi que certaines maladies virales peuvent en être la cause. Enfin, le stress est aussi une possibilité pour expliquer un tel phénomène. Le plus difficile avec le stress, c’est d’en trouver et d’en comprendre la cause. Celles-ci peuvent être nombreuses, et seule une bonne observation de la vie de votre poulailler pourra vous permettre de les détecter : présence de prédateurs ou de nuisibles, manque d’espace, environnement trop bruyant, alimentation déséquilibrée ou insuffisante, etc. Ainsi, il faut considérer la qualité de la ponte comme un indicateur de la qualité de vie et de la bonne santé de vos animaux. Lorsqu’elle baisse, il est important de réagir rapidement et efficacement.

Œufs de petite taille

Il peut exceptionnellement arriver que certaines de vos poules pondent des œufs plus petits que d’habitude, voire même, qui ne contiennent pas de jaune.

Comme je l’expliquais plus haut, cela peut être dû à leur jeune âge. En revanche, si vos poules ne sont plus des jeunettes, c’est peut-être que l’âge de la retraite approche à grands pas ! D’autant plus si le phénomène se reproduit à plusieurs reprises.

Œuf déformé, œuf ridé

Une autre anomalie pouvant être constatée sur les œufs, est leur forme anormale ou même parfois ridée. Encore une fois, cela peut être dû à l’âge. Trop jeunes, ou trop vieilles, certaines poules peuvent parfois pondre de drôles d’œufs. Un excès de calcium peut aussi toucher certaines poules âgées et provoquer de telles difformités.

À noter par contre, que cela n’altère en rien la qualité de l’œuf et que vous pouvez les consommer sans aucune crainte.

oeufs-points-calcium
Il arrive aussi que l’on trouve sur les oeufs des dépôts de calcium. Ceci est passager, excès de calcium certainement, comme mentionné sur certains forums : http://plumage.forum-actif.net/t16248-petits-grains-blancs-sur-la-coquille

Traces de sang dans les œufs

Si vous remarquez parfois de petites traces de sang dans vos œufs, sachez que cela n’est absolument pas grave. Il s’agit simplement d’une petite anomalie pendant la conception de l’œuf. Là encore, n’hésitez pas à consommer vos œufs, ni le goût ni la qualité n’en seront altérés.

Absence d’œuf dans le poulailler, que se passe t-il ?

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’une poule ne pond pas 365 jours par an. Même la meilleure des poules pondeuses, comme la poule rousse, est seulement capable d’atteindre les 300 œufs tout au plus.

Ainsi, il est normal qu’une poule s’arrête de pondre plusieurs fois dans l’année, sans que cela ne doive vous alerter. C’est notamment le cas en hiver, ou à l’occasion de la mue. En revanche, il est important de surveiller votre production, afin de vous assurer qu’aucun problème ne perturbe la vie de vos poules, bloquant ainsi la ponte comme la présence de poux rouge, de prédateurs, ou une mauvaise alimentation, etc.

Le mot de la fin

Ainsi vous connaissez maintenant la plupart des anomalies pouvant être relevées sur un œuf. Dans le cas où vous auriez constaté d’autres types de malformation sur vos œufs, n’hésitez pas à le partager ici même en barre de commentaire !

  • 7 juillet 2019
  • Oeufs

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: