Faut-il vermifuger ses poules ?

Lorsque l’on souhaite débuter un élevage familial de gallinacé, une question revient souvent : faut-il vermifuger les poules ?

Et bien, la réponse à cette question est oui, et ce, afin d’empêcher tout infestation parasitaire qui pourrait perturber le bon fonctionnement de votre poulailler, voire même, vous conduire à perdre certains membres de votre basse-cour.

Ainsi, je vous propose ici de découvrir les différentes solutions qui existent sur le marché, en version chimique ou naturelle, pour vermifuger vos cocottes et les garder en bonne santé.

vermifuger-ses-poules

Vermifuges médicamenteux

Les vermifuges médicamenteux, donc chimiques, se partagent en deux familles : les vermifuges à base de Lévamisole et ceux à base de Flubendazole.

Spectre d’action des vermifuges au Flubendazol :

  • Nématodes présents dans l’appareil respiratoire (Syngaus trachea)
  • Nématodes gastro-intestinaux (hétérakis gallinarum, capillaires, strongles, ascaris…)

Spectre d’action des vermifuges au Lévamisol :

  • Capillaires,
  • Cestodes,
  • Ascaris,
  • Hétérakis.

Ce type de traitement est disponible en pharmacie, ou auprès de votre vétérinaire.

Attention : en administrant de tels traitements à vos poules, la consommation d’œuf sera interdite pendant 1 mois.

Vermifuges naturels

De nombreux produits naturels peuvent être utilisés tout au long de l’année, en cure préventive. Il s’agit de :

  • La Terre de Diatomée alimentaire non calcinée (efficace contre les capillaires, les hétérakis, et les ascaris).
  • L’ail (efficace contre les ténias et les ascaris).
  • De nombreuses plantes et herbes connues pour leurs vertus acaricides et vermifuges comme le thym, la sarriette, la tanaisie, l’estragon, et l’absinthe, entre autres.
  • Le vinaigre de cidre.
  • Enfin, les graines de courge et de citrouille.

Ces aliments peuvent être intégrés à la nourriture de vos poules, sous forme de cure, à répéter plusieurs fois dans l’année pour de meilleurs résultats.

La Ferme Sauvegrain Terre de diatomée Alimentaire pour Les...
29 Commentaires
La Ferme Sauvegrain Terre de diatomée Alimentaire pour Les...
  • La terre de diatomée est un traitement naturel contre les poux rouges, les poux blancs et autres parasites des poules, les tiques et les acariens, sans danger, et sans molécules chimiques. Après traitement les poules, poussins ou coq peuvent en ingurgiter sans aucun risque.
  • Elle aide à fortifier le métabolisme et à éliminer les parasites internes. Peut être utilisée en Agriculture Biologique.

Sachez qu’il existe aujourd’hui dans le commerce, des solutions vermifuges naturelles à base de plante, et prête à l’emploi. Au contraire des solutions médicamenteuses, celles-ci ne vous empêcheront pas de consommer vos œufs. SoluVert, CompriVert, Pets Purest, Verm-X Herbal,entre autres, sont autant de formulations naturelles et efficaces contre les parasites internes de vos cocottes.

Elles sont à utiliser en cure 2 à 3 fois par an, et participeront à préserver le bon état intestinal de vos volailles.

FERME DE BEAUMONT SoluVert 1 litre - purge liquide...
23 Commentaires
FERME DE BEAUMONT SoluVert 1 litre - purge liquide...
  • Parasites internes
  • Supplément nutritionnel à base de plantes

Quelle est la fréquence de vermifugation d’une poule ?

Il est d’usage de vermifuger une poule en traitement préventif environ 2 fois par an : une fois au printemps et une fois à l’automne.

Bien sûr, je ne saurais trop que vous conseiller d’opter pour des vermifuges naturels maisons ou achetés dans le commerce, plutôt que de donner des produits chimiques à vos poules.

Rôle de l’alimentation dans la prévention d’une infestation parasitaire

Il est important de savoir que l’alimentation joue un rôle essentiel pour préserver le bon état intestinal de vos poules. En effet, grâce à une alimentation riche et équilibrée, les défenses naturelles des volailles sont optimisées et plus aptes à se défendre contre d’éventuelles attaques de parasites.

Je vous recommande d’ailleurs d’opter pour l’ajout d’insectes séchés dans l’alimentation de votre élevage. Un aliment complet que les poules adorent et qui vous aidera à diminuer le risque d’infestation parasitaire, ainsi que d’un bon nombre de maladies.

En conclusion :

Vermifuger ses poules est donc indispensable pour préserver leur santé. À savoir qu’une poule souffrant de parasitage interne pourra mourir en seulement quelques semaines sans traitement rapide et efficace.

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: