Pourquoi mes poules pondent-elles des œufs mous ?

En tant qu’éleveur amateur, vous aurez peut-être un jour la surprise, comme cela a été mon cas, de découvrir dans votre poulailler des œufs mous. En effet, il peut arriver que les poules pondent des œufs imparfaits, de petites tailles, tout mou, ou parfois même, sans coquille.

Mais alors, comment appréhender ce phénomène ? Quelle est la raison qui fait, qu’un jour, vos œufs ressemblent tout à coup à du chewing-gum ?

Pas de panique, je vous explique tout cela dans la suite de cet article.

oeuf-mou

Coquille molle, ou pas de coquille du tout

Un œuf mou ou un œuf sans coquille, cela peut paraître impossible, et pourtant, c’est bien réel. Ces phénomènes s’expliquent parfaitement et sont généralement dus à des carences ou à un stress. De la même façon, il peut arriver que les tous premiers œufs d’une poule ne soient pas encore parfaits. Dans ce cas-là, un peu de temps permettra à la jeune poule de parfaire son travail sans aucune intervention de votre part.

Avec les poules, presque chaque problème a sa solution. Ainsi, des œufs sans coquilles peuvent parfois être la manifestation d’un manque de calcium, ou d’herbe. Un problème qui peut facilement être solutionné par un complément alimentaire à base de coquilles d’huître broyées, et/ou d’herbes ou verdures en tout genre.

complement-alimentaire-huitre
Voici le complément que j’utilise pour mes poules, à découvrir ici, le grit et le gravier aident à la digestion des poules, les écailles d’huîtres et coquillages apportent des compléments pour la formation des coquilles d’œuf.

Par ailleurs, on remarque aussi que certaines maladies virales peuvent en être la cause. Enfin, le stress est aussi une possibilité pour expliquer un tel phénomène. Le plus difficile avec le stress, c’est d’en trouver et d’en comprendre la cause. Celles-ci peuvent être nombreuses, et seule une bonne observation de la vie de votre poulailler pourra vous permettre de les détecter : présence de prédateurs ou de nuisibles, manque d’espace, environnement trop bruyant, alimentation déséquilibrée ou insuffisante, etc. Ainsi, il faut considérer la qualité de la ponte comme un indicateur de la qualité de vie et de la bonne santé de vos animaux. Lorsqu’elle baisse, il est important de réagir rapidement et efficacement.

Œufs de petite taille

Il peut exceptionnellement arriver que certaines de vos poules pondent des œufs plus petits que d’habitude, voire même, qui ne contiennent pas de jaune.

Comme je l’expliquais plus haut, cela peut être dû à leur jeune âge. En revanche, si vos poules ne sont plus des jeunettes, c’est peut-être que l’âge de la retraite approche à grands pas ! D’autant plus si le phénomène se reproduit à plusieurs reprises.

Œuf déformé, œuf ridé

Une autre anomalie pouvant être constatée sur les œufs, est leur forme anormale ou même parfois ridée. Encore une fois, cela peut être dû à l’âge. Trop jeunes, ou trop vieilles, certaines poules peuvent parfois pondre de drôles d’œufs. Un excès de calcium peut aussi toucher certaines poules âgées et provoquer de telles difformités.

À noter par contre, que cela n’altère en rien la qualité de l’œuf et que vous pouvez les consommer sans aucune crainte.

oeufs-points-calcium
Il arrive aussi que l’on trouve sur les oeufs des dépôts de calcium. Ceci est passager, excès de calcium certainement, comme mentionné sur certains forums : http://plumage.forum-actif.net/t16248-petits-grains-blancs-sur-la-coquille

Traces de sang dans les œufs

Si vous remarquez parfois de petites traces de sang dans vos œufs, sachez que cela n’est absolument pas grave. Il s’agit simplement d’une petite anomalie pendant la conception de l’œuf. Là encore, n’hésitez pas à consommer vos œufs, ni le goût ni la qualité n’en seront altérés.

Absence d’œuf dans le poulailler, que se passe t-il ?

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’une poule ne pond pas 365 jours par an. Même la meilleure des poules pondeuses, comme la poule rousse, est seulement capable d’atteindre les 300 œufs tout au plus.

Ainsi, il est normal qu’une poule s’arrête de pondre plusieurs fois dans l’année, sans que cela ne doive vous alerter. C’est notamment le cas en hiver, ou à l’occasion de la mue. En revanche, il est important de surveiller votre production, afin de vous assurer qu’aucun problème ne perturbe la vie de vos poules, bloquant ainsi la ponte comme la présence de poux rouge, de prédateurs, ou une mauvaise alimentation, etc.

Le mot de la fin

Ainsi vous connaissez maintenant la plupart des anomalies pouvant être relevées sur un œuf. Dans le cas où vous auriez constaté d’autres types de malformation sur vos œufs, n’hésitez pas à le partager ici même en barre de commentaire !

  • 7 juillet 2019
  • Oeufs

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 29 commentaires

berangere Répondre

bonjour, j’ai soigné une poule blessée avec un pansement à l’aluminium, à présent cette poule pond j’aimerai savoir si les oeufs présentent des risques à être consommés. D’avance un grand merci pour votre réponse.

    Fred Répondre

    Bonjour à vous Bérangère. Il m’est très difficile de répondre à votre question… mais je veux bien faire quelques recherches pour vous. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce pansement à l’aluminium ? (marque, où l’avez-vous acheté…)

ROSA Suzanne Répondre

une de mes poulettes rousses qui ont 1 an maintenant pondait de beaux œufs beiges comme ses 3 copines. et, un jours de tempête, vent violent une chaise en plastique qui était dans l’enclos s’est envolée pour tomber 2 m plus loin MAIS JE PENSE qu’elle a du toucher une poulette qui par la suite m’a pondu des œufs mous, sans coquille aussi et maintenant depuis quelques jours elle me donne tous les jours un œuf à la coquille blanche et granuleuse mais dure ! voilà pour ma petite histoire ; je ne sais pas , si un jour ses œufs seront beige à nouveau : nourriture: mélange de céréales spécial pondeuses, des vers de farine secs ( elles adorent ça) , de la nourriture concassée, de l’herbe que je vais leur chercher chaque jour, des brisures de coquilles d’huitre et pour la propreté  » terre de diatomée ! ha oui et je leur donne aussi des restes de nourriture en respectant leurs besoins ( pas d’agrumes, pas d’avocat, pas d’oignons etc.….°

    Fred Répondre

    Bonjour à vous 🙂 Déjà, je tiens à vous dire que vos poulettes ont bien de la chance de vous avoir, vous avez l’air de très bien vous en occuper ! De ce que j’ai pu lire de mon côté, et de par ma petite expérience, les poules sont très sensibles au stress… Je vous avoue de mon côté que la mort de l’une d’entre elles (https://monpoulailler.fr/mort-d-une-de-mes-poules/) a complètement stoppé la ponte de ses petites copines, et pendant plusieurs jours, l’une d’entre elles était dans un état très instable, à la limite de l’hystérie par moment. Difficile de comprendre exactement ce qui se passe dans leur tête et les répercussions que cela peut avoir. Mais continuons de bien nous occuper d’elles de notre mieux pour leur bien-être.

Brenne Répondre

J’ai une de mes poules qui pond des oeufs sans coquilles alors je lui ai donné des coquilles d’huîtres mais elle ne les mangent pas. Comment faire ?

    Fred Répondre

    Bonjour à vous, avez-vous essayé de mélanger ceci à son alimentation ? Sinon, il y a d’autres type de mélanges ou de compléments alimentaires qu’elle accepterait peut être de manger ?

HERVIER Répondre

Ma poule pond des oeufs mous et en plus elle les mangent malgré les coquilles d’huitres et la verdure et dès qu’elle a pondu et mangé son oeuf elle se met a chanter toute fière .Pourquoi !!

    Fred Répondre

    C’est un comportement étrange effectivement… la ponte des oeufs mous est clairement un signe de carence en calcium. Il faut bien surveiller son alimentation. Que lui donnez-vous comme nourriture quotidienne ? Votre poule est-elle stressée ?

Denyse Roberge Répondre

Bonjour moi j’ai 6 poules et ce soir j’ai eu un œuf mou. C’est une de mes plus jeunes poules et à sûrement eu un stress car j’ai été la chercher chez le voisin et lorsqu’elle m’a vu elle c’est couché. Je l’ai prise et amené chez moi dans son poulailler. Elle a pondu son œuf mou et par la suite elle a semblé bien aller. Je vérifierai demain. Je veux savoir j’ai deux poules qui ne pondent plus est-ce que je dois m’en départir? Je l’es aime tellement.

    Fred Répondre

    Si vous pouvez les garder c’est mieux pour elles 🙂 L’avantage avec 6 poules, c’est que vous pouvez faire un « roulement » au niveau des pondeuses histoire de toujours en avoir 3 ou 4 qui pondent.
    Merci pur votre commentaire !

