L’entretien correct d’un poulailler : comment procéder ?

Lorsqu’on a un poulailler celui-ci nécessite de l’entretien et de l’attention, cela ne représente pas une tâche trop contraignante mais plutôt indispensable pour éviter la propagation des mauvaises odeurs et des maladies et parasites qui craignent pour les volatiles.

Que le poulailler soit en ville ou à la campagne, le nettoyage reste le même, une fois par semaine et au complet deux fois par an, le nettoyage se fera à l’aide de produits adéquats et certifiés.

Cet article vous donne les bons conseils pour entretenir comme il se doit votre poulailler.

Comment entretenir son poulailler ?

Tout d’abord, n’écoutez pas les idées préconçues, l’entretien d’un poulailler n’est pas plus contraignant que faire le ménage n’importe où ailleurs, il suffit d’être organisé et de le nettoyer régulièrement, c’est aussi une responsabilité qu’il faut accepter quand on décide d’installer un poulailler, pour les animaux également c’est une question d’hygiène.
Pour éviter la prolifération et l’apparition de maladies nuisibles il est important de faire ce nettoyage, de même pour vous-mêmes afin de conserver un poulailler qui ne gênera personne et ni votre voisinage.
L’entretien est surtout très important en hiver quand les poules passent plus de temps à l’intérieur.

Voici comment procéder pour un bon nettoyage :

Il convient tout d’abord de bien nettoyer et de bien désinfecter tout le matériel du poulailler, les perchoirs, les tiroirs à déjections etc …Il faut vider et laver les mangeoires ainsi que les abreuvoirs.

Il faut ensuite une fois par semaine toujours renouveler une partie de la litière avec de la paille propre.

Il faut faire le nettoyage de votre poulailler une fois par semaine, cela protège vos animaux. De même et pour lutter contre les prédateurs, vous devez vérifier l’état de votre enclos.

Pour un nettoyage de fond en comble, il se fait deux fois par an dont un nettoyage avant l’hiver car comme nous l’avons déjà dit c’est en hiver que les poules passent le plus de temps à l’intérieur.
Il faut donc transférer vos poules dans un autre enclos et ensuite vous pourrez procéder au vidage complet du poulailler.
Il faut enlever toute la paille et tous les copeaux qui traînent sur le sol, sortir les nichoirs, faites le nettoyage avec des produits adéquats, enlever toutes les traces de fientes et veillez aussi aux toiles d’araignées.
Pour faciliter le nettoyage vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression et frotter bien le sol à l’aide d’un balai brosse, passez ensuite un produit désinfectant et désinfectez ainsi l’ensemble du poulailler. Après séchage, il convient de tout réinstaller et de mettre de la paille neuve et des copeaux, remettre vos poules qui seront ravies !

Les poules détestant rester dans leur fientes, ainsi pour pondre elles ont besoin d’être bien, de se sentir à l’aise, c’est aussi pourquoi leur environnement doit être entretenu.

Quelques conseils pour faciliter votre nettoyage

Pour faciliter le nettoyage de votre poulailler, il est intéressant lors de son installation de réfléchir au type de litière. En effet, il est possible d’opter pour plusieurs solutions dont certaines sont sans poussières et sont plus absorbantes. Bien évidemment la litière dépend aussi du budget dont vous disposez mais il convient de réfléchir aussi pour plus loin en pensant donc et également à ces étapes de nettoyage qui seront indispensables pour le bien-être de votre poulailler.
Ainsi vous pouvez avoir le choix entre une litière de paille, la plus courante mais elle demande d’être changée régulièrement. Il y a aussi les copeaux de bois, litière bon marché, bien absorbante, mais il faut acheter des copeaux débarrassés de leur poussières pour ne pas faire prendre de risques respiratoires à vos poules, les copeaux de pin sont recommandés. Vous pouvez choisir aussi le carton haché qui est facile à nettoyer et est très absorbant, de plus, il se composte facilement. Ensuite il existe aussi ce qu’on appelle de l’aubisose fabriquée à partir de chanvre naturelle et sans poussière, comme cette solution dispose aussi d’un pouvoir anti-mouches elle est très appréciée des éleveurs. Puis une litière fabriquée à partir de bois nettoyé et recyclé que l’on appelle easichick.

Au moins deux fois par an vous devez faire un nettoyage complet de votre poulailler.

Les produits d’entretien disponibles pour les volailles

Pour ce qui concerne les produits de nettoyage et d’entretien, vous trouverez sur le marché tout ce dont vous aurez besoin. Il vous faudra un désinfectant pour l’habitat des volailles, à ce titre, le produit Saniterpen propose un produit bio et écologique, il est prévu pour désinfecter les habitats des animaux domestiques. Avec ce produit vous lutterez contre toutes les bactéries, toutes les levures et tous les micro-organismes qui pullulent autour des poules.
C’est un produit dont l’agent actif provient du pin des Landes pour des cultures qui sont suivies également.

Vous devrez aussi vous intéresser à un produit insecticides pour l’environnement animalier, ce produit permet de lutter contre les puces, les punaises, les tiques, les mites, les fourmis, les poux et les cafards…L’insecticide au pyrèthre végétal qui se saupoudre dans le poulailler est un excellent produit.

Enfin si vous souhaitez mieux vous informer sur toutes les démarches à accomplir en termes d’élevage de poules, pour l’installation d’un poulailler, pour savoir comment faire et procéder, de nombreux ouvrages sont également mis en vente. Vous trouverez aussi sur la toile un grand nombre d’informations sur ces sujets.

Parmi les ouvrages, nous vous conseillons : “Tout pour ma poule : La choyer, la soigner, l’élever” par Elise Rousseau ; “J’élève mes poules” un petit livre guide proposé par Frances Bassom ; “Des poules chez vous !” encore un guide pratique par Isabelle Goriaux ; “Mes premières poules” un mode d’emploi intéressant proposé par Cécile Schmitt.

Avec ces livres, vous apprendrez comment faire vivre au mieux votre poulailler. Vous verrez donc et aussi l’importance du bon entretien de celui-ci, et d’autres ouvrages encore spécialisés existent aussi. N’oubliez jamais que plus votre poulailler sera entretenu et propre et plus vos poules pondront facilement, donc pensez-y !

Vous l’aurez bien compris, avoir un poulailler c’est bien mais il convient de s’en occuper et cela aussi pour le bien-être de l’élevage. Pour que vos poules pondent en toute sérénité, elles ont besoin d’un environnement entretenu, et c’est donc bien à vous de le faire. Le poulailler certes, demande de l’entretien, mais une fois par semaine, ce n’est pas non plus le bout du monde, deux fois par an au complet, il ne suffira pour cela que d’une bonne organisation et de quelques heures à peine, mais c’est aussi cela pour avoir le bonheur de savourer de bons oeufs frais !   

Par ailleurs, ce nettoyage régulier permet aussi de veiller au grain, se rendre compte si l’enclos n’a pas de dommage qui pourrait laisser entrer des prédateurs, de procéder donc aux réparations et aux amélioration qui pourraient être nécessaires. Un suivi est donc une bonne chose pour vos poules.

Vous avez désormais les cartes en mains pour savoir comment il faut entretenir un poulailler et à quel rythme. Vous savez quels produits choisir pour faire une bonne désinfection, vous pouvez choisir d’autres options pour faciliter ce nettoyage, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’ouvrage si tel est le cas !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: