L’œuf ou la poule ?

Qui de l’œuf ou de la poule était là en premier ? La fameuse question fait depuis longtemps débat, et anime aussi bien les soirées de familles, que les soirées entre amis. Les deux camps s’opposent, et tous ont de bons arguments pour justifier leur théorie.

Mon but ici n’est donc pas de prendre parti, mais plutôt de vous exposer les versions de chacun, afin que vous puissiez juger par vous-même, et finalement déterminer qui, selon vous, était là en premier entre l’œuf et la poule.

oeuf-ou-la-poule

Camps des pro-œufs : c’est l’œuf qui était là avant la poule

Le camp des pro-œufs dirait qu’une poule ne peut pas naître autrement qu’en sortant d’un œuf, et que, par conséquent, c’est l’œuf qui était là en premier.

Selon eux, l’évolution des espèces aurait pu permettre à des animaux proches des dinosaures de pondre un œuf qui aurait engendré une nouvelle espèce proche de la poule que l’on connaît actuellement.

Oui, mais alors, qui du dinosaure ou de l’œuf était là en premier ? La question est une boucle sans fin, et ce n’est pas pour rien que la question de l’œuf ou la poule demeure un grand et mystérieux paradoxe.

Camps pro-poule : c’est la poule qui était là avant l’œuf

Les pro-poules vous diront avec aplomb que oui, c’était bien la poule qui était là avant l’œuf. Car c’est vrai, comment faire pour pondre un œuf si ce n’est pas par le système reproductif de la poule ?

Le mystère subsiste alors toujours… Ainsi, je vous propose de faire un tour du côté des experts, et vous allez voir que vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

L’œuf ou la poule, qu’en disent les scientifiques ?

Du côté des scientifiques, là encore, deux théories s’opposent. Voici les conclusions qui ont suivi les recherches des uns et des autres :

  • tout d’abord, nous avons une étude réalisée par un groupe de scientifiques de l’Université de Sheffield et de Warwick au Royaume-Uni, en 2010. Ces derniers affirment que la poule était forcément là en premier. Leur explication est simple (comme toujours me direz-vous) : la formation de la coquille de l’œuf est intrinsèquement liée à une protéine contenue dans les ovaires de la poule. Ainsi, la poule devait forcément être là en premier.
  • en revanche, loin de convaincre leurs « opposants », cette explication fut presque aussitôt démentie par un philosophe de l’Université de Washington ayant publié dans le Time. En effet, d’après Roy Sorensen, c’est l’œuf qui était la en premier et non la poule ! Également très plausible, cette théorie est loin d’être farfelue. En effet, les premiers œufs existaient bien avant l’espèce des gallinacées, puisque des dinosaures proches des oiseaux pondaient déjà des œufs il y a 190 millions d’années (âge du plus vieil œuf fossile retrouvé). Ainsi, on pourrait tout à faire croire à la théorie de l’œuf avant la poule.

En conclusion

Ce qu’il faut clairement retirer de la fameuse question de l’œuf ou de la poule est que, oui, la poule était là avant l’œuf, mais que la poule elle-même ne vient pas d’un œuf, mais bien d’un autre animal.

L’évolution des espèces et les mutations génétiques ont en effet permis qu’un jour, un animal proche du poulet actuel ait pondu un œuf qui a finalement donné une poule telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Ce que l’on ne pourra peut-être jamais savoir, c’est de quand date ce premier œuf ayant donné l’apparition de la première poule. Ce que l’on sait en revanche, c’est que les premiers poulets domestiques sont apparus avec la sédentarisation et l’apparition de l’élevage il y a environ 7 000 ans. L’apparition des véritables cocottes d’élevage doit donc dater de cette époque-là.

Le plus drôle dans tout ça, est finalement que l’être humain se torture l’esprit avec cette question depuis plusieurs siècles. En effet, Aristote s’exprimait déjà dans ses textes sur le fait qu’il ne pouvait y avoir d’oiseau sans œuf. Si de nombreux philosophes et scientifiques se sont posés cette fameuse question, il se pourrait bien qu’aujourd’hui, après plusieurs siècles de débat, ainsi qu’avec les théories longtemps controversées de Darwin, on puisse finalement se rapprocher de la vérité et connaître la réponse à cette grande question.

  • 26 juillet 2019
  • Oeufs

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:







Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+