Les 4 saisons vues par les poules

Les poules sont des animaux plutôt résistants qui parviennent à s’adapter à toutes les saisons. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles les aiment toutes, bien au contraire !

La chaleur tempérée du printemps et la douceur des températures de l’automne remportent toutes leurs faveurs. Au contraire, ne leur parlez pas de canicules estivales ou de l’humidité et du vent de l’hiver, elles les détestent !

C’est ainsi que des comportements et des changements physiques apparaissent au fil des saisons chez la poule. Pour mieux les comprendre, voici les 4 saisons vues par nos chères cocottes.

4-saisons-poules

Printemps

Le climat agréable et tempéré du printemps est idéal pour une poule. Il leur permet de vaquer à leurs occupations et de passer leur journée dans d’excellentes conditions. Ponte, grattage, bain de poussière, picorements, etc. Tout est tellement plus agréable en cette saison : le parcours herbeux se recouvre de délicieuses herbes tendres et fraîches, et dans la terre des vers et autres insectes délicieux à déguster foisonnent par centaines. Le bonheur !

Cette période leur est si agréable, que la plupart des poules commencent à couver en cette saison, même lorsqu’il n’y a pas de coq dans la basse-cour.

Ainsi, si vous souhaitez faire croître naturellement votre cheptel, cette saison est la plus opportune pour laisser vos poules couver de futurs petits poussins.

Été

Avec l’été viennent les fortes chaleurs, et ça, c’est bien une chose que les poules n’apprécient guère ! En cette saison, contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout devient plus compliqué. Avec la quantité de plumes qui recouvrent leur corps, leur température corporelle peut attendre les 40 °C. Avec de telles températures, une insolation peut rapidement leur être fatale.

Ainsi, en été c’est à l’éleveur de s’assurer que les poules continuent à vivre aussi normalement que possible, en leur assurant des espaces ombragés et de l’eau fraîche en quantité. En outre, de nombreuses astuces pour rafraîchir les poules et le poulailler sont à connaître et permettront à vos cocottes de passer cette saison dans les meilleures conditions.

Automne

L’automne est une saison un peu particulière pour les poules et la vie au poulailler.

Premièrement, c’est souvent à cette période que la mue annuelle s’opère. La mue est un processus naturel qui permet aux poules de renouveler leur magnifique plumage. Ainsi, ne soyez pas étonné de retrouver des plumes partout par terre, et vos poules partiellement, voire complètement déplumées dans les cas les plus extrêmes.

Il faut également savoir que ce changement de robe leur demande beaucoup d’énergie, et par conséquent, les poules sont parfois un peu plus faibles et sensibles aux maladies durant cette période. La vigilance est donc de rigueur !

Par ailleurs, l’automne est également le moment où de nombreuses poules observent une pause dans leur cycle de ponte. Les œufs peuvent donc se faire plus rares pendant quelques semaines, voire disparaître complètement.

Dans tous les cas, aucune raison de vous inquiéter, tous ces phénomènes naturels et physiologiques sont parfaitement normaux.

Hiver

Pour la grande majorité des poules, l’hiver est une saison bien peu plaisante. Fini les balades dans le jardin, l’herbe fraîche à volonté et les insectes à profusion… Le froid, le vent, et la pluie les confineront à l’intérieur de leurs abris.

L’humidité et les courants d’air, très peu pour elles ! Ainsi, durant les périodes de froid, il n’est pas rare que les poules préfèrent rester bien au chaud chez elle.

Pire encore si de la neige ou du verglas apparaissent ! Dans ce cas, seules les poules les plus rustiques arriveront à vivre normalement. Pour les autres, manger, boire, ou même pondre, sera beaucoup plus compliqué.

Heureusement, grâce à l’éleveur et à quelques astuces, tout devrait se passer normalement.

En conclusion :

La succession des saisons sont autant de changements dans le quotidien des poules. Changements physiques, physiologiques, et comportementaux, etc. Vos poules en verront de toutes les couleurs !

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:







Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+