Le poulailler en kit, une solution de qualité à petit prix

Si vous souhaitez installer un poulailler dans votre jardin, le modèle en kit s’avère très souvent comme le choix idéal, et ce, que vous ayez ou non la fibre du bricolage… En plus d’apporter un charme indéniable à vos espaces verts, vous aurez la fierté d’avoir monté votre enclos de vos propres mains. D’autant plus que, simplicité et rapidité de montage vont généralement de paire avec ce type de poulailler.

À la ville comme à la campagne, le phénomène des poulaillers domestiques fait fureur auprès des adeptes convaincus comme des écolos dans l’âme. Alors si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure, afin de profiter de délicieux œufs frais à domicile tous les jours, je vous propose d’en découvrir davantage sur les poulaillers en kit. Basé sur mon expérience personnelle, je vous parlerai des différentes options disponibles sur le marché, ainsi que du poulailler pour lequel j’ai craqué pour installer mes cocottes. Tout cela et bien plus encore sont à découvrir dans la suite de cet article.

poulailler-en-kit

Pourquoi choisir un poulailler en kit ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent à s’arrêter sur le choix d’un poulailler en kit, car c’est avant tout une excellente option. En plus de la simplicité de montage, vous allez voir qu’un modèle de ce type dispose de bien d’autres avantages :

  • tout d’abord, la livraison ou le transport sont extrêmement simples et pratiques, que vous achetiez sur le web ou en magasin.
  • le montage est très accessible et les produits généralement livrés avec un attirail de montage complet.
  • un poulailler en kit est généralement très facile d’entretien.
  • il protège vos poules contre les prédateurs environnant et contre les aléas du climat.
  • enfin, il existe tellement de modèles disponibles sur le marché, que vous en trouverez forcément un adapté à votre jardin, ainsi qu’à vos besoins.

Quelques mots sur le choix de mon poulailler en kit

En fonction de plusieurs critères dont je vous parle plus bas dans cet article, j’ai fait le choix d’opter pour le poulailler en kit Dakota de la Ferme de Beaumont.

FERME DE BEAUMONT Poulailler Dakota - poulailler volière 4...
  • Poulailler capacités 4 à 6 poules
  • Dimensions au sol : 156 x 73 cm

Il s’agit d’un poulailler en bois dans un style « chalet » très charmant, pouvant accueillir entre 4 et 6 poules. Sur le plan technique, ce modèle dispose de tous les éléments nécessaires au bon développement des poules (pondoir, nichoir, volière, …), ainsi que des dimensions parfaites pour s’intégrer dans l’espace où je comptais l’installer. Il est vrai que La Ferme de Beaumont est une marque spécialisée que j’affectionne particulièrement, car elle propose des produits très qualitatifs à des prix très corrects.

Autant vous dire que je suis aujourd’hui satisfait de mon choix, et que mes poulettes ont adopté leur nouvelle maison sans aucun problème. Si ce modèle ne correspond pas à vos besoins, je vous propose dès maintenant de découvrir comment choisir votre poulailler en vous guidant sur un achat raisonné et optimal.

Quels sont les critères de sélection d’un poulailler en kit ?

Les kits pour poulailler représentent une solution évidente lorsque l’on souhaite installer un petit élevage domestique, mais que l’on n’a pas vraiment le temps ou l’envie de construire soi-même un poulailler de A à Z.

Avec ce type de formule clé-en-main, vous disposez d’un poulailler cosy, et parfaitement adapté aux besoins spécifiques des poules, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pour continuer, je vous propose de découvrir la méthodologie à suivre pour réaliser un achat malin ; autrement dit, quels sont les critères de sélection principaux à prendre en compte avant de passer votre commande.

Le nombre de poules à loger

La première chose à définir lorsque l’on souhaite acheter un poulailler en kit, c’est le nombre et le gabarit des poules que l’on souhaite y installer.

Étant donné que vos cocottes y passeront le plus clair de leur temps, il est important qu’elles s’y sentent bien, et surtout, à l’aise. Pour cette raison, si le fabricant indique par exemple « Poulailler 6 – 8 poules », cela signifie que vous pouvez y loger 6 poules de grande taille, 7 poules de race moyenne et enfin, 8 poules de petite taille.

En règle générale, on estime que 1 m² par poule est suffisant pour garantir un espace vital suffisant pour chacune des résidentes de la basse-cour. En optant pour un poulailler en kit, vous aurez simplement à vous référer aux indications du fabricant quant au nombre de poules prévu par enclos.

Le matériau du poulailler en kit

En tant que nouvel aviculteur, vous ne savez peut-être par encore que de nombreux poulaillers en kit sont disponibles sur le marché. Voici donc un petit tour d’horizon des différents types de poulailler parmi lesquels vous pourrez faire votre choix :

Le poulailler en kit en bois

C’est bien sûr le choix n°1 des éleveurs. Matériau naturel, noble, et robuste, le bois est résolument cosy et chaleureux. De plus, il apporte toujours une touche de charme sans pareil dans les jardins où il est installé. Par ailleurs, il offre une bonne protection sur le plan de la sécurité à condition d’être de bonne qualité. De plus, il est idéal pour protéger les poules des courants d’air, et des températures trop extrêmes été comme hiver.

Le poulailler en kit en plastique

C’est un choix de plus en plus plébiscité par les éleveurs particuliers. Design, confort, facilité d’entretien, et protection des gallinacés y sont optimum. De conception très innovante, ce type de poulailler est tout indiqué pour être installé dans un jardin avec une maison au style contemporain.

Le poulailler en kit en béton

C’est une troisième option qui permet d’offrir un abri extrêmement robuste à vos poules.

Fonction du poulailler en kit

La dernière chose à faire avant d’acheter votre poulailler est de définir sa fonction. De façon plus précise, il vous faudra déterminer :

  • si le poulailler est simplement destiné à abriter vos poules pendant la nuit,
  • s’il s’agit d’un enclos où vos poules passeront leurs journées,
  • si vous l’installez pour faire de l’élevage de poules pondeuses ou de poules ornementales, etc.

En effet, la configuration et les accessoires du poulailler ne seront alors pas les mêmes en fonction de vos choix. Par exemple, si vos poules sont élevées en plein air, inutile de prévoir une volière dans le poulailler puisqu’elles s’y abriteront simplement pour la nuit. De la même façon, si vous choisissez d’élever des poules de prestige simplement pour embellir vos jardins, inutile de prévoir un pondoir, etc.

Quoi qu’il en soit, il est important de choisir un poulailler qui servira de nid douillet à vos poules. En fin de compte, 2 éléments doivent toujours primer : le confort et la sécurité.

La facilité de montage

Concernant les poulaillers en kit, la facilité d’installation est bien sûr un critère essentiel. Pensez d’ailleurs à vérifier auprès du vendeur que la visserie, ainsi que les accessoires de montage, soient bien inclus avec le poulailler.

Où acheter un poulailler en kit au meilleur prix ?

Il est très facile de trouver des poulaillers en kit en magasins spécialisés, ainsi que sur le web. Pour ma part, je préfère en général me fournir sur la toile où le choix est quasi illimité.

Dans les deux cas, les produits proposés sont parfaitement adaptés aux besoins des gallinacées en termes de confort, sécurité, aération, etc.

Ainsi, en suivant mes conseils d’achats, vous devriez pouvoir trouver le parfait modèle de poulailler pour vos cocottes, sans aucune difficulté.

Le mot de la fin 

Cet article est à présent terminé, j’espère qu’il vous aura permis d’en découvrir davantage sur les poulaillers en kit, et que vous pourrez à présent faire votre choix en toute sérénité.

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: