Combien de calories y a-t-il dans un œuf ?

Si nous aimons, pour la plupart, tous les œufs, nous ignorons pourtant le nombre de calories qu’ils contiennent. Ainsi, si l’œuf a souvent été mis sur le banc de touche par de nombreux diététiciens du fait de son fort apport en cholestérol, il revient aujourd’hui sur le devant de la scène et balaye tous les préjugés.

Alors qu’on avait pour habitude de conseiller de ne manger qu’un seul œuf par jour, le discours actuel serait plutôt de manger autant d’œuf qu’on le souhaite (dans la mesure du raisonnable, bien sûr), et ainsi, de profiter de ses nombreuses vertus.

Cuisson, calorie, bienfaits pour la santé, je vous parle ici de tout ce qu’il y a à savoir sur les œufs, et le meilleur moyen de les consommer.

calorie-oeufs

Valeur nutritionnelle de l’œuf

Tous les œufs n’ont pas la même valeur nutritionnelle étant donné que tous les œufs n’ont pas la même taille. En effet, il existe plusieurs calibres d’œufs : S, M, L et XL. Leur poids lui, varie entre 53 g et 73 g pour les plus grosses pièces.

C’est pourquoi les chiffres présentés ci-dessous correspondent à une valeur pour 100 g d’œuf et non pour un seul œuf.

  • Lipides 11 g
  • Glucides 1,1 g
  • Calcium 50 mg 
  • Magnésium 10 mg
  • Potassium 126 mg
  • Fer 1,2 mg
  • Protéines 13 g
  • Cholestérol 373 mg
  • Acides gras saturés 3,3 g
  • Acides gras polyinsaturés 1,4 g
  • Acides gras mono-insaturés 4,1 g
  • Sodium 124 mg
  • Vitamine D 87 IU 
  • Vitamine B6 0,1 mg
  • Vitamine B₁₂ 1,1 µg 
  • Vitamine A 520 IU 
  • Sucres 1,1 g

Quand est-il du cholestérol contenu dans les œufs ?

Comme je le précisais au point précédent, une portion de 100 g d’œuf contient environ 373 g de cholestérol. Le cholestérol contenu dans un œuf a souvent été pointé du doigt par les diététiciens et autres médecins.

Or, il est important de savoir qu’il existe deux types de cholestérol :

  • Le « bon cholestérol » ou HDL
  • Le « mauvais cholestérol » ou LDL

Alors certes les œufs sont riches en cholestérol, mais il faut savoir qu’il s’agit de bon cholestérol et que par conséquent la consommation d’œuf n’est absolument pas problématique pour la santé ou pour votre taux de LDL.

Au contraire, l’œuf s’avère être une excellente source d’énergie et de protéine, qui représente d’ailleurs un encas très intéressant pour couper les petites faims, d’autant plus qu’il est très rassasiant.

Nombre de calories dans un œuf, un chiffre variable

Un œuf de poule peut, selon le calibre, varier entre 53 et 73 g. Ainsi, il est de coutume de dire qu’un œuf de poule moyen contient plus ou moins 87 calories.

En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que l’apport calorique d’un œuf varie en fonction de plusieurs critères, le chiffre n’est donc pas stable. Ainsi, en fonction du type de cuisson choisie, mais aussi en fonction du type d’œuf (œuf de poule, œuf de caille, etc.), les calories ne seront pas les mêmes.

🥚 Combien de calories y a-t-il dans un œuf ?

Pour vous donner une meilleure idée de cela, voici quelques indications d’apport calorique pour 100 g d’œuf de poule :
– Œuf entier : 145 kcal / 100 g
– Blanc d’œuf cru : 52 kcal / 100 g
– Jaune d’œuf cru : 322 kcal / 100 g
– Œuf à la coque : 146 kcal / 100 g
– Œuf poché : 143 kcal / 100 g
– Œuf bouilli : 125 kcal / 100 g
– Œuf au plat : 91 kcal / 100 g
– Œuf brouillé : 166 kcal / 100 g

Importance de l’œuf dans l’alimentation

L’œuf est un aliment très riche, mais également très économique qu’il convient d’intégrer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Je l’évoquai tout au long de cet article, l’œuf est très polyvalent et offre de nombreux bienfaits. Tout d’abord, il représente une excellente source d’énergie, mais est également parfait pour favoriser un bon développement musculaire.

Découvrez dès maintenant 4 raisons supplémentaires de consommer des œufs :

L’œuf contient des protéines

L’œuf est une excellente source de protéine idéale pour favoriser un bon développement musculaire. Il représente une excellente alternative à la viande et est également bien moins cher. Par ailleurs, manger un œuf vous permettra de brûler pas mal de calories, et ainsi, perdre du poids plus rapidement si cela est votre objectif.

L’œuf est rassasiant

Consommé dès le petit-déjeuner, l’œuf permet de ne pas ressentir de sensation de faim pendant plusieurs heures. Il est donc particulièrement indiqué en cas de régime, ou si vous êtes simplement sensible aux fringales incontrôlées. Consommé en snack, il vous permettra d’éviter de manger des aliments trop gras, ou trop sucré, d’autant plus qu’il s’agit d’un aliment 100 % naturel, et n’ayant subi aucune transformation industrielle.

L’œuf contient de nombreux minéraux et oligo-éléments

Les œufs sont des aliments très riches qui contiennent notamment, et comme nous l’avons vu un peu plus haut dans cet article, de nombreux minéraux et oligo-éléments comme : du phosphore, du zinc, de l’iode, des antioxydants, du sélénium, du magnésium, ou encore du fer, etc. D’ailleurs, les œufs permettent de garder une certaine vitalité en cas de règles abondantes, ou d’anémie par exemple.

L’œuf contient de nombreuses vitamines

L’œuf est très riche en vitamine A rétinol, B et E tocophérol, mais également en vitamine B2 riboflavine, en vitamine B12, chacune très intéressante à de nombreux points de vue.

Combien d’œufs peut-on manger par semaine ?

Pour finir sur la grande question des œufs et de leur apport calorique, je vous propose de découvrir combien d’œuf il est possible de manger par semaine pour être en bonne santé.

Alors qu’il était d’usage de dire qu’il ne fallait en aucun cas dépasser les 2 voire 3 œufs par semaine, aujourd’hui, il est prouvé scientifiquement que l’on peut manger 2 œufs par jour, tout en restant en excellente santé à tout point de vue.

Le mot de la fin :

Vous l’aurez compris, les œufs ne vous veulent que du bien ! Ainsi, plus question d’hésiter, vous pouvez les intégrer dans votre alimentation quotidienne selon vos envies. En plus d’être délicieux, ils sont très peu onéreux, alors foncez !

  • 20 juillet 2019
  • Oeufs

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: