Que choisir entre un poulailler en bois ou un poulailler en plastique ?

Avec l’engouement de nombreux particuliers pour l’élevage domestique de gallinacés, de nombreux fabricants de produits spécialisés n’ont pas hésité à moderniser leurs produits, voire même, à innover en matière de poulailler.

Ainsi, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles de poulailler très sophistiqués. En concurrence directe avec le poulailler traditionnel en bois, il est désormais possible d’opter pour des modèles différents comme le poulailler en PVC, plus communément appelé poulailler en plastique.

Mais alors :

  • Quelles sont les différences qui existent entre ces deux types de poulailler ?
  • Comment choisir entre les deux, et pourquoi ?

Ce sont justement les questions auxquelles je vais tenter de répondre le plus précisément possible dans cet article.

poulailler-bois-ou-plastique

Tout savoir sur le poulailler en bois

Le poulailler en bois est le poulailler de référence pour la majorité des éleveurs amateurs. Souvent acheté en kit, on peut également le concevoir et le construire soi-même pour peu que l’on soit un bon bricoleur.

Le poulailler en bois présente bien des avantages, mais également quelques inconvénients, qu’il est important de connaître avant de prendre une décision finale.

Les plus :

  • Les poulaillers en bois disposent d’un charme indéniable.
  • Les prix sont souvent très accessibles.
  • Il existe de nombreux modèles à choisir en fonction du nombre de poules à loger.
  • Le bois est un matériau naturel et biodégradable.

Les moins :

  • Le bois est un matériau très exposé aux attaques de divers nuisibles.
  • Il nécessite un entretien régulier et spécifique.
  • Le bois est un matériau vivant, qui peut subir des modifications liées aux changements de température (gondolement, etc.).
  • Il est possible que des infiltrations d’eau se créent au niveau des joints, pouvant ainsi causer des problèmes d’humidité dans le poulailler.
  • La plupart des produits d’entretien pour le bois peuvent être nocifs pour la santé des poules.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’un poulailler en bois a une durée de vie moyenne de 5 ans, et ce, en assurant un entretien régulier du bois, une à deux fois par an.

Enfin, le principal problème de la grande majorité des poulaillers en bois vendus dans le commerce est leur qualité très moyenne, qui peut souvent poser de nombreux problèmes en plus de ceux cités plus haut, à savoir :

  • Des huisseries et système de fermeture de qualité trop moyenne, qui peuvent souvent causer des problèmes de sécurité, facilitant ainsi l’accès de nombreux prédateurs dans le poulailler.
  • Des assemblages peu solides, qui créeront de nombreuses fentes et recoins où des parasites comme les poux rouges pourront se développer à volonté.
  • L’ensemble de ces points peuvent alors créer un important sentiment d’inconfort et désagrément pour les poules, causant souvent stress et développement de maladies diverses.

Ainsi, au vu de tous les inconvénients d’un tel poulailler, il est bien normal de se demander si les critères économiques et esthétiques peuvent primer sur le reste.

Où acheter votre poulailler en bois ?

L’un des avantages du poulailler en bois est qu’on le trouve à peu près partout. Toutefois pour plus de praticité et de variété de choix, je vous conseille de l’acheter directement sur la plateforme Amazon.fr où de nombreux vendeurs proposent leurs produits.

Cela vous permettra de consulter les avis de précédents clients, et ainsi, d’avoir des retours pertinents sur l’utilisation en condition réelle du produit.

Tout savoir sur le poulailler en plastique

Aujourd’hui, des modèles de poulaillers novateurs en PVC tendent à concurrencer fortement le traditionnel poulailler en bois.

D’ailleurs, une marque se distingue clairement des autres sur le web : il s’agit de la marque Omlet, qui propose des poulaillers en plastique au design futuriste, et aux caractéristiques très intéressantes.

Je vous propose donc de découvrir mon avis sur ce type de produit, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les plus :

Le plus gros point fort du poulailler en plastique est sans aucun doute sa longévité. Si l’investissement de départ est un peu plus important que pour un poulailler en bois, le jeu en vaut la chandelle puisqu’une fois acheté, vous le garderez aussi longtemps que vous voudrez.

Ensuite, le poulailler en PVC est pratique à plusieurs niveaux :

  • Tout d’abord du point de vue sécurité puisque ce type de poulailler est plus solide et 100 % résistant à face aux attaques de prédateurs.
  • En second lieu, c’est l’hygiène impeccable que permet de conserver un tel poulailler qui séduit. Avec le PVC, aucun risque que les tant redoutés poux rouges n’envahissent votre élevage, étant donné qu’ils n’auront pas où loger et se reproduire.
  • Ensuite, les produits de la marque Omlet disposent d’un système d’aération très performant, qui permet d’éviter que l’humidité ne stagne dans le poulailler. De ce fait, vous évitez complètement le risque de maladies, et vos poules sont bien plus à l’aise.
  • Enfin, l’un des gros avantages des modèles en plastique, est d’offrir une facilité de nettoyage sans pareille. Lavage facile, pas d’entretien du matériau, et aucune dégradation au fil des ans. Pas de doute, le plastique est bien là pour vous simplifier la vie.

Avec autant d’avantages, le poulailler en plastique a de quoi séduire. À cela, il faut ajouter que la structure formée de doubles parois offrira un climat intérieur agréable à vos cocottes, aussi bien en été qu’en hiver.

Pour finir et si vous n’étiez pas encore convaincu, je vous informe que les poulaillers Omlet sont 100 % recyclable.

Les moins :

Le prix demeure peut être le plus gros point faible de ce type de poulailler, à court terme. En revanche, sur le moyen et long terme, aucun doute que vous aurez largement rentabilisé votre achat, et vous aurez économisé de l’énergie, de l’argent, et de l’huile de coude en entretien.

Enfin, il faut avouer que pour l’instant seul des poulaillers de petites dimensions sont disponibles chez Omlet. Des poulaillers qui peuvent accueillir en moyenne un élevage de 6 poules.

Où acheter votre poulailler en plastique ?

Rien de plus simple, il vous suffira de vous rendre sur le site de la marque : Omlet.fr.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, le poulailler en plastique est une version extrêmement pratique, et dont le design novateur pourra plaire à beaucoup d’éleveurs. En revanche, il est difficile de passer à côté du poulailler en bois et de son charme intemporel.

En ce qui me concerne, j’ai opté pour un poulailler bois en kit, je n’en suis pas déçu, mais il est vrai que ceci demande un certain entretien. Mais à rédiger cet article et en faisant mes recherches, j’avoue que je vais me poser sérieusement la question lorsque je devrai le changer…

Dans tous les cas, maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients de chaque modèle, vous pouvez faire votre choix en toute connaissance de cause.

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: