Avoir des poules, c’est une belle aventure. Elles apportent de la vie, un peu de campagne dans le jardin, et, soyons honnêtes, elles nous amusent bien avec leurs comportements imprévisibles. Mais vous êtes-vous déjà demandé si elles, de leur côté, s’amusaient aussi ? Eh oui, nos chères cocottes ont elles aussi besoin de distraction. Sans stimulation, elles risquent de s’ennuyer, et croyez moi, une poule qui s’ennuie n’est pas une poule épanouie.
Alors, comment faire pour qu’elles soient occupées et heureuses ?
Voici quelques astuces simples, mais qui peuvent faire toute la différence.
Un terrain de jeu improvisé
Les poules, ça adore explorer. Donnez leur des choses à découvrir ! Quelques branches posées ici et là, un tas de feuilles mortes, ou même un vieux tronc d’arbre transformé en perchoir, et vous verrez leurs yeux pétiller – façon de parler, bien sûr. L’idée, c’est de varier leur environnement. Une poule qui gratte le sol sous un nouvel angle ou qui grimpe sur un tronc, c’est une poule curieuse et occupée. Et puis, il y a le fameux bac à poussière. C’est un incontournable. Vous en avez déjà vu une se rouler dans la poussière avec un plaisir évident ? Si ce n’est pas le cas, vous ratez un vrai spectacle. Non seulement elles s’amusent, mais elles se débarrassent aussi des parasites. Un double bénéfice, simple à mettre en place.
Jouets faits maison
Pas besoin d’investir dans des jouets coûteux : une poule se contente de peu. Une bouteille en plastique percée, remplie de graines, et voilà un jouet qui peut les occuper pendant des heures. Elles roulent la bouteille, la picorent, et en prime, ça les encourage à se dépenser. C’est pratique et amusant. Vous pouvez aussi suspendre une pomme ou un épi de maïs à une ficelle. Rien de tel pour les voir se démener et essayer d’attraper leur goûter. Elles sautent, elles grimpent un peu – bref, elles s’activent, et ça, c’est tout bénéfice pour leur forme.
N’oubliez pas l’astuce du miroir, cela leur fera passer un bon moment de distraction. Elles vont se demander : « mais qui sont ces nouvelles copines que je vois ? »
Stimulez leurs oreilles
Un truc auquel on ne pense pas souvent : les sons. Les poules sont très attentives à ce qu’elles entendent. Essayez de diffuser un peu de musique douce, ou même des bruits de nature, comme le chant des oiseaux. Parfois, elles s’arrêtent net, la tête légèrement inclinée, comme si elles écoutaient vraiment. C’est assez drôle à voir. Attention toutefois, tout n’est pas bon pour leurs oreilles sensibles. Évitez les bruits trop forts ou trop agressifs. Et surtout, observez leurs réactions. Si elles semblent stressées, stoppez net.
Et vous, dans tout ça ?
Les poules, ce n’est pas que des animaux « pratiques ». Ce sont aussi des compagnons attachants. Prenez le temps de jouer avec elles. Approchez vous doucement, parlez leur. Si vous êtes patient, vous pouvez même leur apprendre de petites choses. Certaines poules peuvent venir à l’appel de leur nom. D’autres apprennent à sauter sur commande, à condition d’avoir une friandise à la clé. Oui, ça demande un peu de temps, mais le lien que vous créez avec elles est inestimable.
Renouveler, toujours renouveler
Enfin, la règle d’or : ne tombez pas dans la routine. Ce qui est amusant un jour peut devenir ennuyant le lendemain. Variez les activités, changez les objets de place, ou introduisez de nouveaux éléments de jeu. Même un simple changement dans leur parcours peut suffire à piquer leur curiosité. Vos poules méritent autant d’attention que n’importe quel autre animal de compagnie. Les voir courir, explorer, ou jouer, c’est un vrai bonheur pour nous aussi. Alors, prêt(e) à mettre un peu de créativité dans leur quotidien ? Vous verrez, elles vous le rendront bien, à leur manière.