Les pompiers sauvent les poules de la canicule en juillet 2019

Cette saison estivale 2019 aura été marquée par de très fortes chaleurs, y compris dans les régions du nord de la France peu habituées à connaître ce type de températures. Si les pompiers sont intervenus auprès de nombreux particuliers ayant souffert de la canicule, ils ont également dû intervenir auprès de nombreux éleveurs pour soulager des animaux en souffrance. Ainsi, de nombreuses interventions auprès d’éleveurs de gallinacées ont permis de sauver plusieurs dizaines de milliers de cocottes vouées à une mort certaine.

pompiers-sauvent-poules

Les pompiers à la rescousse

Le jeudi 25 juillet, les pompiers sont intervenus dans plusieurs d’élevage du Nord situés dans les Flandres, à Winnezeele et à Warhem.

Après avoir appelé les secours en panique totale, plusieurs éleveurs avicoles ont pu voir la grande majorité de leur cheptel sauvée. Avec des températures dépassant les 40 °C à l’intérieur des enclos, les poules ont frôlé la catastrophe.

Quatre interventions et peu de perte

Grâce à un dispositif hydraulique performant, les pompiers ont pu sauver des milliers de poules et autres bestiaux en grande difficulté. À Warhem tout d’abord, un éleveur a été en mesure de conserver ses 16 700 poules en détresse grâce à l’intervention rapide et efficace des secours.

À Winnezeele, ce sont quelques 12 500 poules et 1200 porcs et porcins qui ont pu être rescapés des chaleurs extrêmes qui régnaient ce jour là.

À Meriville, ce sont 16 000 poules qui ont pu encore une fois être sauvées des chaleurs extrêmes sévissant ce jour de Juillet. 3 000 poules sont décédées tout de même : une perte immense, mais qui aurait pu être bien plus terrible sans l’intervention des sauveteurs.

Enfin, à Houtkerque, ce sont encore une fois 16 000 poules qui ont survécu grâce à l’arrosage de leur enclos.

Il ne fait aucun doute que ce jour-là, sans l’intervention des pompiers, des centaines de milliers de poules auraient trouvé la mort, assommées par des chaleurs qu’elles n’étaient plus en mesure de supporter.

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:







Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+