Les poules tueuses de renard vendues

Mars 2019 à Pontivy dans le Morbihan, l’élevage de poules du lycée agricole du Gros Chêne fait la une des gros titres après que l’on ait retrouvé un renardeau mort au milieu de l’enclos. Connu pour être l’un des principaux prédateurs des poules, la situation aurait normalement dû être bien différente pour le renard de 7 mois. Mais piégé par des portes automatiques à la nuit tombée dans un poulailler rempli de plusieurs centaines de poules, le petit renard aura appris à ses dépens, que la gourmandise est un bien vilain défaut…

Ce fait divers a fait parler de lui sur l’antenne d’RMC chez Jean-Jacques Bourdin

Cet été, si les poules ont à nouveau fait parlé d’elles, c’est parce que le lycée agricole était dans l’obligation de renouveler annuellement son cheptel. Il a ainsi mis à la vente plus de 6 000 poules, parmi lesquelles se trouvaient les fameuses poules tueuses de renard. Une aubaine pour de nombreux particuliers souhaitant adopter l’une de ces Wonder Cocottes, tout en les sauvant de l’abattoir.

Sauver une poule à moindre prix

Pour sauver un maximum de poules de l’abattoir, le lycée agricole vendait ses poules au prix de 6 € (dont 3 étaient reversés directement à l’exploitation). Si l’année précédente pas moins de 400 poules avaient été vendues, grâce à la médiatisation des poules tueuses de renard, près de 800 poules ont pu être sauvées. Une opération réussie pour le lycée agricole, mais aussi pour ses célèbres cocottes, dont la vente a permis aux élèves de pouvoir rembourser les frais d’un voyage scolaire en Italie.

poules-tueuses-de-renard-vendues
Source image : https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/pontivy-ils-sont-repartis-avec-leurs-poules-tueuses-de-renard-6421543 (j’ai caché les visages pour une question de respect de la vie privée…)

Seulement 13 % du cheptel rescapé

Si 800 poules ont trouvé preneur, il ne faut pas oublier leurs 5 200 acolytes, qui elles, n’ont pas eu la même chance. Les particuliers ayant fait le déplacement méritent tout de même les félicitations pour leur beau geste.

En effet, plutôt que d’opter pour l’achat de poules dans une jardinerie, ou sur un marché, beaucoup font le choix de venir en aide à des poules destinées à une mort programmée. Et ça c’est vraiment super !

Des poules âgées de seulement 1 an

Pour répondre à certains standards de qualité pour ses clients, le lycée agricole se débarrasse chaque année de l’ensemble de ses cocottes âgées de seulement 1 an. Lorsque l’on sait qu’une poule a une espérance de vie de près de 10 ans, il semble scandaleux que ces animaux soient mis à la retraite après seulement quelques mois de bons et loyaux services…

En adoptant une poule comme celle-ci, le nouveau propriétaire a donc la garantie d’obtenir de bons œufs pendant encore de nombreuses années.

Celles et ceux qui ont fait le choix de sauver l’une des poules tueuses de renard n’ont donc aucun souci à se faire, leur production d’œuf sera tout à fait opérationnelle.

Poule tueuse de renard, réalité ou fiction ?

Petit point noir tout de même dans cette histoire. Au risque de briser le rêve, il semblerait, selon le magasine Science et Vie, que la probabilité que ce soient les poules qui aient tué le renard soit très faible. En effet, dans des conditions normales, c’est le renard qui aurait dû venir à bout d’une ou plusieurs poules. Ainsi, des explications plus rationnelles concernant les poules tueuses de renard tendraient à dire que le renard aurait plutôt succombé des suites d’une crise cardiaque, de panique, ou encore d’asphyxie.

Ainsi affaibli, les poules auraient alors pu le pourchasser et mettre fin aux jours de cet intrus malintentionné.

Le mot de la fin :

Poules tueuses de renard ou pas, si les conditions de la mort du renard resteront à jamais mystérieuses, il ne fait aucun doute que cela aura permis aux cocottes de cet élevage de connaître une certaine gloire. Gloire qui aura permis de sauver encore plus de poules que l’année précédente, dans cet élevage du lycée agricole de Pontivy. Et ça, c’est une réussite !

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:







Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+