Alerte canicule ! Protégez vos poules !

Comme beaucoup d’être vivants, les poules sont des animaux qui peuvent montrer une certaine faiblesse lors de très fortes vagues de chaleur.

Ainsi, il est important de les protéger face aux variations extrêmes de température que l’on peut connaître durant les saisons estivales. Peu d’éleveurs le savent, mais il est vrai que les poules sont bien plus sensibles à la chaleur qu’elles ne le sont au froid.

Par ailleurs, certaines races de poules supportent mieux la chaleur que d’autres. Il est important de les connaître afin de les privilégier, surtout si vous habitez dans une région au climat plutôt chaud, voire très chaud en été.

Canicule et élevage de gallinacées, le point dans la suite de cet article.

poule-soleil

Races de poules les plus résistantes à la chaleur

Les races de poules les plus résistantes à la chaleur sont globalement les races naines, mais également la poule Cou-nu.

A l’inverse, les races les plus faibles face aux canicules sont la Cochin, la Faverole, la Brahma, ou encore l’Orpington qui disposent toutes d’un plumage épais et assez bouffant.

Pour information une poule qui souffre de la chaleur se reconnaît facilement à son comportement : le est bec ouvert et les ailes déployées.

Un poulailler bien conçu, la base pour bien protéger vos poules

Un poulailler performant permettra à vos poules de bénéficier d’un confort optimal en tout temps, mais également de se protéger lors des fortes chaleurs.

  • Premièrement, il est important d’opter pour un poulailler offrant une structure bien isolée. Pour cela, le bois est bien sûr à privilégier.
  • Deuxièmement, le poulailler doit disposer d’une bonne aération qui garantira un climat agréable à l’intérieur.
  • Ensuite, il est capital que votre installation dispose d’un abreuvoir conséquent, qui devra ensuite être placé à l’ombre et rempli d’une eau toujours bien propre.

8 astuces maison pour aider vos poules à traverser une période de canicule

  • Mettre votre poulailler à l’ombre, sous un arbre, par exemple, ou près d’un buisson.
  • Aménager un coin ombragé dans le parcours extérieur du poulailler.
  • Placer des glaçons dans l’abreuvoir de vos poules pour rafraîchir l’eau du poulailler.
  • Ne pas hésiter à humidifier les aliments de vos poules pour une meilleure hydratation.
  • Placer un ventilateur, ou encore mieux, un brumisateur devant le poulailler pour aider vos poules à se rafraîchir.
  • Nourrir vos poules en fin de journée quand le soleil a décliné, elles auront certainement plus d’appétit.
  • Arroser le toit du poulailler. Cela devrait rafraîchir l’atmosphère intérieure de façon significative.
  • Et enfin, en dernier recours, utiliser une couverture de survie à placer sur le toit du poulailler. La face argentée devra alors être tournée vers le ciel, afin d’aider à renvoyer la chaleur vers l’extérieur et non à se concentrer dans le poulailler.

En conclusion :

Ne négligez absolument pas une vague de chaleur lorsque vous possédez des poules dans votre jardin. Supportant très mal les fortes températures, vos gallinacées pourraient tout simplement se déshydrater et parfois même mourir.

Alors soyez vigilant et n’hésitez pas à tester tous les moyens qui pourraient leur apporter un peu plus de confort.

A propos de l’auteur

Bonjour à tous, je m'appelle Fred ! Je suis un éleveur amateur de poules. Je travaille dans le domaine du web, d'où ce site. J'habite à la campagne, en Bourgogne et je vous partage ma petite expérience d'éleveur, en espérant que l'information que je vous apporte puisse vous être utile.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:







Vous souhaitez acheter sur Amazon ? Soutenez les entreprises françaises ! 🇫🇷 Voir les produits des entreprises françaises
+