Laetitia Répondre

Bonjour,
J ai 6 poules toutes différentes. Mais ma poule noire pondu qui est une pondeuse très régulière mais d’œufs mous 😥depuis plusieurs semaines. Elle pond presque tous les jours mange boit bouge bien. C est vraiment triste de voir cet œuf pété presque tous les jours. Je leur donne du fromage des légumes frais de la terre de diatomée. Les autres poules n ont pas de problèmes. Que puis je faire ? J ai déjà donné des coquilles d huitres mais rien n y fait. Serait ce son foie ? Problème d assimilation du calcium ? 🤔 . D avance merci pour votre aide. Laetitia

    Fred Répondre

    Bonjour, je dirais effectivement que c’est un problème au niveau de l’alimentation, qui est une des causes principale des oeufs mous. Ont-elles beaucoup d’herbe à disposition ? L’alimentation est-elle assez équilibrée ? Quel âge a-t-elle ? Cette poule est-elle stressée, rejetée par les autres ?

nathalie Répondre

bonjour , je suis abonner chez vous , j ai fait tout les conseils , huile d olive BIO dans la nourriture
oups depuis un mois aujourd’hui Brigitte ma poulette gris/blanche et fan-fan poulette jaune sont les bienvenue a la maison , même mes voisins sont jaloux ,car mes poules je leurs fait en plus des grains spécial pondeuse de bon petit plat , comme carotte , mélanger a de la salade + poulet chut faut pas leurs dirent )+ ver sécher+ enfin tout , coquille d’huitre ,cailloux , coquille d œufs que je broie ,j ai des poules de lux LOL ,
et pour les habitués a les approcher je les portes tout les jours , est ce bon ?
je nettoie leurs poulaille tout les jours ,avec traitement anti poux une fois par mois
mais ma Brigitte cela fait des œufs a coquilles molles et je m inquiète beaucoup ?
et je ne savait pas qu’il fallait coupé les ongles de ses demoiselles ,si je n y arrive pas est ce que tout vétérinaire le fond ?
ET je voulais vous remercier FRED pour tout ses bons conseil ,
normalement je doit changé l eau tout les jours ; se que je fait mais quand je met le produit anti poux + une cuillère de vinaigre CAD BIO combien de jours doit-je laisser l eau ?
eh oui mes poules font partie de la famille ,

    Fred Répondre

    Bonsoir Nathalie, je vous remercie, et surtout je vous tire mon chapeau ! Vous êtes une éleveuse modèle ! Attentionnée, aux petits soins, proche de vos poulettes, vraiment, bravo. C’est très bien de les habituer à vous et votre contact. Vos poules ont-elles de l’herbe à profusion ? Essayez peut-être de réduire les « bons petits plats » et de les laisser quelques temps uniquement avec un « régime » herbe + grains spécial pondeuses + coquille d’huitre + cailloux.
    Pour l’eau, si l’abreuvoir est abrité, vous n’avez pas forcément besoin de changer l’eau tous les jours. 3 fois par semaine peut être une bonne option.
    Encore bravo à vous 🙂

beaufils monique Répondre

Bonjour,

J’ai deux poules depuis Aout 2019 . Elles pondaient régulièrement et puis , depuis 3 mois, l’une d’elle, la plus régulière pond des oeufs avec une coquille qui se casse au moindre petit choc !
Je leur donne une salade presque chaque jour en plus de leur nourriture avec coquille d’huitres broyées, complément de minéraux et 1000 M2 pour gambader et manger de l’herbe !!!
Alors que faire de plus pour avoir, à nouveau, des beaux oeufs avec coquille dure ?

Merci à vous,

Monique

    Fred Répondre

    Bonjour, de ce que vous me décrivez, vos poules ne semblent pas avoir de problèmes de nourriture. Problème d’âge ? Un prédateur ayant créé du stress ?

Laurent GNANSIA Répondre

bonjour,
j ai deux poules et l une d elle pond depuis deux jours des œufs mous a plusieurs reprise dans la journée, je m inquiète car je l a trouve en plus de cela un peut gonflé de l arrière train.
pouvez vous vite me conseiller et quoi faire

    Fred Répondre

    Bonjour, c’est peut-être un problème de ponte interne… je ne suis pas un grand spécialiste, mais votre souci se rapproche peut-être de celui décrit ici : http://mrserge91.forumactif.org/t6863-poule

benhamouda Répondre

bonsoir
j ai une poule qui me pond depuis quelques jours des oeufs mous comme j ai 3 poules donc je n ai plus de pelouse j ai demander l avis du vétérinaire qui me dit que c un problème de calcium donc je lui donne du calcium je vais chercher de l herbe et orties elles refusent de manger les coquilles d oeufs et huitre je fais moi meme a manger plus leur graines elles sont nourris de taboulé riz fromage j aimerai avoir des conseils quand je les appellent les deux viennent trés vite par contre la troisième c est pas le cas elle a meme des difficultés pour descendre les escalier
bien a vous

    Fred Répondre

    Bonjour, est-ce que cette poule est plus âgée que les autres ? Serait-elle stressée par quelque chose ?

Véronique Répondre

Bonjour,
J’ai 4 poules et la plus belle d’entre elles, costaud, beau plumage, active, me pond des oeufs mous depuis un mois et les mange.
Elles ont pourtant de l’herbe (je les déplace régulièrement pour qu’elles en aient à profusion) et je leur donne un mélange de graines et de coquilles d’huîtres. Les autres me font de très beaux oeufs.
Elles ont beaucoup de place et sont très chouchoutées.
Qu’est-ce que j’aurais raté?…
Merci pour vos conseils,
Véronique.

    Fred Répondre

    Bonjour à vous. D’après ce que vous me décrivez, vous ne ratez pas grand chose, elles semblent bien traitées et gâtées vos poulettes. Vos poules ont-elles toutes le même âge ? Cette dernière pourrait-elle être sujet à un stress quelconque ?

Cécil Répondre

Bonjour, que puis-je donner comme verdure à mes 2 poules s’il vous plaît ?
Pour la première fois, ce matin j’ai eu un œuf tout mou de 51 grammes.
Elles ont de la verdure mais pas trop de pelouse. Elles picorent des feuilles de prunier, de noisetier, et des touffes d’herbes avec des petits épis mais je ne retrouve pas le nom. Il y a aussi des orties. On leur donne des fruits aussi, cerises mûres et petites fraises mûres aussi.
Elles ont un mélange graines concassées pour poules pondeuses et des coquilles d’huîtres concassées également.
Que pouvez vous me conseiller s’il vous plaît ?
Par avance merci beaucoup.

    Fred Répondre

    Bonjour à vous. Votre question est délicate, les oeufs mous pouvant être dûs à un stress ou un souci d’alimentation. Déjà, je vous conseille d’attendre voir si le souci persiste, ceci peut être juste occasionnel. Après, il n’y a rien qui me choque dans l’alimentation que vous précisez… Avez-vous fait la demande sur certains forums également ?

Alice Répondre

Bonjour,
J’ai deux poules, une sussex et une rousse. Tout se passait à merveilles jusqu’à ce que la rousse se mette en tête de couver les œufs. Depuis, elle ne quitte plus le nid, même pas pour s’alimenter.
Pendant ce temps, la sussex passe toute sa journée à tourner dans l’enclos (de 10m2, avec de l’herbe et du sable a volonté) sans pouvoir pondre son œuf dans le nid. Résultat: elle me pond des œufs sans coque a même l’herbe…
c’est sans doute du au stress de ne pas pouvoir pondre dans le nid.
Que faire??
Merci pour vos réponses!!

    Fred Répondre

    Bonjour à vous. Il m’est arrivé la même chose avec mes poulettes, et la seule solution que j’ai trouvé a été d’isoler la poule s’entêtant en dehors du poulailler. Son entêtement s’est arrêté tout seul au bout de quelques jours. Ceci permettra à votre Sussex de reprendre une « activité normale » 🙂

Chavez Répondre

Bonjour. ..ou pouvons nous trouver les gravier huîtres est coquillages? Et pour les poux rouge. .nous avons traité nos poules…et le poulailler et nettoyer touts les dimanches. ..quel produit utilisez vous?

    Fred Répondre

    Bonjour, alors, pour les poux rouges, j’utilise de la Terre de Diatomée en prévention, que je met dans la litière et sir les cloisons du poulailler. Je touche du bois, pour le moment, cela fonctionne pour moi… Pour les huitres et graviers, j’ai acheté du grit pour poules, vous en trouverez en magasin et dans les boutiques spécialisées sur le web.

denomme Répondre

Bonjour a toute est a tous oui , les poules ponde des oeufs mous car c’est la 1ère fois quel pondent.🐔🐔🐔

Laissez un commentaire: