Le poulailler en kit, une solution de qualité à petit prix

Pour un projet d’élevage de poules, il est primordial d’envisager un habitat conforme, sans oublier de prendre connaissance de la législation et de la réglementation en vigueur pour ce qui concerne l’installation d’un poulailler.

Pour un poulailler, il y a différentes possibilités, soit le construire soi-même, soit le faire construire sur-mesure, soit l’acquérir en kit et, cette dernière proposition s’avère être très intéressante.

C’est pourquoi je vais vous parler, dans cet article, des poulaillers en kit.

poulaillerkit

Le poulailler Dakota que j’ai monté en est le parfait exemple

Le poulailler en kit et tous ses avantages

Le marché propose en effet de nombreux poulaillers vendus en kit car nombreuses sont les personnes qui souhaitent faire leur propre élevage de poules aujourd’hui.

Un effet de mode ou une réelle volonté de revenir aux sources ? Il semblerait que la seconde raison soit la plus juste.

Mais, si beaucoup de personnes souhaitent avoir un poulailler à la maison, il est certain que nombreuses sont aussi les personnes qui n’ont pas véritablement d’expérience en la matière. Il s’avère donc judicieux de pouvoir compter sur l’achat d’un poulailler en kit, cela facilite pas mal de choses car ce type de poulailler comprend déjà l’essentiel pour les animaux.

Bien sûr, sur le plan économique, un poulailler vendu en kit, que vous allez monter vous-même, offre aussi des prix plus attractifs. On peut dire qu’un poulailler en kit vaut deux fois moins cher qu’un poulailler traditionnel.

Le poulailler en kit est donc la meilleure alternative des personnes qui se lancent à peine dans l’élevage des poules, l’investissement n’étant pas trop élevé, les risques sont ainsi limités.

Question installation et montage, il n’est pas nécessaire non plus d’être un bricoleur confirmé pour pouvoir installer un poulailler en kit, c’est donc également un avantage intéressant. La plupart des kits comprennent une notice explicative très claire, par ailleurs, le poulailler n’est pas composé d’énormément de pièces.

Généralement, les poulaillers vendus en kit sont de bonne qualité, le choix reste large, un prix réduit ne signifie pas une mauvaise qualité, c’est surtout la production en masse et le gain de temps qui offrent un prix plus intéressant. Ainsi, question qualité d’un poulailler en kit vous pouvez être rassuré.

Nous l’avons dit, question choix, de nombreux modèles sont proposés, cela dépend aussi du nombre de poules avec lequel vous souhaitez débuter votre élevage, des critères bien précis sont à prendre en compte, cela déterminera donc la superficie de votre futur poulailler.

Les prix varient donc et aussi selon les superficies proposées, selon des conceptions, selon les matériaux utilisés.
Une chose est certaine, parmi tous les modèles qui sont proposés sur le marché vous trouverez forcément le poulailler qui répondra à vos attentes.

Comment bien choisir un poulailler en kit ?

poulailler

Nous venons de le dire, un poulailler dépend aussi du nombre de poules que vous allez y mettre.

Le nombre de poules reste donc le premier critère pour choisir un poulailler en kit conforme.

Une poule a besoin en effet d’un certain espace pour s’épanouir et être bien. Sur un poulailler vendu en kit, cette mention est précisée, à savoir, la capacité du modèle que vous pouvez sélectionner. Chaque poulailler propose le nombre maximum de poules qu’il peut accueillir. Pour ma part, le poulailler Dakota peut convenir pour 4 à 6 poules (même si 6 poules me paraissent beaucoup trop).

Un autre critère important est le nombre de pondoirs et ce toujours en fonction du nombre de poules que vous voulez recevoir dans votre poulailler, généralement, un pondoir suffit à deux ou trois poules.

Concernant un enclos, vous n’en avez pas forcément besoin, tout dépend de l’espace dont vous disposez.

Ainsi, pour un grand jardin, vous pouvez tout-à-fait délimiter votre poulailler à l’aide d’un enclos grillagé, cela définit l’espace dans lequel les poules peuvent circuler. Attention toutefois à monter votre grillage sur une bordure de ciment, car certains prédateurs très malins n’hésitent pas à creuser pour passer sous le grillage. Pour protéger vos poules il convient d’y penser et de faire les choses convenablement.

Dans les poulaillers vendus en kit, il existe des modèles qui disposent d’un enclos. Ces types de poulaillers restent conseillés car ils mettent à l’abri des prédateurs votre élevage. De plus, vous pouvez partir l’esprit plus serein.
Certes les poules n’auront pas autant d’espace de déplacement mais elles seront en sécurité.
Globalement, c’est toujours l’espace disponible qui permet aussi de faire tel ou tel choix.
Pour un autre critère non des moindres, à savoir, le prix, la gamme de prix respecte tous les budgets.
Pour vous donner une idée, pour un poulailler vendu en kit prévu pour 4 poules, le prix variera entre 80 euros et 250 euros, c’est généralement, l’espace proposé aux poules qui fait la différence du prix, mais aussi les matériaux, la conception du poulailler et notamment pour la récupération des œufs…
Un autre critère est important et ne doit pas être négligé, c’est l’accès pour l’entretien et le nettoyage car un poulailler demande du travail pour le bien-être des animaux mais aussi de votre propre environnement et aussi de celui de vos voisins et ce, dans la mesure où vous avez fait votre poulailler de manière légale, car oui, l’installation d’un poulailler est réglementée en France.

Un poulailler vendu en kit comprend la structure de bois et la partie grillagée qui concerne donc l’enclos des poules. Pour les débutants c’est en tout cas une excellente alternative.
Les poulaillers vendus en kit offrent des équipements complets, des prix abordables, ils se composent d’un dortoir pour les poules, d’un pondoir parfois avec compartiment pour récupérer facilement les œufs, d’une rampe d’accès pour les déplacements des poules de l’intérieur à l’extérieur. Ainsi, avec ces offres chaque personne détermine son choix, selon son budget, selon le nombre de poules envisagé, selon l’espace disponible.

Pour finir, l’avantage aussi d’un poulailler vendu en kit est qu’après montage celui-ci est immédiatement opérationnel.

Avec un poulailler vendu en kit vous pouvez donc rapidement passer de l’étape de projet à l’étape effective.
Naturellement, vous aurez au préalable réfléchi à l’achat de vos poules, de votre coq également, un ou plusieurs selon encore une fois le nombre de poules, et des aliments à prévoir pour vos animaux. Certaines races de poules conviennent mieux aux poulaillers, mais pour cela, il vous suffit de bien vous informer. Sur internet, tout comme de nombreux livres, restent disponibles pour concevoir au mieux votre futur poulailler.
Un élevage de poules n’est pas très compliqué mais il nécessite un savoir. Tout commence par là pour ensuite avoir le grand plaisir de pouvoir récolter des oeufs tout frais ou de manger un excellent poulet rôti ou délicieux coq au vin, c’est souvent pour tout cela qu’un poulailler est envisagé.

Voilà pour ce qui concerne les poulaillers vendus en kit.
C’est donc en toute sécurité que vous pouvez opter pour ce type d’achat pour démarrer un élevage de poules, c’est vraiment un très bon compromis, vous n’aurez pas de mauvaises surprises, vous pouvez donc avoir confiance en ces équipements.
Sur le plan esthétique, ces types de poulaillers ne gachent pas votre environnement, bien au contraire, ils sont très bien conçus et offrent ainsi une vision plutôt agréable.
Dans l’ensemble et vous l’aurez bien compris, les poulaillers en kit présentent de nombreux avantages.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter le meilleur choix et surtout un très bon futur élevage et un très joli coin poulailler en kit !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: