Quelles races de poule pour des œufs verts ou bleus ?

Avoir des œufs verts ou bleus dans son jardin, ce serait vraiment génial non ? Eh bien, c’est désormais possible ! Si auparavant seules quelques races de poules assez rares comme l’Araucana produisaient ce type d’œuf coloré, aujourd’hui, grâce aux races hybrides cela devient très accessible.

Alors Hybrides ou Araucana, comment choisir ? Cet article vous permettra peut-être de faire votre choix.

oeufs-bleus-verts

L’Araucana, la poule sud-américaine aux œufs merveilleux

L’Araucana est une poule de race très ancienne originaire du Chili. Si elle est connue dans le monde entier, c’est notamment pour son physique atypique, mais aussi et surtout, pour ses magnifiques œufs de couleur bleu vert.

Le principal problème avec cette race de poule est justement lié à sa morphologie peu commune. En effet, point de croupion ni de queue sur cette poule. De ce fait, les sujets mâles ont beaucoup de difficultés à cocher les femelles, et à féconder leurs œufs. Des difficultés qui entraînent donc une faible reproductivité de la race.

Impossible donc pour les éleveurs professionnels de développer leur cheptel et de répondre à la forte demande concernant cette race.

C’est pourquoi depuis quelques années, des races hybrides ont vu le jour et permettent d’obtenir des œufs bleu verts grâce à des poules qui se reproduisent bien plus facilement.

Aujourd’hui, les hybrides homologuées qui permettent d’obtenir ce type d’œuf sont les Ameraucana (race créée aux USA) ainsi qu’une race britannique, la Cream Legbar, issue d’un croisement entre la Leghorn, l’Auracana, et la Plymouth Rock.

Ceci dit, si l’on trouve énormément de « fausses » Auracana sur le marché qui pourront satisfaire bon nombre d’éleveurs familiaux, les éleveurs passionnés eux, pourront tout de même se procurer des individus pure race.

Pour cela, il est important de s’adresser à un éleveur fiable et sérieux reconnu dans le secteur avicole. Vous trouverez d’ailleurs une liste d’éleveurs sur le site : www.araucana-club-de-france.com.

Les poules hybrides F1, de pures créations commerciales

Depuis quelques années, on retrouve sur le marché des poules capables de pondre des œufs bleu ou vert. Il s’agit de poules créées par la société spécialisée dans la vente de poule Distrigalli sur leur vitrine en ligne, le site Magalli.fr. Techniquement, il ne s’agit pas de « race de poule », mais plutôt de « création commerciale hybride », permettant aux éleveurs familiaux qui le souhaitent d’obtenir des œufs colorés.

Ainsi sont disponibles sur le marché deux poules : l’Azur (qui pond des œufs bleus) et l’Emeraude (qui pond des œufs verts).

  • La poule Azur est une jolie poule capable de produire des œufs de couleur bleu tendre. Si l’Azur possède cette habilité, c’est justement parce qu’elle descend directement de l’Araucana.
  • On retrouve exactement le même principe avec la poule Emeraude, à la différence que celle-ci pond des œufs d’un vert tendre. A la différence de l’Azur, l’Emeraude a hérité des caractéristiques physiques particulières de l’Araucana, en faisant ainsi une poule tout à fait atypique.

En conclusion :

Pour obtenir des œufs bleu vert, vous pouvez opter pour la race historique Araucana, ou sur ses dérivés comme l’Ameraucana ou la Cream Legbar. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, il est aussi possible d’opter pour des races hybrides comme l’Azur ou l’Emeraude pour avoir des œufs de couleur bleu ou vert.

En revanche, le principal problème avec ce type de poule est qu’il s’agit de poule hybride de première génération. Par conséquent, la race n’est pas encore stabilisée. Ainsi, on ne peut pas prédire si une poule Azur sera en mesure de pondre des œufs bleus toute sa vie ou encore si elle sera capable de transmettre cette habilité à ses poussins.

En achetant ce type de poule, ne comptez pas faire grandir votre cheptel grâce à la reproduction, c’est tout bonnement impossible. Pour continuer à avoir des œufs bleus dans votre poulailler, il vous faudra systématiquement racheter des poules directement auprès de la société qui les commercialisent.

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: