Attention à ce que vous donnez à manger à vos poules !

Bien que l’on ait pour habitude de dire que les poules sont omnivores et mangent de tout, ce n’est pas une raison pour leur donner tout et n’importe quoi à manger.

Il est tout à fait vrai que les poules sont très gourmandes et se délecteront d’un bon nombre de vos déchets domestiques.

La poule représente d’ailleurs un excellent moyen de limiter la quantité de déchets produite par votre foyer, en ayant la capacité d’ingérer environ 150 kilos de détritus organiques chaque année.

En revanche, ces déchets ne sont rien de plus qu’un complément, une sorte de gourmandise, qui ne devra en aucun cas constituer l’alimentation principale de vos gallinacées.

Voici quelques informations complémentaires pour vous aider à mieux comprendre comment recycler une partie de vos restes, grâce à votre élevage de poules.

alimentation-des-poules

Les bons restes à donner à vos poules

Les restes d’aliments dont vos poules se délecteront pour vous pondre ensuite de délicieux œufs frais sont en général :

  • le traditionnel pain sec (à mouillé préalablement à l’eau),
  • les épluchures de la plupart des légumes (carottes, radis, etc.),
  • les restes de la plupart des fruits,
  • les restes de riz et de pâtes,
  • les restes de poissons…

Par ailleurs, je vous recommande de lire mon article sur les aliments autorisés et les aliments à proscrire pour les poules, afin de ne pas commettre d’impair ou risquer de rendre vos cocottes malades.

Aliments à ne surtout pas donner à vos poules

Certains aliments sont interdits aux poules. Il s’agit par exemple :

  • Des restes de fast-food,
  • Des restes d’agrumes,
  • Des épluchures d’oignon,
  • Des peaux de banane,
  • Des restes de plats épicés,
  • Des trognons de choux,
  • Des restes de viandes rouges en trop grosses quantités…

Alimentation des poules, privilégiez une alimentation équilibrée

Les restes de table ne constituant pas une alimentation complète, suffisante, ou équilibrée pour vos poulettes. Il est donc important de bien les nourrir tant pour leur santé, que pour leur bon développement, mais également pour avoir la certitude d’obtenir de bons œufs frais pour votre consommation personnelle.

Pour info, l’alimentation équilibrée d’un gallinacé comme la poule doit être constituée principalement et à 80 % d’un mélange multi-céréales concassé (maïs, blé, orge, tournesol, colza, etc.).

Pour obtenir des œufs bio, vous pouvez d’ailleurs utiliser un mélange multi-céréales issu de l’agriculture biologique.

En plus de ce type d’aliment, les poules élevées en plein air pourront également trouver des compléments alimentaires comme de l’herbe, des insectes, des vers…, dans leur parcours extérieur.

En conclusion :

Si en apparences les poules mangent de tout, en réalité, il est important de leur apporter une alimentation adaptée, afin de les garder en bonne santé. Vos restes de nourritures devront donc être minutieusement triés avant d’être intégrés à leur alimentation.

Et n’oubliez pas qu’en fin de compte, vos poules vous le rendront bien en vous offrant de délicieux œufs tous les matins. Alors bichonnez-les comme elles vous bichonnent, car finalement, tout le monde sera gagnant.

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:







Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+