La journée type d’une poule

La journée type d’une poule est bien remplie ! En effet, chaque jour, vos cocottes vaquent à leurs occupations selon ont un emploi du temps préétabli bien fourni.

En effet, chaque jour, les poules se lèvent et se couchent en même temps que le soleil, mais entre temps, de nombreuses activités les attendent. Vous souhaitez en savoir plus ? Hé bien, c’est justement le sujet de cet article !

journee-poule

Le soleil se lève, les poules se réveillent

Aux premières lueurs du jour, les poules descendent instinctivement de leurs perchoirs. À partir de ce moment-là, elles s’apprêtent à débuter leur journée au cours de laquelle elles s’adonnent à leur activité principale : rechercher de la nourriture.

Insectes, larves, graines, et autres brindilles fraîches, les poules picorent et grattent inlassablement le sol à la recherche de friandises à se mettre dans le bec. Mais vous allez également découvrir que les poules font bien plus que ça…

Entretien et beauté du plumage

L’une des choses que les poules apprécient particulièrement, est leur bain de poussière. Ces bains leur permettent non seulement de se débarrasser de toutes sortes de parasites, mais en plus, elles adorent se rouler dans la poussière, la terre ou le sable.

Les poules passent également un temps fou à entretenir leur plumage. En se lissant les plumes et en les lubrifiant, elles leur assurent une imperméabilité idéale. Vous l’aurez compris, si elles le font, ce n’est pas seulement par pur esthétisme, mais principalement par instinct de survie.

La ponte, un moment solitaire

La poule est un animal qui aime pondre dans le silence et la pénombre.

Ainsi, lorsque le moment est venu pour elle de produire un œuf, elle s’éclipse pour se rendre au calme dans un pondoir à l’abri, notamment, des prédateurs.

Après avoir délivré leur précieux trésor, les poules ont pour habitude de chanter comme pour annoncer la bonne nouvelle.

Un repos bien mérité

Parce que leurs journées sont si remplies, les poules n’hésitent pas à faire quelques petites pauses lorsque l’envie leur en prend. À l’ombre d’un arbre ou de leur poulailler, les poules se prélassent et profitent d’un repos bien mérité avant de reprendre leurs activités habituelles.

Bavardages entre copines

Les poules sont des animaux très sociables, qui aiment vivre en groupe. Hors de question d’adopter une seule poule, elle serait bien trop malheureuse. Ainsi, tout au long de la journée, les poules bavardent et caquettent à l’aide d’une trentaine de sons au total, et de diverses interactions physiques avec leurs congénères.

Le soleil se couche, les poules aussi

Alors que le soleil se couche, les poules se rendent sur leurs perchoirs où chacune dispose de sa propre place en fonction de sa place hiérarchique dans la basse-cour.

Les poules ne sont pas du genre à veiller, elles s’endorment très rapidement pour une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, tout recommence… C’est ainsi que se déroule la douce et agréable vie d’une poule de basse-cour.

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: